1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2025-10-20 | Readers 2 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Paix véritable à Gaza ou..


Paix véritable ou ....

nouvelle ruse américano-sioniste ?

Le 9/10/2025, a été signé un accord de cessez-le-feu entre Hamas et l’entité sioniste par les intermédiaires américains, qataris et égyptiens. Tout le monde ne peut que se réjouir de la signature de cet accord qui mettrait fin à cette guerre génocidaire (américano-sioniste (et alliés)) contre le peuple palestinien de Gaza, entraînant la libération des captifs(1)de part et d’autre, l’ouverture des voies de passage (avec l’entrée massive de l’aide humanitaire) et le retrait des forces d’occupation sionistes.

La réalisation de la 1ère étape du plan de Trump : l’échange des captifs

La première étape du plan en 20 points de Trump, apparemment acceptée par tous, s’est bien achevée le 13/10/2025 avec le retour des détenus de part et d’autre : 20 captifs sionistes d’un côté (que les Palestiniens ont pu sauvegarder malgré les bombardements sionistes et la famine) qui ont été échangés contre 1968 de l’autre (1718 Gazaouis capturés depuis oc­tobre 2023 et 250 de la Cisjordanie condamnés à per­pétuité (dont 150 seront expulsés), grâce à la signa­ture de cet accord) !

Au-delà de cette première étape, commencent les questions, les appréhensions et les doutes. Les zones d’ombre des étapes suivantes du Plan, les fanfaron­nades de Trump à la Knesset et à Sharm ash-Sheikh ainsi que les différentes déclarations ne rassurent pas sur la suite de cette première étape.

En effet, n’ont pas changé :

-d’un côté les aspirations légitimes du peuple palestinien à vivre en paix sur son territoire, sans être soumis aux exactions quotidiennes sionistes, avec comme premières demandes urgentes, l’entrée de l’aide humanitaire et la reconstruction de la bande de Gaza détruite à près de 90 %.

-et de l’autre, les desseins hégémoniques américano-sionistes sur la partie occidentale de l’Asie (le « Grand Israël » ou le « Nouveau Moyen-Orient ») avec l’éradication totale de toute opposition, quitte à tout détruire à défaut de pouvoir occuper.

uAlors qu’est-ce qui a amené à la signature de cet accord de cessez-le-feu ?

1-La résistance héroïque du peuple palestinien de Gaza, sa détermination de rester sur sa terre, malgré toutes les atrocités subies, son unité ?

2-Les efforts inlassables des combattants de la Résistance palestinienne de Gaza, leur loyauté et leur courage sur le terrain ?

3-L’échec militaire de l’empire américano-sio­niste à Gaza, au Liban, en Iran, au Qatar – malgré sa grande supériorité en armes, technologies modernes, renseignements (etc.) – ?

En effet les organisations de résistance (Hamas, Hezbollah, etc.) sont toujours présentes, malgré les coups terribles reçus, et les captifs ont été libérés suite à un accord d’échanges de captifs et non pas par la force des armes.

4-La pression internationale qui a pris différentes formes (ždes manifestations populaires de plus en plus massives malgré la répression (début d’un éveil de la conscience populaire réclamant justice pour le peuple palestinien et la punition pour les criminels ?), ždes condamnations juridiques internationales, žle relance­ment au niveau des gouvernements d’un Etat palestinien, à côté de l’entité sioniste, žquelques ruptures de rela­tions diplomatiques avec l’entité sioniste, žune poli­tique de boycottage économique, žle refus de l’assi­milation de l’antisionisme à l’antisémitisme) ?

5-La détérioration de l’image de l’entité sioniste dans le monde, après plus de cinquante ans d’efforts coercitifs pour cacher sa réalité ?

6-La détérioration de la situation économique de l’entité sioniste ?

7-La volonté américaine de « redorer l’image » de l’entité sioniste, en faisant croire que l’agression sioniste à Gaza n’est qu’une « réaction légitime de défense » (peut-être exagérée) à l’opération « Oura­gan d’al-Aqsâ »(2) du 7/10/23) et en vue de libérer les capturés ? Ainsi, avec leur libération, la guerre serait « finie » comme se plait à le déclarer Trump.

8-La volonté de créer un cadre (international) qui permettrait à l’empire américano-sioniste de ré-asseoir son hégémonie sur la région et d’éradiquer toute opposition à ses desseins (en passant, notam­ment par la « normalisation » des relations avec l’en­tité sioniste) ?

Il est vrai que l’entité sioniste – depuis sa création – ne se soucie guère de respecter ses accords, qu’ils soient internationaux ou régionaux. A Gaza, c’est elle qui a rompu les deux accords signés précédemment avec Hamas pour l’échange des captifs (nov. 2023 & janvier 2025), reprenant de plus belle sa guerre génocidaire et les destructions massives de Gaza. Au Liban, c’est elle qui viole quotidiennement l’accord signé avec le gouvernement libanais, malgré la pré­sence d’un comité de « surveillance ».

La visite de Trump en Palestine occupée et en Egypte le 13/10/2025

uSon allocution à la Knesset : une véritable apologie du crime et de la corruption

Imbu de sa personne, se présentant comme le « faiseur de la paix(3) », Trump n’a pas lésiné sur ses paroles, se vantant de s’être fait acheté par de riches donateurs sionistes et d’avoir fourni toutes sortes d’armes destructrices à l’entité sioniste (félicitant au passage Netanyahu de les avoir « très bien utilisées ») et n’hésitant pas à qualifier de « forces du chaos, du terrorisme et de la ruine et d’ennemis de toute civilisation » tous ceux qui s’opposent à leurs desseins hégémoniques, avec un coup de pied à l’adresse de l’Iran, affirmant qu’il était « prêt à instaurer la paix par la force » ! Le tout fut suivi par les applaudisse­ments et les ovations des parlementaires sionistes (à l’exception de deux qui ont été de suite expulsés) !

Si Trump insista sur le fait que la « guerre était finie », Netanyahu n’hésita pas, après avoir remer­cié Trump (le « meilleur ami de l’entité sioniste »), d’affirmer qu’elle « n’était pas terminée » et qu’il voulait « s’occuper » des ennemis « qui tentent de se rétablir » !

{C’est Dieu Qui Se moque d’eux et

les prolonge (ren­force) dans leur transgres­sion,

 ils sont dans une pro­fonde confusion !} (15/2 al-Baqara)

uLa rencontre de Sharm ash-Sheikh : un soi-disant « sommet pour la paix »

Après l’échange des captifs et le passage par la Knesset en Palestine occupée, Trump s’est rendu à Sharm ash-Sheikh pour présider, avec l’Egypte, un soi-disant sommet pour la paix.

Il ne manqua pas de se pavaner devant les délé­gations d’une trentaine de pays, des chefs d’Etat, de gouvernement, de ministres venus :

žd’Europe (France, Espagne, Italie, Royaume Uni, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Grèce, Chypre, Arménie, Hongrie),

žde pays arabes (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Koweït, Qatar, Bahreïn, Oman ; Jordanie, Irak),

žde pays musulmans (Turquie, Indonésie, Pakis­tan, Azerbaïdjan),

žd’ailleurs (comme l’Inde, le Canada) et

žde l’ONU en la personne de Guterres.

Par contre des absents notoires : le Hamas, Neta­nyahu et l’Iran. Cependant était présent Mahmoud ‘Abbas, président de l’Autorité Palestinienne, invité à la dernière minute.

Le prétexte de cette rencontre : la signature par les « garants » (les Etats-Unis, l’Egypte, le Qatar et la Turquie) d’un accord « visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza » (selon leurs prétentions). En fait, à assurer :

žla fin du Hamas (son désarmement, son exil),

žla mise en place d’une « force de stabilisation » (internationale sous l’égide de Trump) à Gaza et

žl’utilisation des pétrodollars pour la reconstruc­tion de Gaza (pour y développer une Riviera du Moyen-Orient détenue de fait par Trump ?)

En fait, cette rencontre à Sharm ash-Sheikh avait pour objectif de ramener les alliés (européens, arabes, musulmans) (qui commençaient à rechigner du fait des réactions mondiales contre le génocide, qu’ils ne pouvaient plus contrôler), dans le giron de l’empire américano- sioniste, en les faisant de plus participer à son projet hégémonique, sous une appel­lation louable de vouloir la paix et le bien-être de la population locale.

La réalisation des étapes suivantes du plan de 20 points de Trump

Là commencent toutes les interrogations, les doutes, les mises en garde.

uTout le monde a espoir que la paix soit maintenue à Gaza..

Au moins pour un temps... Mais…

—L’entité se retirera-t-elle de la bande de Gaza ? Arrêtera-t-elle ses bombardements ? Ouvrira-t-elle toutes les voies d’accès à Gaza ? Permettra-t-elle l’entrée massive de l’aide humanitaire ? Laissera-t-elle les Palestiniens retourner chez eux et recons­truire la bande comme ils le désirent ? Ou trou­vera-t-elle des prétextes pour violer la 1ère étape de l’accord, comme le fait que le Hamas n’a pas encore rendu toutes les dépouilles sionistes ? Déjà, elle a refusé d’ouvrir le terminal de Rafah et l’entrée de 600 camions d’aide humanitaire sous ce prétexte.

—L’empire américano-sioniste laissera-t-il l’éta­blissement d’un Etat palestinien ou cherchera-t-il à en prendre le contrôle sous couvert d’un comité palestinien provisoire supervisé par un « conseil de paix » dirigé par Trump lui-même avec Tony Blair ?

—Le plan de 20 points de Trump est suffisamment vague pour que chacun puisse y voir ce qu’il veut, les motivations étant tout à fait opposées – avec déjà des déclarations claires de part et d’autre, notam­ment sur la question du désarmement (ou non) de la résistance palestinienne.

—L’envoi encore en cours d’armes destructrices de toutes sortes par les Etats-Unis (et alliés) à l’entité sioniste pour des milliards de dollars, l’entité sio­niste s’adonnant à la guerre comme à un jeu vidéo, n’est pas fait pour rassurer.

—ni les agressions quotidiennes sionistes au Liban et en Syrie, ni les velléités de désarmement de ces pays (clause non incluse dans les accords établis avec eux) qui ont lieu à l’heure actuelle, ni le blocage de toute aide pour la reconstruction du Liban.

—De plus, cet accord de paix n’inclut pas les autres pays de la région, de nouvelles guerres ou raids meurtriers pouvant être déclenchés, sous divers prétextes, en Cisjordanie, au Liban, en Iran, en Syrie, au Yémen et même en Irak.

—De même, l’offensive sioniste de prendre le contrôle des médias des réseaux sociaux (comme TikTok) révèle sa volonté de maintenir sa politique de dissuasion clandestine fallacieuse.

uTout cela n’appelle qu’à la vigilance

En effet, on ne peut qu’être sur ses gardes et uni­fier les rangs. La fissure qui est apparue dans le mur de mensonges construit depuis plus de quarante ans (après le premier éveil occidental à la cause palesti­nienne à la faveur des évènements de mai 1968) par l’empire américano-sioniste ne doit pas se refermer, mais au contraire s’élargir, afin de faire apparaître la vérité et d’exiger la justice.

Déjà le Yémen a déclaré que si la guerre repre­nait à Gaza ou si le blocus y était maintenu, il re­prendrait ses agissements à l’encontre de l’entité sioniste.

A l’aube du 15/10/2025

{[Rappelle-toi]quand les mécréants ont comploté contre toi

pour te fixer, te tuer ou te faire sortir.

Ils complotent et Dieu complote.

Et Dieu est le Meilleur des stratèges !} (30/8 al-Anfâl)

(1)En effet, pourquoi cette appellation d’« otages » pour les uns et de « prisonniers » pour les autres ?

(2)alors que cette opération « Ouragan d’al-Aqsâ » n’a fait que révéler les ambitions expansionnistes sionistes qui se réalisaient subrepticement sur le terrain, en Cisjordanie, à al-Quds et dans toute la région (Liban et Syrie) (le « Grand Israël »), jour après jour, avec plus ou moins d’intensité.

(3)alors que c’est Trump qui a le plus fourni d’armes meurtrières à l’entité sioniste, imposé son veto aux demandes de cessez-le-feu immédiat à Gaza du Conseil de Sécurité de l’ONU, favorisé la totale impunité de l’entité sioniste dans ses massacres génocidaires !

www.lumieres-spirituelles.net   N°137 - Jumâdî I & II 1447H - Novembre - Décembre 2025


Articles précédents:

1447 (2025-2026)

1446 (2024-2025)

1445 (2023-2024)

1444 (2022-2023)

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)