
- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants


Paix véritable à Gaza ou..
Paix véritable ou ....
nouvelle ruse américano-sioniste ?
Le 9/10/2025, a été signé un accord de cessez-le-feu entre Hamas et l’entité sioniste par les intermédiaires américains, qataris et égyptiens. Tout le monde ne peut que se réjouir de la signature de cet accord qui mettrait fin à cette guerre génocidaire (américano-sioniste (et alliés)) contre le peuple palestinien de Gaza, entraînant la libération des captifs(1)de part et d’autre, l’ouverture des voies de passage (avec l’entrée massive de l’aide humanitaire) et le retrait des forces d’occupation sionistes.
La réalisation de la 1ère étape du plan de Trump : l’échange des captifs
La première étape du plan en 20 points de Trump, apparemment acceptée par tous, s’est bien achevée le 13/10/2025 avec le retour des détenus de part et d’autre : 20 captifs sionistes d’un côté (que les Palestiniens ont pu sauvegarder malgré les bombardements sionistes et la famine) qui ont été échangés contre 1968 de l’autre (1718 Gazaouis capturés depuis octobre 2023 et 250 de la Cisjordanie condamnés à perpétuité (dont 150 seront expulsés), grâce à la signature de cet accord) !
Au-delà de cette première étape, commencent les questions, les appréhensions et les doutes. Les zones d’ombre des étapes suivantes du Plan, les fanfaronnades de Trump à la Knesset et à Sharm ash-Sheikh ainsi que les différentes déclarations ne rassurent pas sur la suite de cette première étape.
En effet, n’ont pas changé :
-d’un côté les aspirations légitimes du peuple palestinien à vivre en paix sur son territoire, sans être soumis aux exactions quotidiennes sionistes, avec comme premières demandes urgentes, l’entrée de l’aide humanitaire et la reconstruction de la bande de Gaza détruite à près de 90 %.
-et de l’autre, les desseins hégémoniques américano-sionistes sur la partie occidentale de l’Asie (le « Grand Israël » ou le « Nouveau Moyen-Orient ») avec l’éradication totale de toute opposition, quitte à tout détruire à défaut de pouvoir occuper.
uAlors qu’est-ce qui a amené à la signature de cet accord de cessez-le-feu ?
1-La résistance héroïque du peuple palestinien de Gaza, sa détermination de rester sur sa terre, malgré toutes les atrocités subies, son unité ?
2-Les efforts inlassables des combattants de la Résistance palestinienne de Gaza, leur loyauté et leur courage sur le terrain ?
3-L’échec militaire de l’empire américano-sioniste à Gaza, au Liban, en Iran, au Qatar – malgré sa grande supériorité en armes, technologies modernes, renseignements (etc.) – ?
En effet les organisations de résistance (Hamas, Hezbollah, etc.) sont toujours présentes, malgré les coups terribles reçus, et les captifs ont été libérés suite à un accord d’échanges de captifs et non pas par la force des armes.
4-La pression internationale qui a pris différentes formes (des manifestations populaires de plus en plus massives malgré la répression (début d’un éveil de la conscience populaire réclamant justice pour le peuple palestinien et la punition pour les criminels ?), des condamnations juridiques internationales, le relancement au niveau des gouvernements d’un Etat palestinien, à côté de l’entité sioniste, quelques ruptures de relations diplomatiques avec l’entité sioniste, une politique de boycottage économique, le refus de l’assimilation de l’antisionisme à l’antisémitisme) ?
5-La détérioration de l’image de l’entité sioniste dans le monde, après plus de cinquante ans d’efforts coercitifs pour cacher sa réalité ?
6-La détérioration de la situation économique de l’entité sioniste ?
7-La volonté américaine de « redorer l’image » de l’entité sioniste, en faisant croire que l’agression sioniste à Gaza n’est qu’une « réaction légitime de défense » (peut-être exagérée) à l’opération « Ouragan d’al-Aqsâ »(2) du 7/10/23) et en vue de libérer les capturés ? Ainsi, avec leur libération, la guerre serait « finie » comme se plait à le déclarer Trump.
8-La volonté de créer un cadre (international) qui permettrait à l’empire américano-sioniste de ré-asseoir son hégémonie sur la région et d’éradiquer toute opposition à ses desseins (en passant, notamment par la « normalisation » des relations avec l’entité sioniste) ?
Il est vrai que l’entité sioniste – depuis sa création – ne se soucie guère de respecter ses accords, qu’ils soient internationaux ou régionaux. A Gaza, c’est elle qui a rompu les deux accords signés précédemment avec Hamas pour l’échange des captifs (nov. 2023 & janvier 2025), reprenant de plus belle sa guerre génocidaire et les destructions massives de Gaza. Au Liban, c’est elle qui viole quotidiennement l’accord signé avec le gouvernement libanais, malgré la présence d’un comité de « surveillance ».
La visite de Trump en Palestine occupée et en Egypte le 13/10/2025
uSon allocution à la Knesset : une véritable apologie du crime et de la corruption
Imbu de sa personne, se présentant comme le « faiseur de la paix(3) », Trump n’a pas lésiné sur ses paroles, se vantant de s’être fait acheté par de riches donateurs sionistes et d’avoir fourni toutes sortes d’armes destructrices à l’entité sioniste (félicitant au passage Netanyahu de les avoir « très bien utilisées ») et n’hésitant pas à qualifier de « forces du chaos, du terrorisme et de la ruine et d’ennemis de toute civilisation » tous ceux qui s’opposent à leurs desseins hégémoniques, avec un coup de pied à l’adresse de l’Iran, affirmant qu’il était « prêt à instaurer la paix par la force » ! Le tout fut suivi par les applaudissements et les ovations des parlementaires sionistes (à l’exception de deux qui ont été de suite expulsés) !
Si Trump insista sur le fait que la « guerre était finie », Netanyahu n’hésita pas, après avoir remercié Trump (le « meilleur ami de l’entité sioniste »), d’affirmer qu’elle « n’était pas terminée » et qu’il voulait « s’occuper » des ennemis « qui tentent de se rétablir » !
{C’est Dieu Qui Se moque d’eux et
les prolonge (renforce) dans leur transgression,
ils sont dans une profonde confusion !} (15/2 al-Baqara)
uLa rencontre de Sharm ash-Sheikh : un soi-disant « sommet pour la paix »
Après l’échange des captifs et le passage par la Knesset en Palestine occupée, Trump s’est rendu à Sharm ash-Sheikh pour présider, avec l’Egypte, un soi-disant sommet pour la paix.
Il ne manqua pas de se pavaner devant les délégations d’une trentaine de pays, des chefs d’Etat, de gouvernement, de ministres venus :
d’Europe (France, Espagne, Italie, Royaume Uni, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Grèce, Chypre, Arménie, Hongrie),
de pays arabes (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Koweït, Qatar, Bahreïn, Oman ; Jordanie, Irak),
de pays musulmans (Turquie, Indonésie, Pakistan, Azerbaïdjan),
d’ailleurs (comme l’Inde, le Canada) et
de l’ONU en la personne de Guterres.
Par contre des absents notoires : le Hamas, Netanyahu et l’Iran. Cependant était présent Mahmoud ‘Abbas, président de l’Autorité Palestinienne, invité à la dernière minute.
Le prétexte de cette rencontre : la signature par les « garants » (les Etats-Unis, l’Egypte, le Qatar et la Turquie) d’un accord « visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza » (selon leurs prétentions). En fait, à assurer :
la fin du Hamas (son désarmement, son exil),
la mise en place d’une « force de stabilisation » (internationale sous l’égide de Trump) à Gaza et
l’utilisation des pétrodollars pour la reconstruction de Gaza (pour y développer une Riviera du Moyen-Orient détenue de fait par Trump ?)
En fait, cette rencontre à Sharm ash-Sheikh avait pour objectif de ramener les alliés (européens, arabes, musulmans) (qui commençaient à rechigner du fait des réactions mondiales contre le génocide, qu’ils ne pouvaient plus contrôler), dans le giron de l’empire américano- sioniste, en les faisant de plus participer à son projet hégémonique, sous une appellation louable de vouloir la paix et le bien-être de la population locale.
La réalisation des étapes suivantes du plan de 20 points de Trump
Là commencent toutes les interrogations, les doutes, les mises en garde.
uTout le monde a espoir que la paix soit maintenue à Gaza..
Au moins pour un temps... Mais…
L’entité se retirera-t-elle de la bande de Gaza ? Arrêtera-t-elle ses bombardements ? Ouvrira-t-elle toutes les voies d’accès à Gaza ? Permettra-t-elle l’entrée massive de l’aide humanitaire ? Laissera-t-elle les Palestiniens retourner chez eux et reconstruire la bande comme ils le désirent ? Ou trouvera-t-elle des prétextes pour violer la 1ère étape de l’accord, comme le fait que le Hamas n’a pas encore rendu toutes les dépouilles sionistes ? Déjà, elle a refusé d’ouvrir le terminal de Rafah et l’entrée de 600 camions d’aide humanitaire sous ce prétexte.
L’empire américano-sioniste laissera-t-il l’établissement d’un Etat palestinien ou cherchera-t-il à en prendre le contrôle sous couvert d’un comité palestinien provisoire supervisé par un « conseil de paix » dirigé par Trump lui-même avec Tony Blair ?
Le plan de 20 points de Trump est suffisamment vague pour que chacun puisse y voir ce qu’il veut, les motivations étant tout à fait opposées – avec déjà des déclarations claires de part et d’autre, notamment sur la question du désarmement (ou non) de la résistance palestinienne.
L’envoi encore en cours d’armes destructrices de toutes sortes par les Etats-Unis (et alliés) à l’entité sioniste pour des milliards de dollars, l’entité sioniste s’adonnant à la guerre comme à un jeu vidéo, n’est pas fait pour rassurer.
ni les agressions quotidiennes sionistes au Liban et en Syrie, ni les velléités de désarmement de ces pays (clause non incluse dans les accords établis avec eux) qui ont lieu à l’heure actuelle, ni le blocage de toute aide pour la reconstruction du Liban.
De plus, cet accord de paix n’inclut pas les autres pays de la région, de nouvelles guerres ou raids meurtriers pouvant être déclenchés, sous divers prétextes, en Cisjordanie, au Liban, en Iran, en Syrie, au Yémen et même en Irak.
De même, l’offensive sioniste de prendre le contrôle des médias des réseaux sociaux (comme TikTok) révèle sa volonté de maintenir sa politique de dissuasion clandestine fallacieuse.
uTout cela n’appelle qu’à la vigilance
En effet, on ne peut qu’être sur ses gardes et unifier les rangs. La fissure qui est apparue dans le mur de mensonges construit depuis plus de quarante ans (après le premier éveil occidental à la cause palestinienne à la faveur des évènements de mai 1968) par l’empire américano-sioniste ne doit pas se refermer, mais au contraire s’élargir, afin de faire apparaître la vérité et d’exiger la justice.
Déjà le Yémen a déclaré que si la guerre reprenait à Gaza ou si le blocus y était maintenu, il reprendrait ses agissements à l’encontre de l’entité sioniste.
A l’aube du 15/10/2025
{[Rappelle-toi]quand les mécréants ont comploté contre toi
pour te fixer, te tuer ou te faire sortir.
Ils complotent et Dieu complote.
Et Dieu est le Meilleur des stratèges !} (30/8 al-Anfâl)
(1)En effet, pourquoi cette appellation d’« otages » pour les uns et de « prisonniers » pour les autres ?
(2)alors que cette opération « Ouragan d’al-Aqsâ » n’a fait que révéler les ambitions expansionnistes sionistes qui se réalisaient subrepticement sur le terrain, en Cisjordanie, à al-Quds et dans toute la région (Liban et Syrie) (le « Grand Israël »), jour après jour, avec plus ou moins d’intensité.
(3)alors que c’est Trump qui a le plus fourni d’armes meurtrières à l’entité sioniste, imposé son veto aux demandes de cessez-le-feu immédiat à Gaza du Conseil de Sécurité de l’ONU, favorisé la totale impunité de l’entité sioniste dans ses massacres génocidaires !
www.lumieres-spirituelles.net N°137 - Jumâdî I & II 1447H - Novembre - Décembre 2025
Articles précédents:
1447 (2025-2026)
1446 (2024-2025)
- L’opération « Ouragan d’al-Aqsâ »
- L’opération « du Jour de l’Arba‘îne »
- La guerre américano-sioniste contre le Liban
- Vers où, cette guerre en Asie de l’Ouest ?
- Halte au « plan » de Trump à Gaza !
- Plus que jamais, non à la capitulation !
1445 (2023-2024)
- Quand Jénine la résistante (en Palestine occupée) écrit l’histoire
- Qu’est-ce qui se passe en Afrique ?
- Pour l’arrêt immédiat des massacres à Gaza !
- Halte au génocide du peuple palestinien !
- A quand le cessez-le-feu à Gaza ?
- Promesse vraie ! Promesse tenue !
1444 (2022-2023)
- « Se battre est plus honorable que..
- L’Unité avant tout en Irak !
- Victoire du Liban sur l’ennemi sioniste !
- Et l’état de ce monde en ce début 2023 ?
- La Palestine sans l’entité sioniste !
- La guerre au Soudan, jusqu’où ?
1443 (2021-2022)
- « Avec moi, certes, ma clairvoyance ! »
- Déchéances et grandeur au Liban !
- La libération d’al-Hudaydah au Yémen
- A quels changements importants faut-il s’attendre ?
- Quelles 1ères leçons tirer du conflit en Ukraine ?
- Les défis de la Nation islamique
1442 (2020-2021)
- Halte au blocus américano-sioniste contre le Liban !
- Vous avez dit « trahison » ? Oui ! C’est à préciser !
- Le déclin de l’empire américain et la lettre..
- la « norma-trahison » déjà trahie !
- La visite du Souverain Pontife à l’Ayatollah Sîstânî à Najaf (Irak)
- Vers la libération ... ... d’al-Quds (Jérusalem) !
1441 (2019-2020)
- Non à la Judaïsation de Jérusalem et de ..
- Halte à la répression au Cachemire !
- Une alternative .. à la faillite occidentale ?
- Les Etats-Unis vers la sortie de l’Asie de l’ouest !
- Le coronavirus : une épreuve divine !
- L’annexion de la Cisjordanie occupée..
1440 (2018-2019)
- « L’Amérique avant tout ! » Pouvoir et Argent !
- Triste France ! Sa dérive.. jusqu’où ?
- Colère jaune et bain de sang en France
- Non à l’ingérence américaine au Venezuela !
- Comment les Etats-Unis peuvent-ils donner le Golan syrien ?
- Ni la Palestine ni al-Quds ne sont à vendre !
1439 (2017-2018)
- La 2de libération du Liban
- Halte à l’élimination des Rohingyas !
- Al-Quds capitale éternelle .. de la Palestine
- Avoir une conscience politique active
- Non à l’agression tripartite contre la Syrie !
- L’héroisme du peuple yéménite !
1438 (2016-2017)
- De la nécessité de dénoncer le wahhabisme
- Dangers de divisions du Moyen Orient ?
- Faillite du complot américano-sioniste à Alep libérée
- Vers la libération de Mossoul.. contre le complot américain
- Et les détenus palestiniens en grève de la faim ??
- Le Yémen et dessous des guerres ...au Moyen-Orient
1437 (2015-2016)
- Le massacre de milliers de pèlerins au Hajj !
- Halte au terrorisme ! Non à l’hypocrisie !
- Quand Al-é Saoud se transforme en un « syndicat du crime »
- Non à ‘la théorie du complot’ !
- Vive le courage et la détermination du peuple palestinien !
- Al-e Sa‘oud avec « Israël », contre la République Islamique d’Iran ?!!
1436 (2014-2015)
- Une nouvelle coalition internationale, pour quoi faire ?
- Compte à rebours sioniste ..ou début d’une troisième intifada ?
- La Russie de Poutine .. un allié de poids ?
- Non ! Ni Charlie ... ni le terrorisme !
- Halte aux raids saoudiens au Yémen !
- Révélations sur la guerre américano-saoudienne contre le Yémen
- Victoire historique du peuple iranien !
1435 (2013-2014)
- Pourquoi l’attaque du centre commercial de Nairobi
- Grande victoire historique du nucléaire iranien
- L’Arabie Saoudite : jusqu’où ?
- La R. I. d’Iran, une manifestation de la Miséricorde Mohammadienne !
- Des secrets des enjeux et des défis en Syrie
- Le sionisme = une forme de racisme, et l’antisionisme ? (1)
- Le sionisme = une forme de racisme et l’antisionisme ? (2)
- Les relations américano-saoudiennes : quelles perspectives ?
- Al-Quds (Jérusalem) ... en danger plus que jamais !
- Les « Takfiris » : complot contre l’Islam
- La levée du blocus de Gaza.. un impératif minimum
- L’Appel « Houthi » .. à la réforme du Yémen
1434 (2012-2013)
- Histoire de drones..
- Pierres d’argile* » contre « Colonne de nuée » : une nouvelle victoire du sang sur les armes !
- Une « fitnah » planifiée par l’Occident entre sunnites et shi’ites dans le monde musulman ?
- La France en guerre au Mali.. pour quoi, pour qui, dans quelles perspectives ?
- La renonciation du Pape
- Quand les Etats-Unis rassemblent leurs alliés pour sauver leur « peau » !
- Le « Mariage pour tous »... un vrai danger !
- Le courant « takfiri » : une véritable catastrophe pour l’Islam !
- La révolte en Turquie ... éveil ou derniers sursauts ?
- Les Etats Unis, les plus grands liberticides !
- Egypte : un coup d’Etat qui.. .. ne dit pas son nom ?
- Syrie : échec et ... ... impuissance de l’Occident
1433 (2011-2012)
- Quand le peuple palestinien commence à récolter des fruits
- Retraite américaine d’Irak : défaite cuisante américaine et victoire historique irakienne
- Un pas de plus vers l’affrontement de l’Occident ... contre l’Islam ?
- La famine en Afrique une fatalité ?
- Plein phare sur al-Quds .. et interrogations sur des zones d’ombre
- Un « éveil arabe » aussi.. ..en Arabie Saoudite ?
- Victoire des 1600 détenus Palestiniens prêts à « mourir de faim pour être libres » !
- La « Soft War » (la «guerre douce») dernière guerre mondiale ? (1)
- Un pas vers la participation populaire .. .. en Egypte ? Et la Syrie ?
- En Syrie : « Une guerre entre le front de l’athéisme .. et celui de la résistance ..
- Halte au « Nettoyage ethnique » des Musulmans Rohingyas en Birmanie !
- Halte à l’outrage au Prophète Mohammed(s), au noble Coran et à l’Islam !
1432 (2010-2011)
- Un accord en Irak malgré les Etats-Unis
- Un Tribunal Spécial pour le Liban .. .. pour quoi faire ? (1)
- Un Tribunal Spécial pour le Liban .. pour affaiblir Hezbollah ? (2)
- Quand la terre se met à ... trembler de son tremblement.. (1)
- Vers un Moyen-Orient islamique malgré l’aversion des associationnistes ?
- Répressions américano-sionistes et manifestations au Yémen
- Que fait la coalition occidentale... en Libye ?
- 1- La question de la « wilâyah al-faqîh »
- 2- La question du « guide », du « chef »
- Des millions de Musulmans somaliens menacés .. de mourir de faim au XXIe siècle !
- Le « Printemps arabe » .. complot occidental ou Eveil islamique ?
- Face aux menaces, quelle alternative pour les Chrétiens au Moyen-Orient ?
1431 (2009-2010)
- La Suisse contre les minarets !
- Séductions de l'Etat sioniste en Afrique Noire ?
- Halte au nouveau ghetto du XXIe Siècle ….. de Gaza !
- Cachez-moi ce voile que je ne saurais voir
- Les élections législatives irakiennes du 7 mars 2010
- L’arme nucléaire - un déshonneur pour l'humanité
- Banque américaine sur le banc des accusés pour banditisme
- Le massacre de la flotille turque à Gaza
- La ville sainte de Jérusalem (al-Quds) en danger !
- A quoi jouent les Etats-Unis au Pakistan-Afghanistan ?
- Menace d’autodafé du Coran, nouvelle provocation sioniste ou néo-sioniste ?
- La visite triomphale au Liban du Président de la République Islamique d’Iran
1430 (2008-2009)
- « Tous les jours ‘Ashûrâ’, toutes les terres Karbalâ’ »
- Barak Hussein Obama, le Ma’mun(1) du XXIe siècle ?
- ÉLECTIONS AU LIBAN ET EN IRAN
- Le retrait américain des ville irakiennes
- Réseau de corruption américano-israélien
- Yémen : Qu’est-ce qui se passe à Sa‘adat, au Nord ?
- Tambours de guerre … et petit pas vers la paix
- Gaza … un an après et al-Quds en danger !