1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2025-10-20 | Readers 0 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Le Pont Cirât de Ali Ridha Zaki Zâdé Ranâni


Le Pont Cirât

Ali Ridha Zaki Zâdé Ranâni

Trad. du persan Ibrahim Fifem

Ed. Ansarian –  Qum –2014

Ce livre de 120 pages se veut apporter des explications et des clarifications sur ce qu’est la « cirât » (as-sirât), sujet de la recherche de l’auteur, qu’il définit sur la base de propos rapportés des Infaillibles(p) comme étant : « un pont construit sur l’Enfer que, le Jour du Jugement, tous les êtres humains devront traverser. » C’est-à-dire il est fait allusion à l’une des étapes de l’Au-delà après le Jour de la Résurrection.

Le livre est divisé en 5 parties inégales.

1-La première partie – « Généralités sur le Cirât » (pp13-43)

Le sens général du mot (as-sirât) (الصِّراط), cité quarante-cinq fois dans le noble Coran, est d’abord présenté. Il indique la voie droite, claire, large – on dirait l’autoroute dans les temps modernes – à la différence d’autres mots tels (at-tarîq) (الطَّرِيق) et (as-sabîl) (السَّبِيل).

Puis est spécifié le sens du mot, objet de cette étude liée à l’Au-delà, en tant que l’Au-delà est « le reflet (ou la réalité) de ce monde », jusqu’à arriver à le qualifier et à le caractériser à la lumière des propos des Infaillibles(p). Ainsi (as-sirât) (الصِّراط) est la voie de la connaissance de Dieu, la voie de la connaissance des Imams(p) ou une voie fine et tranchante ou au contraire large et longue, dont le passage est source d’inquiétudes et de pleurs, même pour les Infaillibles(p).

2&3-La deuxième partie – « Les obstacles du Cirât » (pp45-64) et la troisième – « La traversée du Cirât par des groupes de gens » (pp65-68)

Dans ces deux parties, sont abordées les difficultés que tout être humain peut rencontrer lors de la traversée du pont (as-sirât) (الصِّراط), qui sont en fait directement liées aux actes que l’être humain aura effectués en ce monde ici-bas et sur lesquels il sera interrogé.

Parmi les obstacles cités, la question de la « wilayat » de l’Imam ‘Alî(p), du dépôt, des liens de famille, de l’accomplissement de la prière, des injustices commises à l’encontre des gens, etc.

Car tout le monde ne traversera pas ce pont de la même façon – qui tel un éclair, qui en rampant, qui suspendu entre le pont et le Feu de l’Enfer, qui .. –.

4-La quatrième partie – « Les facteurs de l’endurance sur le Cirât » (pp69-116)

Sont alors énumérés un certain nombre d’actes que l’être humain peut effectuer en ce monde ici-bas qui lui permettront de rester stable sur le pont (as-sirât) (الصِّراط), sous forme de citations de propos rapportés des Infaillibles(p) en arabe, traduits en français.

Comme, par exemple, l’espoir en la Miséricorde de Dieu, l’accomplissement de certains actes d’adoration de Dieu, la lecture du noble Coran, faire le bien autour de soi, etc.

5-La dernière partie – « Les questions sur le Cirât » (pp117-119)

L’auteur propose une réponse à la question qu’il soulève dans cette partie : « Pourquoi les hommes, le jour de la résurrection, traverseront le pont Cirât ? » (la philosophie de la traversée de la Cirât).

 Et à propos de la première personne qui traversera le Cirât avec le Messager de Dieu(s), il cite un propos rapporté de l’Imam ar-Ridâ(p) (le tenant de ses pères(p) remontant jusqu’au Messager de Dieu(s)) où il est indiqué que ce sera l’Imam ‘Alî(p), le Prince des croyants.

www.lumieres-spirituelles.net    No137 – Jumâdî I & II 1447H – Novembre-Décembre 2025

Citations* de Le Pont Cirât

†« L’un des piliers les plus importants de la religion islamique, est la croyance en la «Résurrection» et en «L’au-delà», qui selon le degré de l’importance, est un sujet indispensable après celui de «l’Unicité de Dieu».»(p9)

†« En considérant que ‘’ l’Au-delà ‘’ est le reflet de ce monde, nous déduisons qu’il existe une relation très étroite entre les actions, les conduites de l’homme et la voie qu’il a choisi de parcourir dans ce monde. En réalité, on peut l’expliquer de la manière suivante, le ‘’ Cirât ‘’ et les difficultés qu’on y rencontre dessus, est le résultat de ce que l’homme a choisi dans ce monde comme mode de vie.»(p16) 

†« Alors, quiconque dans cette voie se déplace avec stabilité et fermeté, et que le fond de son cœur ne tremble pas, c’est-à-dire ne soit teinté d’aucun doute, dans l’autre voie aussi ses pieds ne trembleront pas et il parcourra cette voie comme un éclair. Et de même, si sa morale et ses œuvres sont justes et lumineux, il sera épargné des ténèbres, de la frayeur de la tombe, de celle du monde transitoire, «le purgatoire» et de celle du jour de jugement. La peur de cela ne sera pas originaire pour lui. En conséquent, dans cette étape, il sera la source du problème ainsi que celle de la solution.(Quarante Hadiths,P.360) »(p35) 

†« L’une des questions qui nous sera posée sur le Cirât concernera le dépôt et les liens de famille. Quiconque met convenablement en pratique ces deux prescriptions, traversera sans aucun souci cet obstacle. »(p54)

†« Cette lumière est proportionnelle au rapprochement de l’homme vers la lumière de Dieu. Au fur et à mesure que l’homme se rapproche de Dieu, la lumière de son existence augmente et de par sa splendeur, facilitera sa traversée du pont Cirât. Raison pour laquelle, il a dont été expliqué dans les récits que, certains d’un clin d’œil traverseront le pont et d’autres traverseront en rampant et cela sera la conséquence de leur ignorance du droit divin. »(p68)

 

†« Parmi tous les facteurs qui permettront à l’homme de rester stable sur le pont Cirât, est cet élément prépondérant qui est la clémence divine. »(p70)

†« Il a été rapporté selon des sources fiables d’Ibrahim Ibn Ishâq Nahâvândî, qu’Imam Ridhâ (a.s.) a dit :

مَن زَارَني على بُعد دَاري أتَيتُهُ يَومَ القِيامَةِ في ثَلاثةِ مَوَاطِنَ، حتَّى أخَلَصَهُ مِن دَهَوالِها إذاَ تَّطايَرَتالكُتُبُ

 يَمَيناً وَشِمَالاً وَعِندَ الصِّرَاطِ، وَعِندَ المِيزَان،

« Quiconque visite ma tombe, je viendrai à lui le jour du jugement dans trois endroits afin de lui sauver du feu de l’enfer : premièrement, au moment qu’on remettra les procès-verbaux aux hommes dans la main droite et dans la gauche, ensuite auprès du Cirât et en fin auprès de la balance. »(p87)

*Nous rappelons que les citations sont des reproductions telles quelles de passages du livre, sans correction de notre part.

www.lumieres-spirituelles.net    No137 – Jumâdî I & II 1447H – Novembre-Décembre 2025


Articles précédents:

1447 (2025-2026)

1446 (2024-2025)

1445 (2023-2024)

1444 (2022-2023)

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)