
- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants


La victoire certaine
La victoire certaine dans Sa Voie !
La commémoration de la première année du martyre de sayyed Hassan Nasrallah a révélé combien sa popularité avait dépassé les limites de sa communauté (shi‘ite), même celles de son pays (le Liban, toutes confessions confondues (musulmanes, druzes, chrétiennes, etc.)) ! Combien son charisme avait gagné toute la nation arabe, même le monde islamique ! même le monde entier !
Il avait su parler au cœur des gens, éveiller leur fitra (leur nature fondamentale), malgré les frontières et les différences de langues, de croyances et de cultures !
Son langage, son sourire, son assurance, sa sincérité dans sa foi (en Dieu, Un, Unique, Tout-Miséricordieux), sa loyauté dans son engagement, son amour pour les gens avaient réussi à galvaniser leur cœur, convaincre leur raison et gagner leur confiance ! Même ses ennemis déclarés se fiaient plus à lui qu’à leurs propres chefs !
Il avait réussi à remettre à l’ordre du jour le célèbre mot d’ordre de l’Imam al- Hussein(p)à Karbalâ’, du refus de la capitulation devant le despotisme, l’injustice et la corruption ! Il avait réussi à faire revivre, au niveau de toute l’humanité, la préférence de se battre pour la réforme, la justice et la dignité (quitte à tomber en martyre), que de vivre dans l’abaissement, l’oppression et l’humiliation !
Certes, quand on a pris l’habitude de capituler devant le diktat américano-sioniste et de se soumettre à sa politique du bâton et de la carotte (comme les pays européens) ce n’est pas facile de relever la tête ! Et on en voit les conséquences, tant pour ceux qui se sont soumis (leur déchéance) que pour ceux qui ont pris l’habitude que tout le monde leur soit soumis (leur impunité illimitée les encourageant aux pires crimes), avec, comme point commun, le mensonge et l’hypocrisie pour tromper les autres (et se tromper soi-même) !
Imaginez ! La communauté la plus déshéritée du plus petit pays de la région (le Liban) a non seulement réussi à déloger de ses terres l’occupant sioniste et à l’empêcher d’y revenir mais aussi à réveiller les peuples de la région !
Imaginez ! Le peuple palestinien, abandonné par le monde entier, continue à résister et à réclamer ses droits sur sa terre, malgré les pires cruautés subies de la part de l’entité sioniste (et alliés) !
85 tonnes d’explosifs ont peut-être réussi à détruire le corps de sayyed Hassan Nasrallah, mais pas son âme, ni son message, ni son rappel que c’est le Lieu-tenant de Dieu sur terre, l’Imam al-Mahdî(qa) (présent bien qu’occulté), qui conduit le combat, ni son appel à l’allégeance au « walî al-faqîh » pendant son occultation !
Hommes, femmes et enfants répètent ses paroles, supportent leurs propres souffrances, devant sa perte (physique), déterminés à continuer dans cette voie !
A l’heure actuelle, la résistance héroïque des Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie et de tous ceux qui les soutiennent, est en train de sauver l’humanité !
Certes, une nouvelle période est en train de s’ouvrir, à la fois d’éveil, de passage aux actes, de mise à l’épreuve, de purification et de tamisage des croyants (avant l’apparition de l’Imam(qa)). Il ne suffit plus de refuser l’injustice et la capitulation et de le clamer bien fort, mais de se préparer à établir la justice (première tâche imputée à l’Imam(qa) avec les hommes).
Dieu (qu’Il soit Glorifié) dit dans Son noble Livre : {Dis : Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, un négoce dont vous craignez la stagnation et des demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers que Dieu, Son Messager et une lutte dans Sa Voie, alors attendez en étant aux aguets, jusqu’à ce que Dieu arrive avec Son Ordre ! Dieu ne guide pas les gens dévoyés.}(24/9 at-Tawba)
www.lumieres-spirituelles.net N°137 - Jumâdî I & II 1447H - Novembre - Décembre 2025
Articles précédents:
1447 (2025-2026)
1446 (2024-2025)
- Loin de nous l’humiliation ! Non à l’injustice !
- Vers la Lumière Mohammadienne
- Etre « Husseinî » et « Khaybarî » !
- La station grandiose du Martyr
- Vive l’arrivée du mois grandiose de Ramadan,
- Quelle rencontre internationale des Musulmans
1445 (2023-2024)
- Qu’est-ce qui se passe dans le monde ?
- A l’école de l’Imam al-Hussein(p)
- L' "Ouragan d'al-Aqsâ" un défi pour chacun !
- Finie la capitulation !
- Comment nous présenter à cette Invitation divine,
- Quel Hajj et quelle fête d’al-Ghadir pour les Musulmans
1444 (2022-2023)
- « Loin de nous l’humiliation ! »
- Félicitations à la Nation Islamique !
- Vers où ? A la veille de cette nouvelle année 2023 !
- Préludes !
- Garder l’espoir avant tout !
- Du mois de Ramadan à celui du Hajj !
1443 (2021-2022)
- Non à « l’injustice » ! Non à « l’humiliation » ! Oui à « la clairvoyance » !
- La fuite de la captivité
- A la veille d’une nouvelle année 2022 !
- Les deux grands Bienfaits divins !
- A l’ombre de la bénédiction du mois de Ramadan
- Vers la Rencontre mondiale annuelle vers Dieu !
1442 (2020-2021)
- Proclamation du refus de l’injustice et de l’humiliation,
- Les exigences du combat vers la Vérité
- Réflexions capitales…
- Condoléances à la nation islamique et à l’Imam al-Hujjah(qa)
- Sous la bénédiction de l’Invitation divine
- Du « Jour d’al-Quds » à l’« Epée d’al-Quds » !
1441 (2019-2020)
- « N’y a-t-il personne pour nous secourir ? »
- « Tu vas vraiment nous manquer ! »
- Debout face aux défis !
- Qassem Sulaymânî,
- L'épidémie du coronavirus..
- Le mois de Dhû al-Hujjah..
1440 (2018-2019)
- La victoire de la Vérité !
- L’amour pour le Messager(s) de Dieu nous rassemble !
- Qu’attendre de cette nouvelle année 2019 ?
- Un pas de plus vers la préparation de la venue de l’Imam(qa)
- La Vérité apparaîtra sûrement
- Quels secrets renferme le Hajj ?