1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2025-10-20 | Readers 5 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

La victoire certaine


La victoire certaine dans Sa Voie !

La commémoration de la première année du martyre de sayyed Hassan Nasrallah a révélé combien sa popularité avait dépassé les limites de sa communauté (shi‘ite), même celles de son pays (le Liban, toutes confessions confondues (musulmanes, druzes, chrétiennes, etc.)) ! Combien son charisme avait gagné toute la nation arabe, même le monde islamique ! même le monde entier !

Il avait su parler au cœur des gens, éveiller leur fitra (leur nature fondamen­tale), malgré les frontières et les différences de langues, de croyances et de cultures !

Son langage, son sourire, son assu­rance, sa sincérité dans sa foi (en Dieu, Un, Unique, Tout-Miséricordieux), sa loyauté dans son engagement, son amour pour les gens avaient réussi à galvaniser leur cœur, convaincre leur raison et gagner leur confiance ! Même ses ennemis déclarés se fiaient plus à lui qu’à leurs propres chefs !

Il avait réussi à remettre à l’ordre du jour le célèbre mot d’ordre de l’Imam al- Hussein(p)à Karbalâ’, du refus de la capi­tulation devant le despotisme, l’injustice et la corruption ! Il avait réussi à faire revivre, au niveau de toute l’humanité, la préférence de se battre pour la réforme, la justice et la dignité (quitte à tomber en martyre), que de vivre dans l’abaissement, l’oppression et l’humiliation !

Certes, quand on a pris l’habitude de capituler devant le diktat américano-sioniste et de se soumettre à sa politique du bâton et de la carotte (comme les pays européens) ce n’est pas facile de relever la tête ! Et on en voit les conséquences, tant pour ceux qui se sont soumis (leur déchéance) que pour ceux qui ont pris l’habitude que tout le monde leur soit sou­mis (leur impunité illimitée les encoura­geant aux pires crimes), avec, comme point commun, le mensonge et l’hypocrisie pour tromper les autres (et se tromper soi-même) !

Imaginez ! La communauté la plus dés­héritée du plus petit pays de la région (le Liban) a non seulement réussi à déloger de ses terres l’occupant sioniste et à l’empê­cher d’y revenir mais aussi à réveiller les peuples de la région !

Imaginez ! Le peuple palestinien, aban­donné par le monde entier, continue à résister et à réclamer ses droits sur sa terre, malgré les pires cruautés subies de la part de l’entité sioniste (et alliés) !

85 tonnes d’explosifs ont peut-être réussi à détruire le corps de sayyed Has­san Nasrallah, mais pas son âme, ni son message, ni son rappel que c’est le Lieu-tenant de Dieu sur terre, l’Imam al-Mahdî(qa) (présent bien qu’occulté), qui conduit le combat, ni son appel à l’allégeance au « walî al-faqîh » pendant son occultation !

Hommes, femmes et enfants répètent ses paroles, supportent leurs propres souffrances, devant sa perte (physique), déterminés à continuer dans cette voie !

A l’heure actuelle, la résistance héroïque des Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie et de tous ceux qui les soutiennent, est en train de sauver l’humanité !

Certes, une nouvelle période est en train de s’ouvrir, à la fois d’éveil, de passage aux actes, de mise à l’épreuve, de purifi­cation et de tamisage des croyants (avant l’apparition de l’Imam(qa)). Il ne suffit plus de refuser l’injustice et la capitulation et de le clamer bien fort, mais de se préparer à établir la justice (première tâche imputée à l’Imam(qa) avec les hommes).

Dieu (qu’Il soit Glorifié) dit dans Son noble Livre : {Dis : Si vos pères, vos en­fants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, un négoce dont vous craignez la stagnation et des demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers que Dieu, Son Messager et une lutte dans Sa Voie, alors atten­dez en étant aux aguets, jusqu’à ce que Dieu arrive avec Son Ordre ! Dieu ne guide pas les gens dévoyés.}(24/9 at-Tawba)

www.lumieres-spirituelles.net N°137 - Jumâdî I & II 1447H - Novembre - Décembre 2025


Articles précédents:

1447 (2025-2026)

1446 (2024-2025)

1445 (2023-2024)

1444 (2022-2023)

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)