1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2025-12-19 | Readers 3 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Les versets 5-6-7/(17) al-Isrâ’ (7)


Les versets 5-6-7/(17) al-Isrâ’ (7)

La Promesse divine

بسم الله الرحمن الرحيم،

Bi-smi-llâhi ar-Rahmâni ar-Rahîmi,

Par le [ou Grâce au] Nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux

فَإِذَا جَاء وَعْدُ أُولاهُمَا بَعَثْنَا عَلَيْكُمْ عِبَادًا لَّنَا أُوْلِي بَأْسٍ شَدِيدٍ فَجَاسُواْ خِلاَلَ الدِّيَارِ وَكَانَ وَعْدًا مَّفْعُولاً(5)

Fa-idhâ jâ’ wa‘du awlâhumâ ba‘athnâ ‘alaykum ‘ibâdann lanâ ûlî ba’sinn shadîdinn

fa-jâsû khilâla ad-diyâri wa kâna wa‘dann maf‘ûlann

Alors quand est arrivée la promesse de la première des deux, Nous avons envoyé contre vous des serviteurs à Nous détenant une force violente. Ils fouillèrent à l'intérieur des demeures.

C’était une promesse accomplie.

ثُمَّ رَدَدْنَا لَكُمُ الْكَرَّةَ عَلَيْهِمْ وَأَمْدَدْنَاكُم بِأَمْوَالٍ وَبَنِينَ وَجَعَلْنَاكُمْ أَكْثَرَ نَفِيرًا(6)

Thumma radadnâ lakumu al-karrata ‘alayhim wa amdadnâkum bi-amwâlinn wa banîna

wa ja‘alnâkum akthara nafîrann

Ensuite, Nous vous avons donné le retour contre eux et Nous vous avons renforcés en biens et en enfants. Et Nous vous avons rendus plus mobilisés (ou plus nombreux).

إِنْ أَحْسَنتُمْ أَحْسَنتُمْ لِأَنفُسِكُمْ وَإِنْ أَسَأْتُمْ فَلَهَا فَإِذَا جَاء وَعْدُ الآخِرَةِ لِيَسُوؤُواْ وُجُوهَكُمْ

وَلِيَدْخُلُواْ الْمَسْجِدَ كَمَا دَخَلُوهُ أَوَّلَ مَرَّةٍ وَلِيُتَبِّرُواْ مَا عَلَوْاْ تَتْبِيرًا(7)

In ahsantum ahsantum li-anfusikum wa in asa’tum fa-lahâ fa-idhâ jâ’a wa‘du-l-âkhirati liyasû’û ûjûhakum

wa liyadkhulû al-masjida kamâ dakhalûhu awwala marratinn wa liyutabbirû mâ ‘alaw tatbîrann

Si vous agissez bien, vous agissez bien pour vous-mêmes et si vous agissez mal, alors pour vous-mêmes. Alors, quand est arrivée la promesse de l’autre [fois], [ce fut] pour qu'ils affligent vos visages, pour qu’ils entrent dans la Mosquée comme ils y étaient entrés la première fois

et pour qu'ils détruisent complètement ce qu’ils ont élevé.

Vu les évènements qui ont cours en Palestine occupée, nous sommes en train d’étudier des versets concernant bani Isrâ’îl, notamment ceux 4 à 8 de la sourate al-Isrâ’ (17). Après avoir vu le sens des principaux mots des versets 5, 6 et 7, nous allons reprendre ces trois versets (traduits littéralement) qui parlent de la Promesse divine, en nous aidant du Tafsîr al-Mîzan (vol.13) de sayyed TabâTabâ’i, d’al-Amthâl (vol.7) de sheikh Makârem Shîrâzî, du Tafsîr al-binâ’î lil-Qorân al-karîm (vol. 3) de docteur Mahmoud Bostani et d’as-Sunan al-Qurâniyyat fî harakat al-insâni at-ta’rîkhiyat de sayyed Sâdeq ‘Abbâs al-Musawî.


Après avoir semé la corruption sur la terre et s’être « élevé » de façon exagérée, la Promesse divine est arrivée (cf.v.5). Mais, malgré tout ce qui a été dit, banî Isrâ’îl ont recommencé à semer la corruption, à prendre la voie du despotisme, de l’injustice, de l’infatuation et à s’élever de façon excessive. Alors est à nouveau arrivée la Promesse divine de la punition et des châtiments pour ce qu’ils ont fait (cf. v.7).

 

l« Ils » – sans que l’on ne sache de qui il s’agit, en même temps sans que ne soit employée la voix passive (al-majhûl en arabe, c’est-à-dire l’inconnu) – vont :

-{affliger leurs visages..} c’est-à-dire, les rendre désespérés, les humilier, les abaisser ;

-{entrer dans la mosquée..} c’est-à-dire, « Beit al-Maqdis » ou « la Mosquée d’al-Aqsâ », selon l’avis des savants, comme ils l’ont fait la première fois (le noble Coran ne l’avait pourtant pas évoqué lors de la 1ère fois), pour violer ce lieu de culte, puis le détruire ;

-{détruire complètement tout ce qu’ils ont élevé.} c’est-à-dire, détruire tout ce dont ils se sont emparé du pays, après avoir tué les gens, démoli les bâtisses, brûlé les biens et fait sortir les survivants (du pays). Selon d’autres avis, ils auraient tout détruit, les abaissant et les asservissant à la mesure de ce qu’ils se sont redressés et se sont enorgueillis sur la terre. Selon sayyed TabaTaba’î, le sens le plus plausible serait le premier, correspondant mieux au contexte.

Et selon l’apparence, la seconde intervention aurait été plus violente, plus terrible contre banî Isrâ’îl que la première, au point qu’ils ont failli disparaître totalement.

 

lReste donc à savoir : qui « ils » ?

ŸLes mêmes que ceux qui ont été envoyés la première fois ? (Certains opteraient pour cette thèse à cause de la présence de (alayhim) et de l’allusion faite à l’entrée dans la mosquée puis à sa destruction comme lors de la première fois.) Ou d’autres gens ?

ŸS’agit-il de gens croyants ou pas ? Comme nous l’avons déjà dit, rien ne l’indique dans ces versets.

Certains l’affirment à cause de l’emploi des mots (ba‘athnâ) et (‘ibâdann lanâ) réservés, selon eux, au contexte où l’on parle des croyants.

D’autres ont rétorqué que ces mots sont également employés dans le noble Coran dans d’autres contextes comme l’envoi (ba‘atha Allâhu) (par Dieu) du corbeau à Caïn après qu’il eut tué son frère (cf. le v.31/5 al-Mâ’ida), comme l’emploi du mot (‘abd) concernant les pécheurs, les incroyants ou de façon générale (cf. 115/5 al-Mâ’ida, 27/42 ash-Shûrâ et 58/25 al-Furqân).

Ainsi, il n’est pas obligatoire qu’il s’agisse de gens croyants.

ŸCependant, tous sont d’accord pour dire que le Châtiment divin qui s’est abattu sur banî Isrâ’îl pour leurs péchés, s’est fait par l’intermédiaire de mains humaines, de gens doués d’une force redoutable (matérielle ou/et morale), qu’ils aient été des croyants ou pas, mais sous Ordre de Dieu (direct ou indirect), pas par des éléments naturels(cf. L.S. N°137 p6).

ŸEt tous sont convaincus que l’on devrait trouver des traces de ces deux épisodes dans l’histoire de l’humanité ou tout au moins dans l’histoire de banî Isrâ’îl.

 

lAlors qui étaient ceux-là envoyés par Dieu contre banî Isrâ’îl ? Là, les avis divergent selon les sources et les références.

ŸEn regardant les sources juives et autres, il y a accord pour dire que pour la première fois, il s’agirait du roi de Babylone, Nabuchodonosor (604/5 – 562 avJC). La destruction du Temple (Beit al-Maqdis) aurait eu lieu en l’an 586 avJC, marquant la fin du royaume juif. Elle fut suivie par l’exode forcé des Juifs à Babylone.

Les Prophètes de banî Isrâ’îl contemporains de cette période seraient Jérémie, Ezéchiel et Daniel. Daniel serait le Prophète qui prêcha à Babylone, exhortant banî Isrâ’îl à retourner à Dieu.

Le Temple serait resté détruit pendant 70 ans, puis, avec le retour progressif des Juifs en Palestine (à la faveur de Cyrus le Grand (559-530 avJC), fondateur de l’Empire perse qui mit fin à l’empire babylonien et qui laissa les Juifs retourner en Palestine), il aurait été reconstruit.

 

ŸQuant à la 2nde fois, les avis divergent et parfois même ne correspondent pas. En dehors de ceux qui disent que la 2nde fois n’est pas encore arrivée, il y a ceux qui évoquent pratiquement les mêmes personnes au temps de l’Empire romain mais à des dates complètement différentes.

L’empereur de Rome qui avait étendu son territoire jusqu’en Palestine, aurait envoyé son vizir (ou son fils) Tartouze ou Titus Flavius Sabinus Vespasianus pour mettre fin aux prétentions juives. Il aurait alors détruit le Temple juif (Beit al-Maqdis), tué une partie des Juifs et poussé les autres à l’exode. Ces derniers se seraient éparpillés dans toute l’Asie occidentale. Cette situation des Juifs aurait duré jusqu’à la conquête de la Palestine par le 2e calife musulman, ‘Omar, en 637/8 apJC, permettant aux Juifs de revenir en Palestine et à al-Quds.

Mais là où le bât blesse, c’est quand des dates sont données. Certains situent cet épisode à environ 100 ans avJC, alors que la plupart des références historiques actuelles le situe à 70 ans apJC. Dieu Seul sait.

 

En tout cas, malheureusement, ce 2nd châtiment divin évoqué dans le Livre de Dieu (dont on trouve des traces jusque dans la conscience collective des Juifs (qu’ils soient croyants ou athées)) n’a pas empêché banî Isrâ’îl de recommencer encore à suivre le chemin de l’arrogance, du despotisme et de la corruption sans limite..

Et la Promesse divine est toujours là..

 

(1)cf. L.S. No137

 

www.lumieres-spirituelles.net     No138 – Rajab & Sha‘bân 1447H – Janvier-Février 2026


Articles précédents:

1447 (2025-2026)

1446 (2024-2025)

1445 (2023-2024)

1444 (2022-2023)

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)