1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2025-12-19 | Readers 3 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

2-L’éducation des principales forces (8)


2-L’éducation des principales forces (8)

A partir du numéro 120 de la revue, nous avons commencé à publier les fondements et les principes de l’éducation islamique de nos enfants, valables aussi bien au niveau de la famille que celui des écoles. Pour cela, nous avons choisi de traduire les principaux passages du livre « L’éducation des enfants »(1) de s. ‘Abbas Noureddine(2). La 2ème partie aborde la question de l’éducation des principales forces de l’être humain. L’éducation de la première force abordée est celle de la « fitra » (la nature fondamentale de tout être humain)(3). Nous avons vu les dernières fois ce qu’est la fitra et l’importance de donner aux enfants des histoires et des biographies de ces personnes [comme les Prophètes, les Messagers et leurs Légataires] qui ont atteint les plus hauts degrés de la perfection durant leur vie sur terre. Puis nous avons vu, en deuxième partie, un des obstacles à l’épanouissement de la fitra, qui est cette force de l’illusion (al-wahm) et en premier lieu nous avons fait la connaissance de cette force et comment elle apparaît. Maintenant nous allons finir de voir comment l’affronter. Donc, après le constat (certes effectué par l’auteur en ce qui concerne la société shi‘ite libanaise, alors que dire en ce qui concerne l’Occident ?), la cause (et ses conséquences), voici les recommandations.

A-Education de la « fitra » (8)

II/2) Empêcher la suprématie de l’illusion (al-wahm) sur la Fitra (c)

 

Nous étions en train de nous re-demander, la dernière fois, pourquoi nous n’avons pas pu convaincre nos enfants que cette vie en ce bas-monde n’est qu’une étape à franchir, un pont de passage et que l’allègement (at-takhaffuf) et le détachement (az-zuhd) d’elle [de cette vie en ce bas-monde] sont la voie du salut et le chemin menant au but.

Et pourtant, c’est en cela que réside le véritable, le plus grand défi de l’éducation !

A ce niveau, l’auteur a aimé partager avec tous les pères et toutes les mères, certaines pensées qui peuvent leur être profitables et les aider au moment où ils sont amenés à aborder ce problème. Voici une première recommandation.

 

Une des plus importantes recommandations dans ce domaine est que nous ayons confiance en la force spirituelle présente dans notre patrimoine grandiose qui peut avoir le dessus sur toute la fascination des illusions et toutes les hallucinations des plaisirs.

Certes, cette spiritualité n’apparaît comme influente, ayant des effets grandioses que quand elle est liée à la réalité de la vie de nos enfants et avec ce qu’ils affrontent.

Et certes, cela ne peut se réaliser que quand nous arrivons à leur faire connaître les corroborations humaines de cette spiritualité profonde.

Chaque fois que nous nous hâtons dans l’exposition de ces exemples et de ces modèles humains élevés – loin de l’exagération et de la superficialité – nous aurons assuré à nos enfants qu’ils ne s’enfonceront pas dans les dédales des futilités et de l’égarement.

Il n’y a rien qui n’atteint les profondeurs des cœurs des enfants et s’y installe que les histoires réelles des hommes illustres dont on suppose que leurs personnalités sont un très grand défi pour toutes les formes et sortes de futilité présentes dans la vie matérielle qui nous entourent.

 

Mais, malheureusement, nous restons à ambitionner pour nos enfants qu’ils atteignent les sommets des connaissances et des sciences physiques ou biologiques. Et nous considérons qu’il n’y a rien de plus beau qu’ils se perfectionnent, dès leur jeune âge, dans la programmation et qu’ils connaissent les secrets du monde numérique. Alors que cela ne leur est d’aucune aide pour affronter le moindre défi au niveau des ressources de la vie et du mode de vie, ni ne leur sera d’aucun secours dans l’expérience de l’amour figuré (imagé) et ses souffrances, ni ne leur fera découvrir la traitrise dans les ornements de ce bas-monde. Même ! Peut-être que leur excellence dans ces sciences sera une autre cause pour accepter les offres séduisantes de travail dans des sociétés tels Google ou le ministère français de la Défense, ou pour émigrer au Canada (ou ailleurs) et donner généreusement à ces pays la fleur de leur âge et le sommet de leur créativité !

Les ‘Albert Einstein’, ‘Isaac Newton’, ‘Marc Zuckerberg’ et ‘Steve Jobs’ ne seront jamais des exemples et des modèles élevés qui feront de nos enfants de grands hommes véritables en ce monde et dans l’Au-delà.

De plus, ces personnalités n’ont été et ne sont que des icônes fabriquées et polies par un milieu particulier dans un occident barbare, éloigné de tout sens humain et privé de toute valeur morale.

 

Aussi, nous devons reconnaître que toutes nos écoles ne s’efforcent pas de mettre en évidence la grandeur réelle de la personnalité [de la personne, de l’être humain] ni d’affermir en nos enfants [la capacité] de distinguer de façon précise la grandeur fictive de celle réelle.

Elles [nos écoles] sont certes hypothéquées (gagées), dans une grande partie de leurs programmes et de leurs réalisations – la plupart de leurs programmes, de leurs arts et de leurs sciences [étant dépendants des programmes gouvernementaux] – et il est difficile pour elles de les remettre en cause et de reconsidérer leurs priorités. Ainsi la note maximum attribuée aux mathématiques est cent alors que celle maximum attribuée à la connaissance de la Religion n’est que vingt.

 

Oui ! Nous rencontrons de grandes difficultés dans le fait de mettre en évidence et de présenter la personnalité et la vie des personnalités grandioses véritables qui ont atteint le sommet de la perfection et les niveaux élevés humains, qui ont atteint les sources de la sagesse, qui ont perfectionné les virtuosités de la vie dans ses différentes affaires, qui ont paré leurs personnalités des plus beaux sens de l’humanité et qui ont vécu des expériences spirituelles les plus admirables et les plus élevées !

 

Alors, qu’en est-il de nos enfants, s’ils n’ont été entourés que par des vies et des réalisations de personnalités qui ont fait preuve d’innovations (certes, certaines profitables, mais aussi d’autres nuisibles) et n’auront rien connu de la philosophie de l’existence et des sens de la vie ?

 Nos enfants n’auront pas connu [ou appris à reconnaître] beaucoup des nuisances pour le genre humain de ces réalisations accomplies par celles-là [ces personnalités] (et encore maintenant).

 

Mais, si nous avons pu faire parvenir à nos enfants les sens de la grandeur manifestée dans les Elus de Dieu et ce que leur cœur et leur raison leur ont contenu en connaissances grandioses et ce qu’ils ont accompli en actes bénéfiques pour l’humanité, alors leur seront mis à découvert les ornements et les faux éclats [de la vie ici-bas] et il leur apparaîtra de façon distincte ce qui est nuisible et ce qui est bénéfique, ce qui est maigre (trivial) et gras (important, solide) [pour le genre humain]. D’où l’importance de persévérer dans cette voie.

(pp82-84)

(1)Tarbiyyat al-Awlâd – min al-mabâdî’ wa-l-usûl ilâ at-tatbîq wa al-‘amal de s. ‘Abbas Noureddine aux Ed. Bayt Alkâtib.

(2)cf. L.S. No93, l’entretien effectué avec lui sur ce sujet de l’éducation des enfants.

(3)Nous renvoyons le lecteur à un autre livre que l’auteur a publié, « h at-tarbiyyah » aux Ed. Bayt Alkâtib, où une étude détaillée et approfondie de la fitra est donnée.

www.lumieres-spirituelles.net     No138 – Rajab & Sha‘bân II 1447 – Janvier-Février 2026


Articles précédents:

1447 (2025-2026)

1446 (2024-2025)

1445 (2023-2024)

1444 (2022-2023)

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)