1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2026-08-15 | Readers 2 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

NOTRE SOCIETE - UNE SOCIETE PHARAONIQUE


 

NOTRE SOCIETE

UNE SOCIETE PHARAONIQUE

Seyed Mohammad Bâqir Sadr

Elaboration : Mohammed Ali Amine

Traduction : Centre émir al-muminin de Traduction – Cheikhouna Ndiaye

Éditions : Le Saint Sanctuaire Alawite – 2021 (328p)

Ce livre, ‘élaboré’ par Mohammed Ali Amine, est censé rassembler une série de conférences données par le martyr sayyed Mohammed Bâqer as-Sadr (sans cependant en indiquer les dates). Il est centré sur la question de la société, du système social tel qu’il a existé, qu’il existe encore et tel que l’Islam le suggère à l’aube de la renaissance islamique – à la fois une anticipation par rapport à ce que va réaliser l’Imam(qa) et une preuve évidente de l’échec des systèmes produits par les hommes jusqu’à maintenant –.

 

Le livre est divisé en quatre parties (qui, malheureusement, n’ont pas été indiquées dans la table des matières), chacune des parties comprenant un nombre inégal de chapitres

1-La première partie : La société de l’homme sur terre (5 chapitres)

Le 1er chapitre donne les trois étapes de la société humaine :1-celle du berceau (Adam et Eve mis à l’épreuve dans le Paradis terrestre avant leur descente sur terre, Adam étant alors Prophète de Dieu) ; 2-celle de l’éclosion de la société de l’« état de nature » ; 3-celle de sa dispersion et de sa dissension, marquée par la venue des Prophètes et des Messagers de Dieu.

Le 2ème chapitre parle de l’histoire des Prophètes, telle apparaissant dans le noble Coran.

Le 3ème parle des types généraux de société.

Le 4ème cite l’exemple de Mu‘âwiya et le message de l’Imam al-Hussein(p).

Le 5ème parle de la qualification « pharaonique », c.-à-d. despote, oppresseur, arrogant.

2-La deuxième partie : Les oppresseurs arrogants (2 chapitres)

Dans cette partie, sont donnés, d’une part l’exemple de ‘Ubaydullah bn Ziyâd et d’autre part celui de l’Imam al-Hussein(p) avec son message de transformer la moralité de la défaite en moralité de volonté, du sacrifice, de détermination et d’honneur, avec une mise en évidence de ses slogans et de sa méthode suivie pour favoriser l’éveil et le développement de la société islamique.

3-La troisième partie : Les groupes de la société pharaonique (6 chapitres)

1-Le groupe des ‘faibles oppresseurs’ – 2-celui des ‘flagorneurs’ [c. à d. des flatteurs serviles] – 3-celui de la ‘populace[?], mettant en avant les problèmes d’ordre économique (avec, du bas de la page 126 à la page 133, une intrusion sur les tâches fixées par le Colloque mondial pour le Martyr Sadr [?!]) – 4-celui des oppresseurs (avec une intervention extérieure sur l’œuvre du martyr Sadr) – 5-celui des ‘déserteurs de la vie’ [?], prônant le pardon et la tolérance en cas de victoire – 6-celui des affaiblis sur terre, avec une interprétation du verset coranique (94/6 al-An‘âm), une allusion au sermon prononcé par s. Fâtimah az-Zahrâ’ à propos de Fadek, et à la victoire de Hamrâh al-Assad (au retour de la défaite de Uhûd) en général peu connue (cf. L.S. No137 p29).

4-La quatrième partie : La représentation humaine et le témoignage des Prophètes (8 petits chapitres)

Dans cette partie, est abordée la question de l’Islam comme ‘religion de rassemblement’ en vue de construire une communauté vertueuse, croyante, prospère, pratiquante. La citation de plusieurs versets coraniques vient clore cette partie, notamment sur la ‘fabrication (li-tusna‘a) divine’ (cf. 39/20 Tâ Hâ).

 

Ce livre aborde un sujet très important et d’actualité, notamment avec l’offensive mondiale actuelle contre l’Islam authentique et ses défenseurs, en Asie occidentale et ailleurs.

Cependant deux problèmes majeurs subsistent dans ce livre :

1-On ne sait pas qui parle, s. Mohammed Bâqir Sadr ? ou celui qui a élaboré le livre ?

2-La langue française employée, passant d’un discours pompeux (pas toujours compréhensible), à l’emploi de mots impropres, voire vulgaires, péjoratifs, méprisants – sans parler du plan pas toujours clair –.

www.lumieres-spirituelles.net     No142 – Rabî‘ I & II 1448H – Août-Septembre-Oct. 2026

Citations* de Notre société une société pharaonique

†« Et peut-être que le besoin s’élargit davantage à notre ère qui voit la bénie renaissance islamique considérée comme une anticipation préalable dans l’éventuel changement mondial que l’humanité verrait à l’égard de l’islam après avoir été conscient, par le biais de l’expérience scientifique et de la preuve évidente,de l’échec des thèses expérimentales (typiquement humaines) incapables de faire sortir l’humanité de l’impasse civilisationnelle qui l’étouffe sous le ministère du système antéislamique moderne mondial qui contrôle la plus part des coins de la terre depuis belle lurette. »(p5-6)

 

†« Troisième étape:ce fut une étape de dispersion et dissension ayant marqué la venue des Prophètes et Messagers de Dieu avec des Livres de vérité pour gouverner les gens et construite la société idéale dans laquelle se trouvent la vertu et la droiture sous l’ombre de l’équilibre et de l’égalité des chances, sans aucune distinction que celle qui se base sur la bonne action dépourvue de tout égoïsme, cupidité, l’exploitation et l’injustice. »(p18)

 

†« Et la conscience de l’Imam Hussein (que la paix soit sur lui) ne se limite pas au jour d’Achoura, la conscience de l’Imam Hussein (que la paix soit sur lui) ne s’arrête pas du fait qu’elle est une conscience divine, pas une conscience de chef de tribu, car la conscience divine ne s’arrête jamais tant que les dangers guettent ce Message Islamique. Et l’Imam Hussein, le Martyr, le Véridique dit:tout ce qui entend nos conseil, puis ne vient pas à notre secours, Dieu renverse son visage dans l’Enfer dans l’Au-delà.»(p51) 

 

†« Et ceci témoigne que l’Imam Hussein (que la paix soit sur lui) n’était pas dans une disposition exprimant simplement une réponse à des réactions émotionnelles ou logiques dans la communauté, mais il a entrepris depuis le début de remuer la communauté pour qu’elle se dirige vers sa ligne et la ligne de son action. »(p85)

 

†« Alors c’est une obligation de s’adresser à toutes les nations conformément à leurs cultures et environnements sociaux, dans une langue compréhensible pour qu’elles puissent s’identifier à l’offre de l’Imam Hussein (as). C’est pour cette raison que l’on dit que l’Imam Hussein (as) est le Navire le plus vaste. »(p109)

 

†« Il [le Martyr Sadr]a préparé le terrain pour la communauté vers la renaissance intellectuelle et islamique globale au milieu d’une énorme nébulosité de courants de pensée importés qui se sont lancés dans la concurrence pour contrôler les sources de décision intellectuelle et culturelle dans les sociétés islamiques, ainsi que les mentalités et les cœurs de leurs élites intellectuelles. »(p127)

 

†« Et le conflit entre la foi et la mécréance se situe dans le droit de la gouvernance, de la législation et de la planification de la méthode sur laquelle l’humanité doit marcher. »(p163)

 

†« Et si nous renonçons à nos objectifs et notre identité à cause de ces actes barbares, nous donnerons à l’ennemi ce qu’il cherchait. Alors, la réplique la plus adéquate c’est de s’inscrire dans la ligne droite tracée par le Message Divine conformément à la Satisfaction de Dieu le Tout-puissant qui nous permet de pousser la barre de l’enthousiasme et de la détermination à niveau plus élevé par le biais de l’attachement à la vérité et à la patience. »(pp210-211)

 

†« Et l’expression la plus douce, tendre et grandiose concernant cette pensée c’est ce qui est révélé dans le Saint Coran à l’égard du Prophète de Dieu Moïse et Son Interlocuteur (que la paix soit sur lui), Dieu le Tout-puissant dit:"Afin que tu sois fabriqué (élevé) sous Mon Œil", (20:39). Le Tout-puissant dit:"Je t’ai assigné à Moi-même",(20:41). Et si l’être humain a une veine de cocu d’avoir bénéficié du Soin et de Mansuétude Divine, Dieu le prend en charge, et à plus forte raison celui qui est fabriqué sous l’Œil de Dieu le Tout-puissant, sous l’ombre de Son Soin et de Sa Mansuétude, voire Il l’a assigné à Lui-même pour qu’il porte Son Noble Message en destination de l’humanité. »(pp315-316)

*Nous rappelons que les citations sont des reproductions telles quelles de passages du livre, sans correction de notre part.

www.lumieres-spirituelles.net     No142 – Rabî‘ I & II 1448H – Août-Septembre-Oct. 2026


Articles précédents:

1448 (2026-2027)

1447 (2025-2026)

1446 (2024-2025)

1445 (2023-2024)

1444 (2022-2023)

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)