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La Tranquillité (2)
La Tranquillité (2)
Un exemple illustrant l’importance de cette règle de conduite du cœur qu’est la tranquillité lors des évocations (adh-dhikr). Si quelqu’un dit (répète) : « Il n’y a de dieu que Dieu, Mohammed est le Messager de Dieu »,
لا إِلَهَ إِلَّا اللهُ مُحَمَّدٌ رَسُولُ اللهِ
Lâ ilâha illâ-llâhu, Muhammadunn rasûlu-llâhi
le cœur plein de quiétude et de tranquillité, son cœur apprendra cette noble évocation, la langue du cœur se mettra à parler progressivement jusqu’à arriver au point que c’est la langue apparente (matérielle) qui suivra la langue du cœur.
Au début, le cœur se souvient, se rappelle (en « entendant » la langue matérielle prononcer cette évocation). Puis c’est la langue (matérielle) qui suit le cœur et prononce ce que lui suggère son cœur.
C’est à ce sens que l’Imam as-Sâdeq(p) fait allusion dans son propos rapporté in al-Misbâh ash-sharî‘at : « Rends ton cœur la Qibla de ta langue ! Ne la remue que sous indication du cœur, qu’avec l’accord de la raison et l’agrément de la foi. »
Ainsi, au début, ce n’est pas la langue du cœur qui parle. Celui qui parcourt la voie de l’Au-delà doit lui apprendre à parler, et pour cela lui réciter le rappel (dhikr) avec calme, quiétude et tranquillité.
Si la langue du cœur s’ouvre par la parole, c’est que le cœur est bien la Qibla de la langue et de tous les autres organes. Et s’il (le cœur) se met à évoquer Dieu, alors le royaume de l’existence de l’homme en son entier, sans exception, se rappelle, devient « se souvenant », évoquant Dieu.
Mais si quelqu’un prononce cette noble évocation, avec précipitation et agitation, sans quiétude de cœur, ses sens éparpillés, cette évocation n’aura aucun effet sur son cœur. Elle ne dépassera pas la limite de la langue, ni de l’ouïe apparente, matérielle, « animale », pour aller vers le fond intérieur et l’ouïe du cœur, l’ouïe humaine ; sa vérité ne se réalisera pas au fond du cœur et sa forme sera toujours sujette à disparaître totalement.
Cela veut dire que quand il sera touché par les affres et les difficultés, notamment les affres de la mort et de son ivresse, les difficultés de l’arrachement de l’âme (de l’esprit humain), il oubliera totalement l’évocation. La noble évocation se sera totalement effacée de la page de son cœur. Même ! jusqu’au Nom de Dieu (qu’Il soit Glorifié et Exalté !), au nom du Messager de Dieu, le Sceau des Prophètes, à la noble Religion de l’Islam, au saint Livre divin, aux Imams de la bonne Direction, à l’ensemble des connaissances qui n’ont pas atteint son cœur ! Il les aura totalement oubliés.. Au moment des questions de la tombe, il restera interdit et ne pourra pas répondre…
Pour une telle personne dans une telle situation, les évocations et les récitations ne lui auront été d’aucun profit, parce que ne laissant aucune trace de la Vérité de la Seigneurie, du Message et des autres connaissances dans son cœur. Cette évocation, prononcée au niveau des lèvres, sans laisser de trace au niveau du cœur, l’aura privé d’avoir une chance (ou une part) de la vision de la Seigneurie, du Message et des autres connaissances.
(d’après Al-Adab al- Ma‘nawiyyqh li-s-Salât de l’Imam al-Khomeynî(qs) Maqâlat 1 – chap.4)
www.lumieres-spirituelles.net No7 - Dhû al-Hujjah 1430 – Décembre 2009
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1432 (2010-2011)
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1431 (2009-2010)
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- De la nécessité du dynamisme et de la gaieté (2)
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- La Présence du cœur (2) - Ses différents niveaux
- La Présence du cœur (3) - Ses effets grandioses
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- La Présence du cœur (6)-Attention à la traîtrise de l’âme et aux tentations du démon (suite)
- Arriver à la Présence du cœur (1) La Réflexion sur l’importance de la présence du cœur
1430 (2008-2009)
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- Se tourner vers la Puissance de la Seigneurie et vers l’humilité de la soumission (1)
- Se tourner vers la Puissance de la Seigneurie et vers l’humilité de la soumission (2)
- L’humilité révérencielle (al-khushû‘‘) (1)
- L’humilité révérencielle (al-khushû') (2)
- L’humilité révérencielle (al-khushû‘‘) (3)
- La Tranquillité (1)
- La Tranquillité (2)