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Etat d’esprit des pèlerins du Hajj (2)
Etat d’esprit des pèlerins du Hajj selon Imam as-Sajjad(p) (2)
L’Imam as-Sajjâd(p) continua d’interroger Shiblî sur l’accomplissement de son Hajj :
-T’es-tu arrêté à la station de ‘Arafat et as-tu prié Dieu (qu’Il soit Glorifié) ? – Oui.
-Quand tu étais à ‘Arafat, as-tu connu Dieu (qu’Il soit Glorifié) de l’ordre des connaissances et des sciences, as-tu su que Dieu détient ton livre et connait tes secrets et les intentions de ton cœur ? As-tu fait appel à Sa Miséricorde pour tous les croyants et les musulmans ? – Non.
-Alors tu ne t’es pas arrêté à ‘Arafat ni tu n’as prié [Dieu].
As-tu marché au Muzdalifah, y as-tu pris les pierres et es-tu passé par al-Mash‘ar al-Harâm ? – Oui.
-Quand tu as marché au Muzdalifah et que tu as cherché les pierres, as-tu eu l’intention d’éloigner loin de toi tout péché et toute ignorance et d’affirmer tout savoir et toute [bonne] action ? – Non.
·Quand tu es passé au Mash‘ar al-Harâm, as-tu eu l’intention de faire sentir à ton cœur ce que ressentent les Pieux, la crainte de Dieu Tout-Puissant ? – Non.
-Alors, tu n’as pas marché au Muzdalifah, ni pris les pierres ni tu n’es allé au Mash‘ar al-Harâm.
-Es-tu allé à Minâ ? – Oui.
-As-tu eu l’intention de mettre les gens à l’abri de ta langue, de ton cœur et de ta main ? – Non.
-Alors tu n’es pas allé à Minâ.
·Arrivé à Minâ, as-tu jeté des pierres contre les stèles, t’es-tu rasé la tête, as-tu sacrifié ton offrande, et prié dans la mosquée al-Khayf ? – Oui.
·Quand tu as lapidé les stèles, as-tu eu l’intention de lapider ton ennemi Ibliss (Satan) et de l’irriter par l’accomplissement de ton pèlerinage précieux ? – Non.
·Quand tu t’es rasé la tête, as-tu eu l’intention de te purifier des impuretés, ainsi que des conséquences de [tes] actes faits aux gens et de sortir des péchés comme au jour où ta mère t’a mis au monde ? – Non.
·Quand tu as prié dans la mosquée d’al-Khayf, as-tu eu l’intention de ne craindre que Dieu Tout-Puissant et ton péché et de n’espérer que la Miséricorde de Dieu Très-Elevé ? – Non.
·Lorsque tu as égorgé ton offrande, as-tu eu l’intention d’égorger la convoitise en te saisissant de la véritable piété scrupuleuse, et de suivre la tradition d’Ibrahim par le sacrifice de son fils (le fruit de ses entrailles et le parfum de son cœur) ? – Non.
-Alors tu n’es pas allé à Minâ, tu n’as pas lapidé les stèles, tu ne t’es pas rasé la tête, tu n’as pas accompli tes devoirs envers Dieu, tu n’as pas prié deux raka‘ts dans la mosquée d’al-Khayf.
Es-tu revenu à La Mecque et as-tu effectué le Tawâf ? – Oui.
·Quand tu es revenu à La Mecque et que tu as fait le Tawâf, as-tu eu l’intention de demander la Miséricorde de Dieu Très-Elevé, de revenir à Son Obéissance, de t’accrocher à Son Amour, d’accomplir Ses Devoirs et de te rapprocher de Dieu Très-Elevé ? – Non.
-Alors tu n’as pas accompli le Tawâf, ni tu ne t’es approché de Dieu.
·T’es-tu approché du puits de Zam Zam et as-tu bu de son eau ? – Oui.
-As-tu eu l’intention de t’approcher de l’obéissance et de te détourner de la désobéissance ? – Non.
-Alors tu ne t’es pas approché du [puits] et tu n’as pas bu de son eau.
A la fin, l’Imam Zayn al-‘Abidîne(p) dit à Shiblî : « Retourne car tu n’as pas accompli le Hajj. »
Shiblî se mit à pleurer sur ce qu’il a perdu de son Hajj. Il resta à apprendre jusqu’à ce qu’il retournât au Hajj avec connaissance et certitude.
D’après des extraits tirés de Mustadrak al-Wasâ’il vol. 10 pp166-172
www.lumieres-spirituelles.net No7 - Dhû al-Hujjah 1430 – Décembre 2009
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