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L’agonie
L’agonie
{Lorsque [l’âme] remonte à la gorge et qu’à ce moment vous regardez, et Nous sommes plus Proche de lui que vous, mais vous ne voyez pas. Pourquoi donc, si vous croyez que vous n’avez pas de compte à rendre, ne la [l’âme] faites-vous pas revenir, si vous êtes véridiques ?} (83-87/LVI)
L’agonie est le moment où l’âme quitte le corps pour aller dans un autre monde, l’Au-delà. L’âme commence à se retirer des extrémités du corps [à en prendre le contrôle], à monter jusqu’à la gorge pour sortir de la captivité du corps et commencer le voyage dans le monde intermédiaire (al-barzakh).
L’Imam as-Sajjâd(p) disait que c’était l’un des pires moments pour l’homme.
{Si tu voyais les injustes, au moment des affres de la mort, lorsque les Anges tendent leurs mains : « Laissez sortir vos âmes. Aujourd’hui, vous êtes rétribués par le châtiment de l’humiliation.. »} (93/6 al-An‘âm/Les Troupeaux)
Un jour, l'Imam Ali(p) eut mal aux yeux. Le Prophète(s) lui rendit visite et l’entendant se plaindre lui demanda: «Cries-tu par angoisse ou par douleur ? » L'Imam Ali(p) répondit: « Ô Messager de Dieu, je n’ai jamais souffert d’une douleur plus forte que celle-là.» Le Prophète(P) lui dit alors : «Ô ‘Alî, lorsque l'Ange de la mort descend pour prendre l’esprit [l'âme] de l’incroyant (kâfir), il descend tenant une broche de feu avec quoi il arrache son esprit [l'âme] qui se met à crier : « C'est l'Enfer » [à cause de l'intensité de la douleur]». L'Imam Ali(p) s’assit et dit : «Ô Messager de Dieu, répète-moi ce hadith, car ce que tu m’as dit m'a fait oublier ma douleur ». Puis il(p) lui(s) demanda : « Est-ce que quelqu’un de ta Communauté peut être touché par cela ? » Le Prophète répondit : « Oui, un gouvernant injuste, quelqu'un qui s'approprie les biens d'un orphelin injustement et celui qui fait un faux témoignage ».
(rapporté par l'Imam al-Sâdiq(p) in Al-Kafî d’al-Kulainî vol.3 p 253 H10)
Pour certains c’est l’ivresse de la mort
{L’ivresse de la mort arrive avec la Vérité. Voilà ce dont tu t’écartais.} (19/L-Qâf)
D’un côté la douleur, les forces qui abandonnent le corps, la langue qui se noue. De l’autre les pleurs de la famille, la séparation de tout ce qui lui est cher, biens, famille, actes…
Plus la personne est attachée à ce monde, plus la séparation sera pénible et plus les ivresses de la mort difficiles. « Si l’homme est touché par l’amour pour ce monde et le suivi des passions, et que le monde ici-bas a pris place dans son cœur, il se dégage de tout, à l’exception des choses de ce monde, et devient hostile à Dieu, aux serviteurs de Dieu, aux Prophètes, aux Proches-Elus, aux Anges. (que Dieu nous en protège ). Il ressent à leur égard de la rancune, de la haine. Au moment de sa mort, arrivent les Anges de Dieu pour prendre son âme. Il ressent alors un très grand déplaisir et de l’aversion parce qu’ils veulent le séparer de ce à quoi il est accroché, des choses qu’il a affectionnées et aimées et parce qu’ils veulent le séparer de ce monde qui représente tout pour lui… c’est pourquoi il ressent de la haine et de l’aversion envers eux. Et son issue sera qu’il sortira de ce monde en étant un ennemi de Dieu (qu’Il soit Glorifié !). (Que Dieu nous en préserve !)
(Le Jihâd le plus grand, de l’imam Khomeyni(qs) p91)
Articles précédents:
1442 (2020-2021)
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- Les étapes du Jour de la Résurrection (prélude) 1-2
- Les étapes du Jour de la Résurrection (prélude) 1-3
- Les étapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (1)
- Les étapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (2)
1441 (2019-2020)
- Des particularités d’al-Barzakh (2)
- Des particularités d’al-Barzakh (2-bis)
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- A propos du Paradis et de l’Enfer
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- « Terme » et « Terme fixé » auprès de Dieu (1)
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1439 (2017-2018)
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- Comment va s’effectuer le retour de la création ?
- Les trois « jours/lieux » de l’homme (1)
- Les trois « jours/lieux » de l’homme (2)
- Les trois « jours/lieux » de l’homme (3)
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1438 (2016-2017)
- Sens de la Résurrection ?
- L’âme humaine, une vérité simple unique
- La transformation du corps matériel, en un corps « intermédiaire » (1)
- Transformation du corps matériel, en un corps « intermédiaire » (2)
- Transformation du corps matériel, en un corps « intermédiaire » (3)
- Quelles leçons tirer de l’histoire des Gens de la Caverne ?
1437 (2015-2016)
- Les preuves de la Résurrection dans la Sagesse divine (2-a)
- Les preuves de la Résurrection dans la Sagesse divine (2-b)
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- Les preuves de la Résurrection (3-b)
- L’éternité de la vie après la mort donne une autre dimension à la vie sur terre (1)
- L’éternité de la vie après la mort donne une autre dimension à la vie sur terre (2)
1436 (2014-2015)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (10) - 5-b)La preuve par le mouvement
- Les arguments donnés par le Noble Coran (11) - d)La preuve par la Vérité divine
- Les arguments donnés par le Noble Coran (12) - la Sagesse divine
- Les arguments donnés par le Noble Coran (13) : la Justice divine
- Les arguments donnés par le Noble Coran (14) : la Miséricorde divine
- Les preuves de la Résurrection (1-a)
- Les preuves de la Résurrection (1-b)
1435 (2013-2014)
- (2) L’amour naturel (de la fitra) pour le bien-être
- (3) L’amour naturel (fitri) pour la Vérité
- (4) L’amour naturel (fitri) pour la Perfection Absolue
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- Les arguments donnés par le Noble Coran (3)
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- Les arguments donnés par le Noble Coran (7)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (8) - Les preuves rationnelles (1)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (9) - des preuves rationnelles (2)
1434 (2012-2013)
- Seul dans notre demeure (la tombe) !
- Quiz sur la situation dans la tombe
- Pourquoi nous comportons-nous comme si nous n’allons pas mourir ? (1)
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- La résurrection, un des piliers de l’Islam
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- Que veut dire le mot « al-Ma‘âd » ?
- 1ère approche des différentes dimensions de l’être humain
- 1ère approche des différents mondes de l’existence
- La « Face de Dieu » et la « face de la création »
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- Les preuves tirées de la nature primordiale (Fitra)
1433 (2011-2012)
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- Les affres dans la tombe à cause de dettes non remboursées
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1432 (2010-2011)
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- L’interrogatoire par Munkar et Nakîr
- L’interrogatoire par Munkar et Nakîr
- Les actes prennent différentes formes devant lui (1)
- Les actes prennent différentes formes devant lui (2)
- Les vices prennent également formes dans le Barzakh (3)
- Témoignage au cimetière
- La forme des âmes dans le Barzakh
- Le chien sur le cercueil
- Quiz récapitulatif à propos de la mort
- Le sens du monde intermédiaire (al-Barzakh)(1)
1431 (2009-2010)
- Les conditions du martyre (2)
- Relation entre la vie en ce monde et ce qu’il y a après la mort
- L’agonie
- Les derniers moments de l’homme selon Nahj-al-Balagha
- La vision de l’Ange de la mort au moment de l’Agonie
- La vision du Prophète(p) et des Imams(p) au moment de l’agonie
- Les derniers instants du croyant
- Les derniers instants de l’incroyant
- La vision de sa demeure éternelle (1) (au moment de l’agonie)
- Le mourant voit sa Demeure finale (2)
- De la mort à la tombe
- La Tombe : la nouvelle demeure
1430 (2008-2009)
- L’agonie et la sortie de ce monde (la mort)
- Qu’est-ce que la mort ? (1)
- Qu’est-ce que la mort ? (2)
- Comment les Infaillibles(p) qualifient-ils la mort ?
- Où l’Ange de la mort nous emmène-t-il ?
- Le monde intermédiaire (al-barzakh)
- Etes-vous sûrs d'être en vie demain ?
- Une façon particulière de mourir : le martyre (1)