- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants
L’Imam al-Kâzhem(p) avec Haroun qui voulait le tuer
L’Imam al-Kâzhem(p) avec Haroun qui voulait le tuer
J’étais le portier de Rashîd. Un jour, il me reçut en colère, faisant tourner un sabre dans sa main et me dit : -« ÔFadl ! Par ma parenté avec le Messager de Dieu(s), si tu ne m’amènes pas mon cousin, je te prendrai la tête (« là où tes deux yeux sont ») !
-Qui tu [veux] que je t’amène ?
-Celui qui vient du Hedjâz !
-Lequel des habitants du Hedjâz ?
-Moussa fils de Ja‘far, fils de Mohammed, fils de ‘Alî, fils de Hussein, fils de ‘Alî, fils d’Abî Tâleb. »
Je pris peur, je craignais le châtiment de Dieu Tout-Puissant si je venais avec Moussa fils de Ja‘far chez [Haroun]. Puis, je pensais à ce que [Haroun] allait m’infliger si je ne l’amenais pas alors je lui dis : « Je vais le faire. » Il me demanda de lui envoyer des « flagelleurs », des bourreaux, des tortionnaires.
Je les lui envoyai et me rendis chez Abû Ibrahim Moussa fils de Ja‘far. J’arrivai à une ruine dans laquelle il y avait une cabane de feuilles de palmier. Il y avait là un jeune homme noir.
Je lui dis : « Introduis-moi à ton maître, que Dieu te fasse miséricorde ! »
Il me répondit : « Entre ! Il n’y a ni chambellan ni portier ! »
J’entrai. Un jeune homme coupait avec des ciseaux la peau morte du front et du nez [de l’Imam(p)] due à ses longues prosternations.
Je lui dis : « Que la paix soit sur toi, ô fils du Messager de Dieu ! Réponds à Rashîd ! »
Il(p) me répondit : « Qu’est-ce qu’il y a entre lui et moi ? Ses biens ne l’occupent-ils pas loin de moi ? » Puis il se leva rapidement et dit : « Si je n’avais pas entendu mon grand-père dire dans un propos rapporté : « L’obéissance à un tyran pour la pratique de la dissimulation (at-taqiyya) est obligatoire », je ne viendrais pas. »
Je lui dis : « Prépare-toi au châtiment, ô Abû Ibrahim, que Dieu te fasse miséricorde ! » Il(p) me répliqua : « N’ai-je pas avec moi Celui qui détient ce monde et l’Au-delà ? Il ne pourra pas me faire de mal aujourd’hui, si Dieu le veut. » « Je le vis alors agiter sa main en la tournant au-dessus de sa tête trois fois. Quand j’entrai chez Haroun Rashîd, je le trouvai comme une femme qui aurait perdu son enfant, debout, désemparé. Dès qu’il me vit, il me dit : -« Ô Fadl ! -Je suis à toi ! -Es-tu venu avec mon cousin ? -Oui ! -Tu ne l’as pas dérangé ? -Non ! -Tu ne lui as pas dit que j’étais en colère contre lui ? En fait j’étais en colère contre moi-même. Je ne le voulais pas. Fais-le entrer. »
Et je le fis entrer. Quand il le vit, il se précipita vers lui, le prit dans ses bras en lui disant : « Bienvenu, ô mon cousin, mon frère, l’héritier de mes biens. » Il le fit asseoir près de lui et lui dit : « Pour quelle raison ne viens-tu pas me rendre visite ? » L’Imam(p) lui répondit : « L’immensité de ton royaume et ton amour pour le monde ici-bas. » [Haroun lui présenta des cadeaux que l’Imam(p) accepta pour un des descendants d’Abû Tâleb.] Puis l’Imam(p) s’en alla, en disant : « Louange à Dieu Seigneur des mondes ! »
Je me tournai vers Haroun : « Ô prince des croyants, tu voulais le châtier ! Au lieu de cela tu lui as fait des cadeaux et tu l’as honoré !? » Il me répondit : « Ô Fadl, pendant que tu étais parti pour l’amener, j’ai vu des gens qui encerclaient ma maison, ayant dans leurs mains des lances qu’ils enfonçaient dans les fondements de la maison ; ils disaient : « Si on fait du mal au fils du Messager de Dieu, nous la [la maison] faisons s’écrouler. Mais si on se comporte bien avec lui, nous nous retirerons et nous la laisserons. » »
Rapporté par Fadl fils de Rabî‘ in Bihâr al-Anwâr, vol.48 pp215-216 H16 cité in L’Imam al-Kâzhem(p) p97-99
www.lumieres-spirituelles.net No12 - JamadîI 1431 – Avril-Mai 2010
Articles précédents:
1443 (2021-2022)
1442 (2020-2021)
- Foi et clairvoyance de s. Zeinab(p) et de l’Imam as-Sajjâd(p)
- Le Prophète Moussa(p) et le ver de terre
- L’appellation de Sayyidah Zaynab(p)
- Le Prince des croyants(p) parlait aux morts
- Al-Khadir(p) et la Face de Dieu
- Le Prophète ‘Issa(p) et le serviteur patient
1441 (2019-2020)
- Les condoléances d’al-Khadir(p) à la mort du Prophète(s)
- Le Prince des croyants(p) « Qasîm an-Nâr wa-l-Jannah »
- Sayyidah Fâtimah(p) « Voile » de Dieu
- Le Prince des croyants(p) et le francolin
- Le Prophète Yehia(p) et Iblis (1)
- Al-Khadir(p) et Ahl al-Beit(p)
1440 (2018-2019)
- L’Imam as-Sâdeq(p) et les esprits de Wadi as-Salâm
- Le Prophète Mohammed(s) et le chameau
- Sayyidah Fâtimah(p) un fruit du Paradis
- Le Prophète Mohammed(s) et la nuit de 15 sha‘bân
- Al-Khadir(p) et la source de la vie
- Le légataire du Prophète ‘Issa(p) et le Prince des croyants(p)
1439 (2017-2018)
- La gouvernance ‘gnostique’ de l’Imam ‘Alî(p) (17)
- La demande du Prophète Moussa(p)
- La vie « gnostique » de l’Imam ‘Alî(p) (18)
- La vie « gnostique » de l’Imam ‘Alî(p) (19) (2)
- La vie « gnostique » de l’Imam ‘Alî(p) (20 & fin) (3)
- La pierre noire qui parle à l’Imam as-Sajjâd(p)
1438 (2016-2017)
- La propagande 'gnostique' de l’Imam ‘Alî(p) (13)
- Vision du châtiment des hommes par le Messager de Dieu(s)
- L'Ange Gabriel(p) parlait à S. Fâtimah az-Zahrâ'(p)
- La gouvernance ‘gnostique’ de l’Imam ‘Alî(p) (14)
- La gouvernance ‘gnostique’ de l’Imam ‘Alî(p) (15)
- La gouvernance ‘gnostique’ de l’Imam ‘Alî(p) (16)
1437 (2015-2016)
- La Mansuétude de Dieu pour les pécheurs !
- La colonne vue durant l’ascension
- Le Prophète Daoud(p) et la fourmi
- La prière sincère de l'Imam 'Alî(p)
- Les invocations « visionnelles » de l’Imam ‘Alî(p) (11)
- Les supplications de l’Imam ‘Alî(p) (12)
1436 (2014-2015)
- La connaissance « visionnelle » du Retour (al-Ma‘âd) de l’Imam ‘Alî(p) (5)
- La connaissance « visionnelle » du Message de l’Imam ‘Alî(p) (6)
- L’élévation du Prophète ‘Issa au ciel !
- Les Visions de Fâtimah(p) au moment de son agonie
- La vision des Anges par le Prince des croyants(p) (7)
- Le savoir « visionnel » des connaissances religieuses de l’Imam ‘Alî(p) (8)
- Les actes d’adoration « gnostiques » de l’Imam ‘Alî(p) (9)
1435 (2013-2014)
- Les pleurs par crainte de Dieu
- Les actes d’adoration de l’Imam al-Kâzhem(p)
- Créés de Lumière avant la création d’Adam ! (1)
- Créés de Lumière avant la création d’Adam ! (2)
- Le savoir « visionnel » du Prophète(s) et des Imams(p) ! (1)
- Sayyida Fâtimah(p) le jour du Rassemblement
- La connaissance de ‘Alî de/par la luminosité !
- Les sept fiertés de l’Imam ‘Alî(p) (2)
- Les actes d’adoration de l’Imam al-Hassan(p)
- La « vision » des Royaumes immatériels de l’Imam ‘Alî(p) (3)
- La connaissance « visionnelle » du Principe (al-Mabdâ’) de l’Imam ‘Alî(p) (4)
- Complaintes divines !
1434 (2012-2013)
- Le Prophète Zaccharia(p) et son fils Yehia(p)
- La tristesse de Fâtimah(p) à la mort du Messager de Dieu(s)
- La relation intime du Messager de Dieu(s) avec son Seigneur
- Confidences de Dieu au Prophète Daoud(p)
- Du sang à la place de ses larmes
- La dernière prière de Fâtimah(p)
- Le début de la Révélation
- Le plus fort pilier de la foi
- Le Prince des croyants(p) et al-Khidr(p)
- Le Prophète Sulayman (Salomon)(p) et la fourmi
- Le Prince des croyants(p) et les astrologues
- Les pleurs du Prophète Adam(p)
1433 (2011-2012)
- Les dernières visions de l’Imam Hussein(p) à Karbala’
- L’invocation de l’Imam as-Sâdeq(p) pour les visiteurs de l’Imam Hussein(p) à Karbala’
- Les causes de l’ascension au ciel*
- A l’écoute de deux versets sur l’Enfer
- Confidences divines au Prophète Daoud(p)
- L’ascension au ciel*
- L’Imam al-Hâdî(p) et son armée d’Anges
- La prière de l’Imam al-Mahdî(qa)
- Le royaume de l’Imam ‘Alî(p)
- L’Imam as-Sâdeq(p) et l’Hindou
- Le Prophète Ibrahim(p) et la venue du moment de la mort
- Le toit de la maison de Fâtimah(p) et ‘Alî(p)
1432 (2010-2011)
- La confiance de l’Imam as-Sajjâd(p) en Dieu
- L’Imam al-Hâdî(p) et l’invitation du calife
- L’appel nocturne du Messager de Dieu(s)
- L’Imam Hassan al-‘Askarî(p) et la vision des empreintes des Prophètes(p)
- La prière de la nuit de S. Zeinab(p)
- L’éloge de Fâtimah(p) et ‘Alî(p) au ciel ! (Début)
- L’éloge de ‘Alî(p) au ciel ! (suite et fin)
- L’Imam al-Mahdî(qa) et l’invocation d’al-Faraj
- L’Imam Mohammed al-Jawâd(p) et sa longue pensée sur Fâtimah(p)
- Le fil magique de l’Imam al-Bâqer(p)
- Les Anges participèrent aux noces de Fâtimah(p)
- Le pèlerinage du jeune Sajjâd(p)
1431 (2009-2010)
- L’Imam al-Hussein(p) à la veille de la Rencontre avec Dieu
- L’Imam as-Sajjâd(p) lors de ses prières
- Le Voyage Nocturne
- L’Imam ar-Ridâ(p) et la tenture
- L’Imam al-Kâzhem(p) avec Haroun qui voulait le tuer
- Fâtimah az-Zahrâ’(p) et le repas du ciel
- L’Imam ‘Ali(p) lors de ses prières
- L’Imam al-Mahdî(qa) et la « Pierre noire »
- L’Imam al-Hassan(p) et le repas de la rupture du jeûne
- La complainte du Messager de Dieu(s) durant la nuit
- La prière de la pluie de l’Imam ar-Ridâ(p) à Marw
- L’Imam al-Kâzhem(p) au Hajj
1430 (2008-2009)
- L’Imam as-Sajjâd(p) et al-Khidr(p)(1)
- La Lumière de Fâtimah(p)
- La foi de l’Imam al-Kâzhem(p) au cœur du feu
- Les pleurs de l’Imam as-Sâdeq(p) sur l’Imam al-Hujjah(qa)
- Le Prince des croyants(p) et le terme de la vie
- L’Imam as-Sâdeq(p) devant sa maison en feu
- La prière de l’Aïd de l’Imam ar-Ridâ(p) à Marw
- L’Imam as-Sajjâd(p) au Hajj