- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants
A quoi jouent les Etats-Unis au Pakistan-Afghanistan ?
A quoi jouent les Etats-Unis au Pakistan-Afghanistan ?
La vue de ces quelque 92 000 pages remises par le site Internet Wikileaks le 25 juillet 2010 à trois grands journaux New York Times, The Guardian, Der Spiegel – la plus importante « fuite » de documents militaires de l’histoire dit-on – même si pour certains, ces fuites ont été organisées par un clan de l’appareil US simultanément au limogeage du général McChrystal pour justifier la décision du président Obama de son remplacement par le général Petraeus et d’éventuelles nouvelles orientations stratégiques, dans la région – ne peut que soulever de nombreuses questions. Il y a celle sans cesse posée dans ces documents : « Qu’est-ce que l’on fait là-bas ? ». Mais la question qui vient à l’esprit de celui qui ne comprend pas grand-chose à la politique américaine en cet endroit est : « A quoi jouent les Etats-Unis en Afghanistan et au Pakistan ? » En tout cas pas aux soldats d’une armée du salut volant au secours des sinistrés pakistanais ! Alors ..
A la guerre ?
C’est la première réponse qui vient à l’esprit. Ils « jouent » à la guerre. Qui d’entre nous n’a pas joué à ce jeu durant son enfance ? Que faut-il pour cela ? Déterminer deux camps, le sien et celui adverse, ennemi. Au Pakistan et en Afghanistan quel est le camp adverse, ennemi des Etats-Unis ? Officiellement les Taliban et la Qaida après l’attentat du 11 septembre 2001. Où ? dans une zone géographique montagneuse afghano-pakistanaise.
Cependant au nombre des victimes donné dans ces documents, on serait tenté de dire la population civile afghane ! (Et que l’on ne soit pas surpris de voir de plus en plus d’habitants afghans ordinaires rejoindre les Taliban pour débarrasser une fois encore leurs terres des armées occupantes, comme ils l’ont fait dans les années 80 contre les Soviétiques !)
Les Afghans seraient devenus les ennemis des Etats-Unis et du monde entier ?
Aux gendarmes et aux voleurs ?
D’abord quelles sont les marchandises en jeu ?
Le pavot ?
L’Afghanistan est devenu le 1er producteur mondial de pavot à opium depuis l’invasion américaine en 2001. En 2007, 93% des opiacés du marché mondial provenaient d’Afghanistan. Ce pavot est raffiné dans les laboratoires des services secrets pakistanais.. au point de fournir à l’heure actuelle l’essentiel du Produit national brut de l’Afghanistan et du Pakistan Il est difficile de s’imaginer que cette production d’opium s’effectue sans le contrôle voire l’accord de l’armée d’occupation américaine et même de l’OTAN. Nul n’ignore que la drogue est une arme de corruption de l’adversaire, en même temps qu’une source de liquidités pour les finances corrompues de Wall Street, ainsi que la principale ressource de ces deux pays.
Les armes et les sociétés de sécurité ?
La publication, début août 2010, d’une étude du Congrès américain sur le coût de la guerre contre le terrorisme rend perplexe le lecteur : le montant des dépenses militaires depuis le 11 septembre 2001 - Iraq, Afghanistan et autres opérations militaires est d’un trillion de dollars (mille milliards de dollars). Les sociétés privées de sécurité, accusées d’appartenir à la « mafia économique » créée par les forces internationales d’occupation en Afghanistan jouent un rôle actif dans le trafic d’armes et autres « services ».
Les ressources minières de l’Afghanistan (en fer, cuivre, cobalt, or, et surtout en lithium..) ?
D’après les récentes découvertes, leur valeur est estimée à près de mille milliards de dollars.
Le passage de pipelines pétroliers trans-afghans depuis les champs pétrolifères de la mer Caspienne jusqu’à l’océan Indien ?
De grandes sociétés pétrolières étasuniennes, Unocal, Enron et Halliburton de Cheney, cherchent à obtenir les droits exclusifs du gazoduc d’acheminement du gaz naturel du Turkménistan à travers l’Afghanistan et le Pakistan, vers l’énorme centrale électrique à gaz naturel d’Enron à Dabhol près de Mumbai (Bombay). Hamid Karzaï n’était-il pas un lobbyiste d’Unocal avant de devenir le président de l’Afghanistan ?
Le contrôle de la seule voie d’approvisionnement de l’Afghanistan par le Pakistan ?
Le contrôle de l’arme nucléaire pakistanaise ?
Ensuite, qui sont les gendarmes et qui sont les voleurs ? Même si les Etats-Unis prétendent être les « gendarmes » du monde, ne sont-ils pas plus proches d’en être les voleurs, les pilleurs que les gardiens ! Depuis l’occupation américaine en 2001, l’Afghanistan et le Pakistan font partie des pays les plus corrompus au monde. De plus en plus les Etats-Unis s’ingèrent dans les affaires intérieures afghanes et pakistanaises. Rien ne s’y passe sans qu’ils ne soient au courant.
Aux pompiers ou aux pyromanes ?
On nous rabat les oreilles sur le danger d’une soi-disant arme nucléaire iranienne qui n’existe pas alors que la bombe nucléaire est présente au Pakistan !
Alors à quoi jouent les Etats-Unis en aiguisant les conflits internes, en opposant certaines ethnies contre d’autres, en organisant des attentats (comme celui l’hôtel Marriott d’Islamabad, le 21 septembre 2008, après avoir bombardé des positions au nord du Pakistan quelques jours auparavant à titre d’avertissement, marquant ainsi l’extension de la guerre d’Afghanistan au Pakistan) ou encore en créant des escadrons de la mort opérant à la frontière afghano-pakistanaise, et même dans les zones tribales pakistanaises ou encore en autorisant des membres des services secrets pakistanais - InterServices Intelligence (ISI) - à rencontrer des chefs taliban pour fomenter des attaques, y compris des attentats-suicides, contre les troupes étrangères ? A déstabiliser le pays ? A organiser un autre coup d’Etat militaire ?
Le Pakistan, base arrière des « bombes vivantes » (les opérations suicides), des commandos armés, des tributs rebelles, est devenu une véritable poudrière (de plus nucléaire !), sur laquelle les forces américaines se sont installées … A jouer avec le feu, n’ont-ils pas peur que tout explose ? A moins justement veulent-ils jouer avec la menace nucléaire ?
En attendant, les sinistrés pakistanais qui doivent affronter une inondation sans précédent (près du cinquième du pays recouvert d’eau et la majorité des récoltes, des ponts et des routes détruite), démunis sur les routes, n’auront pas beaucoup vu l’aide américaine, ni d’ailleurs des membres de leur gouvernement inondés eux.. de dollars américains !
Les Etats-Unis ont installé leur force de frappe militaire en Asie centrale prête à frapper quiconque constitue aujourd’hui une menace à leur pouvoir suprême sur le monde, que ce soit la Chine unie à la Russie ou l’Iran et ses alliés, la « menace » de la Qaïda (créée par la CIA dans les années 80) leur permettant de justifier leur présence dans cette région.
www.lumieres-spirituelles.net No17 - Shawwâl 1431 – Sept.-Oct. 2010
Articles précédents:
1444 (2022-2023)
1443 (2021-2022)
- « Avec moi, certes, ma clairvoyance ! »
- Déchéances et grandeur au Liban !
- La libération d’al-Hudaydah au Yémen
- A quels changements importants faut-il s’attendre ?
- Quelles 1ères leçons tirer du conflit en Ukraine ?
- Les défis de la Nation islamique
1442 (2020-2021)
- Halte au blocus américano-sioniste contre le Liban !
- Vous avez dit « trahison » ? Oui ! C’est à préciser !
- Le déclin de l’empire américain et la lettre..
- la « norma-trahison » déjà trahie !
- La visite du Souverain Pontife à l’Ayatollah Sîstânî à Najaf (Irak)
- Vers la libération ... ... d’al-Quds (Jérusalem) !
1441 (2019-2020)
- Non à la Judaïsation de Jérusalem et de ..
- Halte à la répression au Cachemire !
- Une alternative .. à la faillite occidentale ?
- Les Etats-Unis vers la sortie de l’Asie de l’ouest !
- Le coronavirus : une épreuve divine !
- L’annexion de la Cisjordanie occupée..
1440 (2018-2019)
- « L’Amérique avant tout ! » Pouvoir et Argent !
- Triste France ! Sa dérive.. jusqu’où ?
- Colère jaune et bain de sang en France
- Non à l’ingérence américaine au Venezuela !
- Comment les Etats-Unis peuvent-ils donner le Golan syrien ?
- Ni la Palestine ni al-Quds ne sont à vendre !
1439 (2017-2018)
- La 2de libération du Liban
- Halte à l’élimination des Rohingyas !
- Al-Quds capitale éternelle .. de la Palestine
- Avoir une conscience politique active
- Non à l’agression tripartite contre la Syrie !
- L’héroisme du peuple yéménite !
1438 (2016-2017)
- De la nécessité de dénoncer le wahhabisme
- Dangers de divisions du Moyen Orient ?
- Faillite du complot américano-sioniste à Alep libérée
- Vers la libération de Mossoul.. contre le complot américain
- Et les détenus palestiniens en grève de la faim ??
- Le Yémen et dessous des guerres ...au Moyen-Orient
1437 (2015-2016)
- Le massacre de milliers de pèlerins au Hajj !
- Halte au terrorisme ! Non à l’hypocrisie !
- Quand Al-é Saoud se transforme en un « syndicat du crime »
- Non à ‘la théorie du complot’ !
- Vive le courage et la détermination du peuple palestinien !
- Al-e Sa‘oud avec « Israël », contre la République Islamique d’Iran ?!!
1436 (2014-2015)
- Une nouvelle coalition internationale, pour quoi faire ?
- Compte à rebours sioniste ..ou début d’une troisième intifada ?
- La Russie de Poutine .. un allié de poids ?
- Non ! Ni Charlie ... ni le terrorisme !
- Halte aux raids saoudiens au Yémen !
- Révélations sur la guerre américano-saoudienne contre le Yémen
- Victoire historique du peuple iranien !
1435 (2013-2014)
- Pourquoi l’attaque du centre commercial de Nairobi
- Grande victoire historique du nucléaire iranien
- L’Arabie Saoudite : jusqu’où ?
- La R. I. d’Iran, une manifestation de la Miséricorde Mohammadienne !
- Des secrets des enjeux et des défis en Syrie
- Le sionisme = une forme de racisme, et l’antisionisme ? (1)
- Le sionisme = une forme de racisme et l’antisionisme ? (2)
- Les relations américano-saoudiennes : quelles perspectives ?
- Al-Quds (Jérusalem) ... en danger plus que jamais !
- Les « Takfiris » : complot contre l’Islam
- La levée du blocus de Gaza.. un impératif minimum
- L’Appel « Houthi » .. à la réforme du Yémen
1434 (2012-2013)
- Histoire de drones..
- Pierres d’argile* » contre « Colonne de nuée » : une nouvelle victoire du sang sur les armes !
- Une « fitnah » planifiée par l’Occident entre sunnites et shi’ites dans le monde musulman ?
- La France en guerre au Mali.. pour quoi, pour qui, dans quelles perspectives ?
- La renonciation du Pape
- Quand les Etats-Unis rassemblent leurs alliés pour sauver leur « peau » !
- Le « Mariage pour tous »... un vrai danger !
- Le courant « takfiri » : une véritable catastrophe pour l’Islam !
- La révolte en Turquie ... éveil ou derniers sursauts ?
- Les Etats Unis, les plus grands liberticides !
- Egypte : un coup d’Etat qui.. .. ne dit pas son nom ?
- Syrie : échec et ... ... impuissance de l’Occident
1433 (2011-2012)
- Quand le peuple palestinien commence à récolter des fruits
- Retraite américaine d’Irak : défaite cuisante américaine et victoire historique irakienne
- Un pas de plus vers l’affrontement de l’Occident ... contre l’Islam ?
- La famine en Afrique une fatalité ?
- Plein phare sur al-Quds .. et interrogations sur des zones d’ombre
- Un « éveil arabe » aussi.. ..en Arabie Saoudite ?
- Victoire des 1600 détenus Palestiniens prêts à « mourir de faim pour être libres » !
- La « Soft War » (la «guerre douce») dernière guerre mondiale ? (1)
- Un pas vers la participation populaire .. .. en Egypte ? Et la Syrie ?
- En Syrie : « Une guerre entre le front de l’athéisme .. et celui de la résistance ..
- Halte au « Nettoyage ethnique » des Musulmans Rohingyas en Birmanie !
- Halte à l’outrage au Prophète Mohammed(s), au noble Coran et à l’Islam !
1432 (2010-2011)
- Un accord en Irak malgré les Etats-Unis
- Un Tribunal Spécial pour le Liban .. .. pour quoi faire ? (1)
- Un Tribunal Spécial pour le Liban .. pour affaiblir Hezbollah ? (2)
- Quand la terre se met à ... trembler de son tremblement.. (1)
- Vers un Moyen-Orient islamique malgré l’aversion des associationnistes ?
- Répressions américano-sionistes et manifestations au Yémen
- Que fait la coalition occidentale... en Libye ?
- 1- La question de la « wilâyah al-faqîh »
- 2- La question du « guide », du « chef »
- Des millions de Musulmans somaliens menacés .. de mourir de faim au XXIe siècle !
- Le « Printemps arabe » .. complot occidental ou Eveil islamique ?
- Face aux menaces, quelle alternative pour les Chrétiens au Moyen-Orient ?
1431 (2009-2010)
- La Suisse contre les minarets !
- Séductions de l'Etat sioniste en Afrique Noire ?
- Halte au nouveau ghetto du XXIe Siècle ….. de Gaza !
- Cachez-moi ce voile que je ne saurais voir
- Les élections législatives irakiennes du 7 mars 2010
- L’arme nucléaire - un déshonneur pour l'humanité
- Banque américaine sur le banc des accusés pour banditisme
- Le massacre de la flotille turque à Gaza
- La ville sainte de Jérusalem (al-Quds) en danger !
- A quoi jouent les Etats-Unis au Pakistan-Afghanistan ?
- Menace d’autodafé du Coran, nouvelle provocation sioniste ou néo-sioniste ?
- La visite triomphale au Liban du Président de la République Islamique d’Iran
1430 (2008-2009)
- « Tous les jours ‘Ashûrâ’, toutes les terres Karbalâ’ »
- Barak Hussein Obama, le Ma’mun(1) du XXIe siècle ?
- ÉLECTIONS AU LIBAN ET EN IRAN
- Le retrait américain des ville irakiennes
- Réseau de corruption américano-israélien
- Yémen : Qu’est-ce qui se passe à Sa‘adat, au Nord ?
- Tambours de guerre … et petit pas vers la paix
- Gaza … un an après et al-Quds en danger !