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de son orientation - 2-quelques règles de conduite (1)
Des règles de conduite morales concernant l’orientation de la prière
2- Quelques règles de conduite (1)
Ô pèlerin vers Dieu, quand tu as détourné ta face apparente des côtés éparpillés du monde de la nature et que tu t’es tourné vers un point unique, tu as mis en avant deux natures originelles (fitra) de la « Fitra » divine(1) qui ont été déposées par la Main du Mystère dans le levain de ton essence.
Dieu (qu’Il soit Exalté) a fait lever ton argile(2) par elles de la Main de la Majesté et de la Beauté. Tu as fait apparaître ces deux états naturels (fitriyyah) dans le monde apparent en détournant l’apparent de l’altérité [autre que Dieu] et en l’orientant vers la Qiblah qui est le lieu de l’apparition de la Main de Dieu de Sa Puissance.
Ces deux natures originelles divines (fitra) – l’une étant la répugnance du manque et du manquant, et l’autre étant l’amour de la perfection et du Parfait, le premier étant fondamental, essentiel et le second venant par la suite, l’ombre – proviennent des natures originelles (les fitr) avec lesquelles l’ensemble des familles de l’humanité a été pétri, sans exception.
Et dans l’ensemble de la chaîne de l’humanité avec leurs différences au niveau des croyances, de la morale, de la nature, du tempérament, des lieux, des habitudes, du mode de vie (sédentaire ou nomade), qu’ils soient savants ou ignorants, noirs ou blancs, ces deux natures originelles fondamentales (fitra) y sont fermentées, même si les gens en sont voilés et qu’ils divergent sur la caractérisation de la perfection et du manque, du parfait et du manquant.
Ainsi, le tyran, sanguinaire, meurtrier voit la perfection dans la mainmise sur les âmes des gens et leurs biens. Il voit comme une perfection faire couler le sang et tuer et il passe sa vie à cela.
Et celui-là qui demande le monde ici-bas, qui recherche la renommée, l’argent, il voit la perfection dans l’argent, dans la renommée et il les désire ardemment.
En résumé, celui qui a un objectif, il le voit comme une perfection et son détenteur comme parfait et il le désire ardemment et répugne tout ce qui est autre que lui.
Aussi les Prophètes(p), les savants et les détenteurs de la connaissance sont-ils venus pour faire sortir les gens des voiles, sauver la lumière de leur nature originelle (fitra) des ténèbres de l’ignorance, et faire connaître le Parfait et la perfection [véritables]. Car ceux-là, pour définir le Parfait et la perfection, n’ont pas besoin d’un appel pour s’orienter vers Lui et abandonner ce qui n’est pas Lui. Même ! La lumière de la nature fondamentale (fitra) est le plus grandiose guide divin et il est présent dans l’ensemble de la chaîne du genre humain.
Et dans cette pommade divine qu’est la prière qui est l’ascension vers la Proximité divine, se tourner vers la Qiblah, s’orienter vers le point central, lever les mains et se détourner des divers côtés, cela indique que la nature fondamentale originelle (la fitra) s’est réveillée et que la lumière est sortie des voiles.
Cette indication est vraie par rapport aux parfaits et aux gens de la connaissance. Quant aux gens voilés comme nous, il y a des règles de conduite à suivre que nous verrons la prochaine fois.
(d’après Al-Adab al- Ma‘nawiyyah li-s-Salât de l’Imam al-Khomeynî(qs) – Maqâlat 2 – Maqsad 5 Chap2-1)
(1){La « Fitra » de Dieu avec laquelle Il a créé (« fatara ») les gens ; pas de changement à la création de Dieu.} (30/30 Les Croyants)
(2){ C'est Lui le Savant du Mystère et du manifeste, le Puissant, le Très-Miséricordieux qui a bien fait tout ce qu'Il a créé. Et Il a commencé la création de l'homme de l'argile, puis Il tira sa descendance d'une goutte d'eau vile [le sperme], puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit.} (6-9/32 La Prosternation)
www.lumieres-spirituelles.net No62 - Rajab 1435 – Mai 2014
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- L’humilité révérencielle (al-khushû‘‘) (3)
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