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Dans la Mosquée sacrée de la Mecque
Dans la Mosquée sacrée de la Mecque
Une fois terminées les obligations du Hajj ou de la ‘Umrah, vient le moment des actes d’adoration recommandés : prendre le temps de se familiariser avec les lieux et s’inspirer des secrets qu’ils renferment ; de contempler, regarder, toucher la Ka‘bah, prier, invoquer Dieu.
Tout d’abord, si cela est possible sans bousculer ni être écrasé, s’approcher de la Pierre Noire et la toucher.
L’Imam ‘Alî(p) disait à son propos qu’elle pouvait « nuire » et « être profitable ». Il(p) récita ce noble verset : {Et quand ton Seigneur tira des lombes des fils d’Adam, leur descendance et leur fit prendre eux-mêmes à témoin : « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent : « Si ! Nous en témoignons ! »}(172/VII al-A‘raf), puis expliqua : « Par leur témoignage, ils reconnurent que Dieu était leur Seigneur Tout-Puissant et qu’eux étaient Ses serviteurs/esclaves. Leur pacte (« mîthâq ») fut inscrit sur un parchemin. Puis, Dieu le fit avaler par cette pierre qui a deux yeux, une langue et deux lèvres et qui atteste de la loyauté de leur engagement. Elle est le « fidèle » (amîn) de Dieu Tout-Puissant en ce lieu. » (cf. Bihâr, vol.30 pp688-690)
Quand Adam fut expulsé, du Paradis, pour ne pas avoir écouté les Conseils de Dieu et donc pour avoir oublié le pacte originel, et qu’il atterrit avec Eve en cet endroit de ce monde (ad-Dunia) il(p) l’emmena [le pacte] avec lui. Ce pacte originel devint, en ce monde, une pierre blanche, pure, brillante.
Quand la Ka‘bah fut construite pour la première fois par l’Ange Gabriel, la pierre fut posée dans ce coin de la Ka‘bah, en rappel de ce pacte originel. (voir al-Kâfî, vol.4 pp184-185) Cette pierre, qui était plus blanche que le lait, devint noire du fait de son toucher par les mains des incroyants, des associa-tionnistes.. D’autres savants disent qu’elle est devenue noire à cause des péchés des fils d’Adam (voir Amâlî de Sh. Tûsî p476 H 10-1041)
Toucher, embrasser la pierre noire expriment le renouvellement de ce pacte originel. La pierre en témoignera le Jour du Jugement Dernier. (Wasâ’il, vol.13 p317)
Les Anges venaient en cette « Maison de Dieu » sur terre et tournaient autour de la Ka‘aba (Beit al-‘Atîq) avant la création d’Adam. A sa descente sur terre en ce monde avec Eve, Adam fit de même ainsi que tous les Prophètes qui suivirent, Noé.. etc.
Puis la Ka‘abah fut détruite.. Ce fut le Prophète Ibrahîm(p) qui rétablit les fondements de la Ka‘bah avec l’aide de son fils Ismâ‘îl(p). Quant à la pierre noire (le Dépôt divin sur terre), qui fut enfouie sous terre, elle fut remise à Ibrâhîm(p) par Dieu qui lui(p) indiqua où il(p) devait la placer dans un des coins de la Ka‘bah.
Le rocher où le Prophète Ibrahim(p) se tint pour superviser la construction de la Ka‘bah et appeler les gens, sur Ordre de Dieu, au pèlerinage à La Mecque (où on peut encore voir les traces de ses pieds) constitue la « Station Ibrâhîm » (ou « Maqâm Ibrâhîm »). Il est placé dans un petit sanctuaire doré derrière lequel tout pèlerin doit prier en direction de la Ka‘bah, après avoir effectué les sept tours autour de la Ka‘bah. {Prenez la Station d’Ibrahim comme lieu de prière}(12(/II la Vache).
Après avoir fini la prière obligatoire, l’Imam Hussein(p) aimait poser sa joue sur le sanctuaire. Il(p) se mettait alors à pleurer et il(p) répétait : « Ton serviteur est à Ta Porte, Ton Mendiant est à Ta Porte, Ton Indigent est à Ta Porte. » Les Infaillibles(p) se prosternaient en cet endroit et invoquaient Dieu de différentes invocations.
Depuis, le sanctuaire a été éloigné de la Ka‘bah du fait du nombre croissant des pèlerins.
www.lumieres-spirituelles.net No64 - Ramadan 1435 – Juillet 2014
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