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2014-12-27 | Readers 2614 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

L’orgueil (al-Kibr) (10) – Traitement (1) fondé sur la relation de l’homme avec Dieu (1)


L’orgueil (al-Kibr) (10)Traitement (1)

Celui fondé sur la relation de l’homme avec Dieu (1)

Après avoir vu les principales causes à l’origine de l’orgueil, nous allons voir le traitement à suivre pour se soigner de cette maladie.

Est-il nécessaire de refaire des tests et des analyses pour savoir laquelle des causes est à l’origine de sa maladie du cœur de l’orgueil ? En général, l’individu le sait lui-même après avoir admis qu’il était touché par cette maladie qui, nous le rappelons, revient essentiellement au conflit entre la foi et l’incroyance.

Deux méthodologies principales sont proposées dans le patrimoine islamique pour soigner cette dangereuse maladie : -la première fondée sur la relation de l’individu avec Dieu Tout-Puissant (et sa situation dans l’Au-delà) ; -la seconde fondée sur la relation de l’individu avec les autres en ce monde (et sa situation dans ce monde).

Commençons par la première qui, bien sûr, n’est profitable et efficace que pour ceux qui se préoccupent beaucoup de leur relation avec Dieu, c’est-à-dire quand la pensée de la foi et de l’incroyance détermine la marche de leur vie, quand l’individu se préoccupe de tout ce qui renforce sa foi et de tout ce qui efface les traces d’incroyance en lui-même.

Ce genre de personnes profite beaucoup de tous ces propos qui lient cette maladie à l’incroyance et à la croyance. Et ce traitement peut avoir beaucoup d’effets au point qu’il arrive parfois qu’en prenant connaissance de ces propos et en réalisant la gravité de cette maladie, certaines personnes ressentent de la timidité, de la honte et entament l’étape suivante, pratique, que nous verrons par la suite.

—L’Imam al-Bâqer(p) et l’Imam as-Sâdeq(p) mettaient en garde leurs compagnons contre l’orgueil car il « est le Manteau de Dieu. Et celui qui s’enorgueillit dispute à Dieu Son Manteau. »(1) comme nous l’avons vu. Par ce propos, l’orgueilleux prend conscience que non seulement il désobéit à Dieu, désobéit à Son Ordre d’être humble avec Ses serviteurs/adorateurs, mais qu’il se met, de plus, en position de rivalité avec Dieu et Lui dispute, à Lui, le Tout-Puissant, le Créateur de toutes choses, Celui Qui est à l’origine de toute chose et vers Qui toute chose revient, Son Manteau !!? (Que Dieu nous en préserve !) Y a-t-il crime plus grave que celui-là ?! La Gloire et l’Orgueil n’appartiennent qu’à Dieu et ces Attributs sont interdits aux créatures. Celui qui craint Dieu et recherche l’Amour de Dieu ne peut qu’avoir honte devant un tel crime, que regretter ce qu’il a fait et ne penser qu’à chercher à arracher cette maladie de son cœur. Quelle est l’excuse de se croire supérieur à une autre créature ?!

—Nous avons vu précédemment que la présence de l’équivalent d’un grain de moutarde d’orgueil dans le cœur empêchait la présence de l’équivalent d’un grain de moutarde de foi.(2) Selon l’apparence, ce petit atome d’orgueil ne permettra jamais à un atome de foi d’apparaître dans le cœur ou d’y rester avec lui. C’est là le problème. C’est pourquoi la question est très grave et qu’il est urgent d’y réfléchir et de s’efforcer d’arracher cette maladie du cœur.

—Sa présence dans le cœur empêche le cheminement vers Dieu. Iblis a été chassé de la Station de la Proximité [de Dieu] bien qu’il L’ait adoré pendant 6000 ans, pour s’être enorgueilli un temps devant une de Ses créatures ! Comment prétendre suivre le chemin vers Dieu avec un péché semblable à celui d’Iblis !

Conférence de sayyed Abbas Noureddine 8/5/2006

(1)Usûl al-Kâfî, vol.2 Kitâb al-Imân wa-l-KifrBâb 310 al-Kibr H4&5 p299

(2)cf.Lumières Spirituelles N°61

www.lumieres-spirituelles.net     No66  - Dhû al-Qa‘deh 1435 – Septembre 2014


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