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Les arguments donnés par le Noble Coran (9) - des preuves rationnelles (2)
Par la [grâce du] Nom de Dieu le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux
{Certes, nous sommes à Dieu et c’est vers Lui que nous retournons.}
Les arguments donnés par le Noble Coran (9)
5)Les versets qui indiquent des preuves rationnelles (2)
Parmi les preuves rationnelles à propos de l’arrivée inévitable et nécessaire (dans le sens philosophique) de la Résurrection, présentées par le noble Coran, il y a celle du mouvement.
b)La preuve par le mouvement
Avant de faire appel aux Attributs d’Essence de Dieu (ce qui implique que l’individu croit en Dieu), le noble Coran évoque l’argument du mouvement.
Dieu appelle Ses créatures à réfléchir sur le mouvement de ce monde de la nature : le mouvement du soleil, de la lune, de la terre, du vent, etc. De même au niveau des plantes, des animaux. Toutes les parties du monde de la nature sont en mouvement tout en formant un tout unique et harmonieux.
Le plus important principe du mouvement est la sortie de ce qui est en puissance (bi-l-quwa) vers son effectivité (bi-l-fa‘l), sa stabilité, du manque vers le complet, de la faiblesse vers la force. Il est donc nécessaire qu’il y ait un autre monde où cette effectivité, cette stabilité sera réalisée.
{Cette vie en ce monde est une jouissance temporaire et l’Au-delà, lui, est la demeure de la stabilité.}(39/40 Celui Qui pardonne)
On pourrait résumer l’argumentation ainsi :
-Tout ce qui bouge doit atteindre son objectif.
-L’ensemble des éléments du monde de la nature est en perpétuel mouvement.
-Un autre monde (la Résurrection) est nécessaire où ce monde pourra atteindre son objectif et sa stabilité.
Cet argument est valable en tenant compte des particularités du monde de la nature matériel. Mais il ne convient pas pour les « choses » immatérielles, exemptes de matière.
(d’après « Al-Ma‘âd wa al-Qiyâmah fî-l-Qurân » de Ayatollah Jawâdî Âmolî, p285 & p292)
Articles précédents:
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