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Le salut du pauvre et la perdition du savant orgueilleux
L’espoir qui sauva le débauché
et l’orgueil qui mena le savant à sa perte
« Il y avait parmi les gens de Banî Isra‘îl un homme appelé « Khalî‘ Banî Isrâ’îl » (« le débauché de Bani Israël ») tant il était connu pour sa corruption, ses péchés, les actes de désobéissance qu’il avait commis.
Il y avait un autre homme de Banî Isra‘îl connu pour ses actes d’adoration, sa dévotion, sa piété au point qu’il y avait sur sa tête un nuage qui lui faisait de l’ombre pendant ses actes d’adoration et ses déplacements (un des prodiges des Prophètes !).
Un jour, « le débauché de Bani Israël » passa à côté de cet homme pieux et se dit : « Si je m’asseyais près de lui, peut-être que Dieu me ferait bénéficier de ses bénédictions et me ferait miséricorde. »
Il s’assit auprès de lui, le regardant faire ses actes d’adoration.
Le dévot le vit s’asseoir non loin de lui et se dit en lui-même : « Je suis l’adorateur de Banî Isrâ’îl ! Comment « Khalî‘ Banî Isrâ’îl » (« le débauché de Bani Israël ») vient s’asseoir à côté de moi ?! ». Il était mécontent et désapprouvait cette proximité. Il s’enorgueillit devant lui, se considérant meilleur que lui. Le regardant de haut, il lui dit : « Eloigne-toi de moi ! ».
Dieu (qu’Il soit Glorifié !) inspira au Prophète(p) de cette époque de passer auprès des deux pour reprendre les actes [les effacer], c’est-à-dire comme si rien ne s’était passé pour les deux ; comme s’il reprenait aux deux ce qu’ils avaient, les péchés de l’un et les actes d’adoration de l’autre ; comme s’il demandait pardon pour « Khalî‘ Banî Isrâ’îl » et ses péchés se trouvaient effacés, et demandait pardon pour l’adorateur et ses actes d’adoration se trouvaient annulés, le dévot se trouvant sans aucun acte d’adoration..
Ainsi le débauché fut pardonné pour ne pas avoir désespéré de la Miséricorde divine et avoir cru aux bénédictions de l’adorateur (véritable) de Dieu alors que le dévot vit tous ses actes d’adoration annulés pour quelques mots prononcés : « Eloigne-toi de moi ! ». Mais ces quatre mots prononcés étaient révélateurs de la présence de ce grave défaut d’orgueil dans son cœur.
D'après un propos rapporté dans Bihâr al-Anwâr, vol.70 p198
Il est rapporté du Messager de Dieu(s) de l’Imam as-Sâdeq(p) : « N’entrera jamais au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d’un grain de moutarde d’orgueil. »
Wasâ’il ash-Shî‘at, vol.16 p7 N°20819
www.lumieres-spirituelles.net No70 - Rabî‘I 1436 – Déc.-Janvier 2015
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