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Comment connaître Dieu par Dieu ? (4)
Comment connaître Dieu par Dieu ? (4)
« Connaissez Dieu par Dieu, disait le Prince des croyants(p),
le Messager par le Message
et le détenteur de l’ordre
par l’ordonnance du convenable, la justice et la bienfaisance. »(1)
*L’imam al-Khomeynî(qs) ne se contente pas d’une interprétation du hadith selon l’apparence et la coutume, c’est-à-dire « connaitre Dieu à partir des traces de Sa Fabrication et de la Perfection de Son Acte [de Création]. Cela [cette interprétation] ne contredit pas l’existence d'un sens plus précis pour le hadith qui serait de l’ordre de sa profondeur et l’existence d’un sens plus précis encore que le second sens qui serait de l’ordre de la profondeur du profond. »(2)
S’appuyant sur des considérations évoquées par des « Gens de la connaissance » et des « Détenteurs de cœurs », qui sont des annonces de l’écoulement des Manifestations (tajaliyâts) d’al-Haqq (de Dieu) (qu’Il soit Glorifié) sur leurs cœurs purs, qui divergent selon les niveaux et les stations du comportement des Proches-Elus et selon les demeures du cheminement des cheminants vers Dieu et ses étapes(3), l’imam Khomeynî(qs) propose d’aborder la question en prenant en compte « des considérations de l’Essence Sainte d’al-Haqq (de Dieu) Tout-Puissant, chacune d’entre elles ayant un terme conventionnel qui lui est propre.
a)La considération de l’Essence [divine] en tant que Telle, c’est-à-dire l’Essence inconnue de façon absolue, sans qu’il y ait pour Elle un nom ou une définition et sans possibilité d’atteindre ce qu’espèrent les savants gnostiques (‘urafâ’) et les détenteurs de cœurs et les Proches Elus.
(Parfois, les seigneurs de la connaissance expriment cette station par « ‘Unqâ’ al-Mughrib » (traduit par « phénix ») (comme pour le grand poète gnostique Hâfizh ash-Shîrâzî) ; et parfois par « al-‘Amâ’ ou « al-‘Amâ », en s’appuyant sur un hadith du Prophète Mohammed(s) : « Où était ton Seigneur avant de créer la création ? » Il(s) répondit : « Dans ‘Amâ’inn »(4) ; et parfois par « ghayb al-ghuyûb » (l’occulte des occultes) et « ghayb al-mutlaq » (l’occulte absolu) et autre que cela.
[Mais pour l’imam(qs)] toutes ces expressions et termes conventionnels sont dans l’incapacité de donner le sens. Ces expressions comme « al-‘Unqâ’», « al-‘Amâ’ et les autres évoquées par ces gnostiques, correspondant plus à une sorte d’indication et de preuve, ne conviennent pas à cette station. »(5)
[Selon l’imam(qs), elles conviennent plus à la station que nous allons voir la prochaine fois.]
(1)Propos du Prince des croyants(p) rapporté par l’Imam as-Sâdeq(p) in Usûl al-Kâfî, vol.1 p140 H1, Bâb 25 « Innahu lâ yu‘raf illâ bihi »
(2)al-imam Khomeynî(qs) in al-Arba‘ûna Hadîthann – Hadith 37 Connaître Dieu par Dieu p697
(3)al-imam Khomeynî(qs) in al-Arba‘ûna Hadîthann – Hadith 37 Connaître Dieu par Dieu p694
(4)‘Awâlî al-la‘alî, vol.1 p54 – Musned Ahmed fils de Hanbal vol.4 p12 cité par l’imam Khomeynî(qs) in al-Arba‘ûna Hadîthann – Hadith 37 Connaître Dieu par Dieu p693
(5)al-imam Khomeynî(qs) in al-Arba‘ûna Hadîthann – Hadith 37 Connaître Dieu par Dieu p693
www.lumieres-spirituelles.net No69 - Safar 1436 – Nov. Décembre 2014
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