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2015-02-04 | Readers 2237 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

La connaissance « visionnelle » du Message de l’Imam ‘Alî(p) (6)


La connaissance « visionnelle » du Message de l’Imam ‘Alî(p) (6)

 « Chaque année, il(s) [le Messager de Dieu(s)] se retirait [dans la grotte de] Hirâ’ et je le voyais (je l’accompagnais), et personne autre que moi ne le voyait (ou l’accompagnait).

Il n’y avait alors aucune maison qui rassemblait dans l’Islam [autre que celle du] Messager de Dieu, Khadîjah et moi, le troisième des deux.

J’ai vu la lumière de la Révélation et du Message.

J’ai senti l’arôme de la Prophétie.

J’ai entendu le gémissement du shaytân quand la Révélation descendait sur lui(s).

Je dis alors : « Ô Messager de Dieu ! Qu’est-ce que ce gémissement ? »

Il(s) me répondit : « C’est le shaytân qui a désespéré de ses actes d’adoration. »

[Puis il(s) ajouta] : « Tu entends ce que j’entends ; tu vois ce que je vois ; sauf que tu n’es pas un Prophète mais un vizir et tu es dans le bien. » »

 (Nahj-al-Balâgha, sermon 192 pp434-435)

On peut dégager plusieurs éléments de ce passage.

1)La Révélation et le Message sont deux existences de lumière. Ils ont une lumière spirituelle (immatérielle) qu’il est possible de voir avec l’œil de l’esprit.

2)De même que la Prophétie est lumière et est susceptible d’être vue, elle a un arôme qui peut être senti.

3)De même que le cœur du Walî de Dieu voit, il sent.

4)De même, il peut entendre, puisqu’il a entendu le gémissement d’Iblis.

5)Le cœur de l’être humain qui reçoit et qui est la manifestation complète de la vérité simple, se consacre entièrement à l’ensemble des perfections possibles sans combinaison ni multiplicité.

6)Le fait de voir la lumière de la Révélation et du Message, de sentir l’arôme de la Prophétie, d’entendre le gémissement du shaytân fait partie des particularités de la station de la « wilâyah » divine et n’est pas spécifique (uniquement) au détenteur du Message législatif (c’est-à-dire le Prophète(s)).

7)‘Alî fils d’Abû Tâleb(p) qui est pourvu de l’ensemble des perfections existentielles n’a pas le rang de la Prophétie, ni du Message législatif, mais est vizîr du Messager de Dieu(s).

8)La foi du Messager de Dieu(s) dans la Révélation, le Message et la Prophétie est de l’ordre du témoignage (shahâdah) et non de l’ordre de la foi en l’invisible (al-ghayb). Dieu dit dans Son noble Livre : {L’Esprit sûr est descendu avec lui [le Coran] sur ton cœur pour que tu sois au nombre des avertisseurs.}(193-194/26 Les Poètes) Quand ces choses évoquées sont descendues sur le cœur vaste et pur du Messager le plus noble(s), il(s) vit l’ensemble des vérités. Elles étaient visibles pour lui et non pas cachées. Aussi, sa foi n’était pas de l’ordre de la foi en ce qui est invisible mais du témoignage. Il en est de même pour ‘Alî fils d’Abû Tâleb(p). Son savoir était de l’ordre du témoignage.

(à partir du livre al-Hayât al-‘Irfâniyyah li-l-Imam ‘Alî(p) de sheikh Jawâdî Amolî (pp52-54)

www.lumieres-spirituelles.net     No69  - Safar 1436 – Nov. Décembre 2014


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