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L’Imam al-Bâqer(p) La véritable source de l’éclosion du savoir et de la sagesse
L’Imam al-Bâqer(p)
La véritable source de l’éclosion du savoir et de la sagesse
Compilation et traduction : Leila Sourani
Ed. BAA 2003
Après avoir ouvert la rubrique à la présentation de livres d’orientalistes, il devient urgent de présenter les Imams(p) qui sont à l’origine du savoir auxquels toutes les autres écoles ont puisé. « A l’Est comme à l’Ouest, vous ne trouverez pas de savoir juste qui ne provienne de chez nous.» disait l’Imam al-Bâqer(p).
A la mort du Prophète(s), la « descente » de la Révélation (at-tanzîl) était devenue un phénomène irréversible. Mais cela ne suffisait pas pour maintenir l’Islam dans son essence véritable, authentique et le faire assimiler par les gens. Il revenait aux Imams(p) Infaillibles d’assumer l’interprétation de ce Message (at-ta’wîl), d’achever la tâche du Messager de Dieu(s) et de gagner l’âme des gens à l’Islam. Le refus (ou l’incompréhension) de la majorité des gens du tutorat du Prince des croyants(p) montrait que l’esprit tribal était encore très présent.
Face à une telle situation, les Imams(p) devaient s’organiser et procéder par étapes. La première nécessité fut d’affirmer le pôle de la Vérité (« ‘Alî est avec la vérité et la vérité est avec ‘Alî »), le parti des partisans (shi’a) de ‘Alî, le Lieu-tenant pressenti par Dieu et Son Messager pour sauvegarder le message divin, affirmer la véritable identité de l’Islam face aux déviations qui ne manqueraient pas d’apparaître par la suite. Ensuite, ce fut de mettre en évidence les différentes dimensions de ce pôle/parti de la Vérité, et de les expliciter clairement : sa dimension politique avec le traité de conciliation de l’Imam Hassan(p) ; celle révolutionnaire, résolument orientée contre les oppresseurs, avec l’Imam Hussein(p) ; sa dimension spirituelle avec l’Imam as-Sajjâd(p) .
Avec les deux Imams, al Bâqer(p) et as-Sâdeq(p), ce fut l’affirmation de sa dimension scientifique et organisationnelle qui se manifesta par le rappel, l’explication, le développement des propos rapportés du Messager de Dieu(s), l’éclosion des sources du savoir qui allaient se répandre dans toute la nation islamique après des années d’obscurantisme omeyyade. Ils devaient à la fois se démarquer des autres courants intellectuels qui commencèrent à émerger (avec le soutien des despotes omeyyades) au temps de l’Imam al Bâqer(p), et dissiper les confusions apparues avec le côtoiement d’autres civilisations et d’autres cultures.
Ce livre présente la vie du cinquième Imam, l’Imam Mohammed al-Bâqer(p), sa véritable personnalité, sa profonde érudition, son sens des responsabilités, le rôle qu’il a joué dans la sauvegarde et la résurgence de l’Islam authentique ainsi que le précieux héritage qu’il(p) nous a légué sur le plan du savoir.
Il est le résultat de la compilation et de la traduction de propos rapportés sur la vie de l’Imam al-Bâqer(p) tirés de la Tradition du Prophète(s) et des Imams(p) de sa descendance (avec indication de leur référence), accompagnés d’analyses de grands savants religieux, experts en la matière.
Pour en faciliter la compréhension et avoir une vision plus globale et plus complète, le livre a été divisé en plusieurs parties, correspondant chacune à une approche spécifique de la vie de cet Imam(p).
La 1e partie donne d’abord une approche globale de la vie de l’Imam(p) pour ne pas égarer le lecteur dans les détails : un rappel de la situation à la mort de l’Imam as-Sajjâd(p) ; un aperçu sur les principaux évènements de sa vie et ses orientations générales avec un tableau des points de repère historiques. La 2e partie est réservée aux assises du savoir, les sciences qu’il(p) fonda et ses rapports avec les intellectuels de son époque. La 3e partie parle de ses rapports avec le pouvoir omeyyade et aborde la question du Jihad. La 4e partie expose les activités de l’Imam al-Bâqer(p) avec ses partisans, (avec un point sur la pratique du secret (at-taqiyya)) et la présentation de quelques-uns de ses compagnons. Et la dernière donne un éclairage sur sa station élevée, son comportement divin et quelques-uns de ses miracles.
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