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A/Règles pour l’ensemble des actes d’adoration-Enlever l’amour pour ce monde (2)
A/Les règles de conduite nécessaires pour l’ensemble des actes d’adoration
Enlever l’amour pour ce monde (2)
- Par la réflexion -
Le premier remède pour cette maladie fatale et cette corruption destructrice est le savoir utile qui est la réflexion sur ses fruits et ses résultats et leur comparaison avec leurs effets négatifs et la perdition qu’il [l’amour pour ce monde] entraîne. Nous nous contenterons de citer ici quelques propos rapportés des Imams Infaillibles d’Ahle al-beit(p).
Il est rapporté de l’Imam as-Sâdeq(p) dans Usûl al-Kâfî : « A la tête de tous les maux, l’amour pour ce monde. »
Avec un peu de réflexion, l’homme lucide se rendra compte qu’environ l’ensemble des corruptions sur le plan du tempérament et des actes sont les fruits de cet arbre vicieux. Il n’y a pas, en ce monde, de religion mensongère, de confession fausse, de corruption, qui n’aient pour intermédiaire cette abomination grandiose. L’assassinat, la débauche, le vol, et les autres choses abominables proviennent de ce virus corrompu.
Et l’homme qui renferme cet amour a mis de côté l’ensemble des vertus morales, comme le courage, la chasteté, la générosité et la justice (qui sont les fondements de l’ensemble des vertus de l’âme) va découvrir qu’elles ne se mélangent pas avec l’amour pour ce monde.
Les connaissances divines, l’Unicité dans les Noms, Attributs, Actes et l’Essence divine, et la demande de la Vérité, la vue de la Vérité sont à l’opposé de l’amour pour ce monde ; la tranquillité de l’âme, la sérénité, le repos du cœur sont l’esprit du bonheur en ce monde et dans l’Au-delà et ils ne s’associent pas avec l’amour pour ce monde. Les vertus comme la richesse de cœur, la noblesse et la puissance de l’âme et la liberté sont les corollaires de l’absence d’attention portée à ce monde ; tout comme la pauvreté [intérieure], l’humiliation, la convoitise, la cupidité, l’asservissement et la flatterie sont les corollaires de l’amour pour ce monde. La sympathie, la miséricorde, le maintien des relations, l’affection et l’amour sont contraires à l’amour pour ce monde tandis que la haine, la rancune, l’injustice, la rupture des relations familiales, l’hypocrisie et les autres vices prennent naissance de cette mère des maladies.
L’Imam as-Sâdeq(p) dit dans « Misbâh ash-sharî‘at » : « Le monde ici-bas est comme suit : sa tête est l’orgueil, ses yeux la cupidité, ses oreilles la convoitise, sa langue l’ostentation, ses mains les passions, ses jambes l’infatuation, son cœur l’insouciance, son être l’anéantissement, son gain la disparition. Alors celui qui l’aime, hérite de lui l’orgueil ; celui qui le voit en bien, hérite de lui la cupidité ; il [le monde ici-bas] amène à la convoitise celui qui le recherche, revêt de l’ostentation celui qui le loue, installe l’infatuation en celui qui le désire ; celui qui se fie à lui, reçoit de lui l’insouciance ; ses biens [de ce monde] anéantissent celui qui l’apprécie et il envoie dans sa demeure qui est le Feu [l’Enfer], celui qui assemble [de ses biens] et en est avare,. »
Dîlamî a rapporté dans « Irshâd al-Qulûb » du Prince des croyants(p), le tenant du Prophète(s) durant la nuit de la montée (au ciel) quand Dieu a parlé à Son Prophète : « Ô Ahmed ! Si le serviteur a prié la prière des gens du ciel et de la terre, a jeûné le jeûne des gens du ciel et de la terre, et s’est privé de manger comme les Anges et a revêtu le vêtement des adorateurs, ensuite que Je vois en son cœur un atome d’amour pour ce monde, sa renommée, sa direction, ou ses parures, alors il n’est pas dans Mon Entourage en Ma Demeure et J’arracherai certainement de son cœur l’amour pour Moi et J’assombrirai son cœur jusqu’à ce qu’il M’oublie et Je ne lui ferai pas goûter la douceur de Mon Amour. »
Les hadîths de ce genre sont nombreux. En en prenant conscience, l’homme raisonnable, attentif à son réel bonheur, cherchera sûrement à arracher de son cœur cet arbre avec ses racines.
(d’après Al-Adab al- Ma‘nawiyyah li-s-Salât de l’Imam al-Khomeiny(qs) – Maqâlat 1 – Chap 12 (2))
www.lumieres-spirituelles.net No24 - Jamâdî I 1432 – Avril 2011
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- De la nécessité du dynamisme et de la gaieté (2)
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- Faire comprendre au cœur (2)
- La Présence du cœur (1) Ses caractéristiques
- La Présence du cœur (2) - Ses différents niveaux
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- La Présence du cœur (6)-Attention à la traîtrise de l’âme et aux tentations du démon (suite)
- Arriver à la Présence du cœur (1) La Réflexion sur l’importance de la présence du cœur
1430 (2008-2009)
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- Se tourner vers la Puissance de la Seigneurie et vers l’humilité de la soumission (2)
- L’humilité révérencielle (al-khushû‘‘) (1)
- L’humilité révérencielle (al-khushû') (2)
- L’humilité révérencielle (al-khushû‘‘) (3)
- La Tranquillité (1)
- La Tranquillité (2)