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B/Les préliminaires à la prière-De la purification-Le 2e degré de souillure
B/Des règles de conduite à propos des préliminaires à la prière
De la purification en général
Le deuxième degré de souillure
L’ensemble des forces apparentes et intérieures que Dieu nous a données et qu’Il a fait descendre du Monde du Mystère, sont des dépôts divins exempts de l’ensemble des impuretés. Elles étaient [à l’origine] pures, purifiées, même ! illuminées de la Lumière de la Fitra divine et éloignées des ténèbres du comportement d’Iblis et des impuretés.
Quand elles descendirent dans les ténèbres du monde de la nature et que la main des agissements illusoires du shaytân et celle de la traîtrise d’Iblis s’étendirent vers elles, elles sortirent de la purification fondamentale et de la Fitra première et elles se souillèrent des différentes sortes d’impuretés et de souillures sataniques.
Aussi, si le cheminant vers Dieu éloigne la main du shaytân en s’accrochant au pan de la Providence du Walî de Dieu, purifie le royaume apparent et rend les Dépôts divins comme il les a pris, il n’aura pas trahi le Dépôt.
Si une trahison apparait alors de lui, elle sera sujette au pardon et à la dissimulation. Sa pensée se reposera du point de vue de l’apparence.
Il peut alors commencer à purifier l’intérieur des impuretés de la morale corrompue (qui est le second niveau des impuretés) dont la corruption est plus grande et dont la thérapeutique est plus difficile et, pour ceux qui font de la « gymnastique » morale, plus importante.
Parce que tant que l’humeur intérieure de l’âme est corrompue et est entourée par les impuretés morales, elle ne convient pas à la Station de la Sainteté ni à la retraite intime [avec l’Aimé].
Même ! Le principe de la corruption du royaume apparent de l’âme est la morale corrompue et les aptitudes vicieuses. Tant que le cheminant n’a pas remplacé les mauvaises aptitudes par de bonnes aptitudes, il n’est pas à l’abri des mauvaises actions. Et même s’il a réussi le repentir, la stabilité (qui fait partie des choses les plus importantes) ne lui sera cependant pas une chose facile.
Non seulement la purification de l’apparent dépend de la purification de l’intérieur (même si on doit commencer par elle), mais les impuretés intérieures impliquent la privation du bonheur et est à l’origine de l’enfer de la morale qui est, comme disent les « Gens de la Connaissance », plus brûlant que l’enfer des actes. Et ce sens est beaucoup indiqué dans les propos rapportés d’Ahle al-Beit infaillibles(p). Cette purification des impuretés intérieures est également nécessaire pour le cheminement vers Dieu.
Et après avoir nettoyé le « tableau » de l’âme pollué par la morale corrompue, au moyen de l’eau du savoir utile, pure, purifiante et par la « gymnastique » légale, vertueuse, il doit travailler à purifier le cœur qui est lui « Oum al-Qurâ » [à l’égal de la Ka‘bah à La Mecque, qui est la « Maison de Dieu »]. Et par sa réforme, tous les royaumes se réforment et par sa corruption, tout se corrompt.
(d’après Al-Adab al- Ma‘nawiyyqh li-s-Salât de l’Imam al-Khomeiny(qs) – Maqâlat 2 – Maqsad 1 – Chap 1 (2))
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1431 (2009-2010)
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- De la nécessité du dynamisme et de la gaieté (2)
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- Faire comprendre au cœur (2)
- La Présence du cœur (1) Ses caractéristiques
- La Présence du cœur (2) - Ses différents niveaux
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1430 (2008-2009)
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- Se tourner vers la Puissance de la Seigneurie et vers l’humilité de la soumission (1)
- Se tourner vers la Puissance de la Seigneurie et vers l’humilité de la soumission (2)
- L’humilité révérencielle (al-khushû‘‘) (1)
- L’humilité révérencielle (al-khushû') (2)
- L’humilité révérencielle (al-khushû‘‘) (3)
- La Tranquillité (1)
- La Tranquillité (2)