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Le Coran dans l’Islam
Le Coran dans l’Islam
de Sayyed Mohammed Hussein Tabâtabâ’î
Trad. Mohsen Khalijî
Organisation de la Culture et des Relations Islamiques – 1996
La valeur, le prestige et le caractère sacré du Coran n’ont jamais été mis en doute par aucun Musulman, bien que la religion islamique, tout comme les autres grandes religions du monde, souffre de divisions internes et de nombreux schismes religieux.
Le but de ce livre est de présenter la réalité du Coran conformément à la conception coranique elle-même et non pas d’après ce que nous pensons. Car si ce que nous attribuons à tort ou à raison au Coran est contraire ou contradictoire à ce que dit le Coran lui-même, cela n’a aucune consistance. Et on ne saurait obliger les Musulmans à accepter ce qui n’est pas dans le Coran. On ne peut tenir compte que d’une réalité définie par le Coran lui-même.
L’auteur du fameux commentaire du Coran Tafsîr al-Mîzân rédigé en arabe, résume dans cet ouvrage les caractéristiques spécifiques au Coran à partir du Coran lui-même :
1-Le Coran est resté intact et n’a fait l’objet d’aucune altération ni de détérioration ;
2-Il est le miracle éternel qui accompagne la Prophétie du Messager de Dieu(s) Mohammed ;
3-Il englobe tous les aspects de la vie (dépassant la séparation entre la vie en ce monde et l’Au-delà, le matériel et le spirituel)
4-Il a été appliqué par le Messager de Dieu(s) de son vivant et a un connu un succès éblouissant au niveau de la transformation des gens.
Unique dans sa démarche, cet ouvrage reste de référence avec ces quatre parties qui abordent ce que l’on pourrait appeler les « sciences du Coran » : une première partie qui parle de la valeur du Coran auprès des Musulmans, en tant que contenant les principes des croyances islamiques (l’Unicité, la Prophétie, la Résurrection), en tant que défendant les hautes valeurs, les bonnes mœurs et enfin en présentant un programme concret, (la législation islamique) ; une deuxième partie qui parle des particularités de l’Islam ; une troisième, la signification de ce que le Coran est la Parole divine et les conséquences que les hommes doivent en tirer pour leur vie sur terre ; enfin la dernière qui donne l’ordre de descente du Coran et sa diffusion dans le monde.
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