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Il est le Premier et le Dernier
Il est le Premier et le Dernier
Ibn Abu Ya‘fûr interrogea Abû ‘Abdallah(p) (l’Imam As-Sâdeq) sur la Parole de Dieu Très-Elevé {Il est le Premier et le Dernier}(3/57 Le Fer) et dit : « Quant au Premier, nous avons su, mais quant au Dernier, mets-nous en évidence son interprétation. »
L’Imam(p) répondit :
« Tout chose périt ou se transforme, est sujette au (« est pénétrée par ») changement et à la disparition, ou change de couleur, de forme, de qualité (en une autre), d’une augmentation vers une diminution ou d’une diminution vers une augmentation, à l’exception du Seigneur des mondes.
Car Il a toujours été et sera toujours selon un seul Etat.
Il est le Premier avant toute chose, et Il est le Dernier après ce qui demeure.
Les Attributs et les Noms ne diffèrent pas en Lui comme ils diffèrent en autre que Lui.
Par exemple l’homme : une fois il est terre, une autre chair et sang, et une autre fois [os] brisés ou pourris ;
comme la datte qui est parfois une datte(balah), parfois une datte non mûre (busr), parfois une datte mûre et fraîche (rateb) et parfois une datte sèche (tamer). Alors les noms et les attributs changent en elle alors que Dieu Tout-Puissant est Autre que cela. »
Usûl al-Kâfî, vol.1 Kitâb at-Tawhid Bâb 38 p167 H5
Et par ailleurs, Abû ‘Abdallah(p) (l’Imam As-Sâdeq) dit sur le même sujet :
« Le Premier non pas en tant que premier avant Lui ni en tant que début le précédant ; et le Dernier non pas en tant que fin comme il est compris des qualifications des choses créées, mais Eternel.
Premier, Dernier, qui a toujours été et qui ne disparaîtra jamais, sans début ni fin.
L’incidence ne Le touche pas et Il ne se transforme pas d’un état à un autre, Créateur de toute chose. »
Usûl al-Kâfî, vol.1 Kitâb at-Tawhid Bâb 38 p168 H6
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- Ses Attributs et Ses Noms sont-ils Lui ? (1)