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B/Les préliminaires à la prière - De la purification -l'intention
B/Des règles de conduite à propos des préliminaires à la prière
Au moment de se tourner vers l’eau pour se purifier
Hadith tiré du Flambeau de la Loi révélée (Misbâh ash-sharî‘at)
Dans ce chapitre, nous allons évoquer un noble hadîth de l’Imam as-Sâdeq(p) tiré de « Misbâh ash-Sharî‘at » (Le Flambeau de la Législation) pour qu’arrive de la lumière aux cœurs purs des gens de la foi.
« Si tu veux la purification et [faire] les petites ablutions, alors va vers l’eau comme tu vas vers la Miséricorde de Dieu. Car Dieu a fait de l’eau une clef de Sa Proximité et de Son Entretien Intime, et un signe de l’étendue de Son Service. Comme la Miséricorde divine purifie les péchés des serviteurs, de même l’eau purifie les impuretés apparentes et pas autre chose.
Dieu Très-Elevé dit : {C’est Lui qui a envoyé les vents comme une annonce précédant Sa Miséricorde et Nous avons fait descendre du ciel de l’eau pure et purifiante.} (48/25 al-Furqân)
Dieu Très-Elevé dit : {Nous avons fait de l’eau toute chose vivante, alors ne croient-ils pas ?} (30/21 Les Prophètes) Ainsi, comme Il a donné vie à toute chose des bienfaits de ce monde par elle [l’eau], Il a, par Sa Miséricorde et Sa Faveur, donné vie aux cœurs par les actes d’obéissance.
Réfléchis sur la limpidité de l’eau, sa douceur, sa pureté, sa bénédiction, son subtile mélange à toute chose, et son utilisation pour purifier les membres que Dieu t’a ordonné de purifier.
Accomplis ses règles de conduite dans Ses Obligations et Ses Lois, car sous chacune d’elles se trouvent beaucoup de bénéfices. Ainsi si tu l’utilises avec respect, les sources de ses bienfaits vont jaillir pour toi de façon proche.
Ensuite, vis la Création de Dieu comme l’eau se mélange aux choses, en faisant parvenir à chaque chose son droit. Et cela ne change pas le sens, si l’on considère la parole du Messager de Dieu(s) : « Le croyant sincère est semblable à l’eau. ».
Fais en sorte que ta pureté avec Dieu Très-Elevé dans l’ensemble de tous les actes d’adoration soit comme la limpidité de l’eau quand Il [Dieu] la fit descendre et la qualifia de pure (« tahûrann »)
Et purifie ton cœur par la piété et la certitude au moment de la purification de tous les membres par l’eau. » de l’Imam as-Sâdeq(p) tiré de « Misbâh ash-Sharî‘at » N°10 p35
Dans ce propos rapporté, il y a des subtilités, des précisions, des indications et des vérités qui font vivre les cœurs des gens de la connaissance et insufflent la vie dans les esprits purs pour les détenteurs de cœur.
En premier lieu, l’Imam as-Sâdeq(p) compare l’eau à la Miséricorde de Dieu. Même ! Il(p) dit que l’eau est une des manifestations grandioses de la Miséricorde divine que Dieu a fait descendre dans le monde de la nature, et qu’Il l’a rendue facteur de vie pour les existences. Même ! Les gens de la connaissance emploient le mot « eau » pour parler de la Miséricorde divine étendue descendue du Ciel des « degrés élevés » de la Présence des Noms et des Attributs et avec laquelle vie est donnée aux terres des désignations des déterminations.
Dans la mesure où la Miséricorde divine se manifeste davantage dans l’eau matérielle (al-mulkî) apparente que dans les autres existences en ce monde, Dieu Très-Elevé l’a établie pour la purification des impuretés formelles, a fait d’elle la clef de la porte de Sa Proximité et de Son Entretien intime, le guide vers l’étendue de Son Service qui est une des portes de la Miséricorde intérieure.
Même ! Quand l’eau de la Miséricorde de Dieu Très-Elevé descend et apparait dans chacun des mondes de l’Existence, et dans chacun des lieux des Témoignages du Mystère et des Visions, elle purifie les péchés des serviteurs/adorateurs de Dieu, selon le monde en question et ce qui convient à ce monde.
(d’après Al-Adab al- Ma‘nawiyyah li-s-Salât de l’Imam al-Khomeiny(qs) – Maqâlat 2 – Chap 3 (1))
www.lumieres-spirituelles.net No31 - Dhû al-Hujjah 1432 – Novembre 2011
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