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Le sens du monde intermédiaire (al-Barzakh)(1)
Le sens du monde intermédiaire (al-Barzakh)(1)
(récapitulation)
®Ainsi, on peut dire, à partir du Livre sacré et des hadîths du Prophète [et des Infaillibles(p)] « qu’entre la mort et la Résurrection générale, l’homme jouit d’une vie limitée et temporaire, qui constitue un état intermédiaire (barzakh) et un lien entre la vie de ce monde et la vie éternelle. »
®« La condition de l’homme dans la vie de l’état intermédiaire (al-barzakh) est très semblable à la condition d’une personne ayant été appelée devant une institution judiciaire pour répondre des actes qu’elle a commis. Elle est interrogée jusqu’à ce que son dossier soit complet. Ensuite, elle attend que le jugement final et décisif soit proclamé. »
®L’âme/esprit de « l’homme, dans l’état intermédiaire, possède la même forme qu’il avait pendant sa vie dans ce monde » qui fait que les gens se reconnaissent. En même temps, elle [l’âme/esprit] prend une forme « mithâliyyah » avec des images différentes selon sa réalité.
®Si le mort est « un homme de vertu », il vit dans le bonheur et la bonté, à proximité de ceux qui sont purs et proches de la Présence divine. S’il s’agit d’un homme mauvais, il vit dans l’affliction et la souffrance et en compagnie des forces démoniaques et des « guides qui mènent à l’égarement ».
(D’après Le shiisme dans l’Islam, Sayyed Tabâtabâ’î Ed.Ansariyan, trad. Mohsen Khaliji, (pp130-131))
Dieu dans le noble Coran a promis :
Üaux croyants une vie heureuse après la mort, à l’exemple de ceux qui croient et font de bonnes actions – {Quant à ceux qui croient et accomplissent de bonnes actions, Nous les installerons certes à l’étage (ghurafann) dans le Paradis sous lequel coulent des fleuves, pour y demeurer éternellement.} (58/29 L’Araignée) –
Üaux incroyants le feu de l’Enfer (du monde intermédiaire) à l’exemple de Pharaon – {Le feu auquel ils sont exposés matin et soir ; et le Jour où se dressera l’Heure..} (46/40 Celui qui pardonne) – (la suite du verset montrant bien qu’il s’agit de l’Enfer dans le Barzakh, le monde intermédiaire).
L’Imam as-Sâdeq(p) disait à propos de ce moment passé dans la tombe :
« La tombe est ou bien un des jardins du Paradis ou bien une des fosses de l’Enfer. » (al-Kâfî, vol.3 p242)
Pourquoi l’Enfer et les tourments dans le monde intermédiaire avant le Jour du Jugement ?
Nous avons vu précédemment que les épreuves durant notre vie sur terre avaient pour objectif de nous réveiller de notre insouciance, qu’elles étaient des Prévenances divines pour nous empêcher de mériter l’Enfer éternel. Si tous ces appels, ces avertissements, ces épreuves n’ont pas eu d’effet sur l’individu, alors que va-t-il devenir ? Il n’y a plus alors d’autres possibilités que le réveil par le feu.
L’individu ne peut plus être réformé que par le feu, comme le minerai qui ne peut se transformer en métal pur que par le feu.
Le verset {Ils y demeureront de longs temps}(23/78 La Nouvelle) concerne, selon les propos d’Abû Ja’far (l’Imam al-Bâqer(p)), « ceux qui sortiront du Feu [de l’Enfer]. » C’est-à-dire il s’applique à nous, à toi et à moi. Et chaque « long temps » (hiqbat) dure combien de temps ? Dieu seul le sait, peut-être des milliers d’années… L’important est que nous agissions de sorte que nous n’atteignions pas le stade où [ces] « longs temps » ne seront pas suffisants pour nous débarrasser de nos péchés et nous réveiller aux vérités, [le stade] où nous serons de ceux qui ne mériteront jamais le Paradis, mais l’Enfer pour toujours, de ceux qui mériteront l’expulsion de la Miséricorde de Dieu et la privation de Son Pardon et de Sa Miséricorde.
(d’après Le Jihâd le plus grand de l’Imam Khomeynî(qs) p57-59, Ed.B.A.A.)
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1446 (2024-2025)
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1445 (2023-2024)
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1443 (2021-2022)
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1442 (2020-2021)
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- Les étapes du Jour de la Résurrection (prélude) 1-2
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1441 (2019-2020)
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- Des particularités d’al-Barzakh (3)
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- A propos du Paradis et de l’Enfer
1440 (2018-2019)
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- « Terme » et « Terme fixé » auprès de Dieu (1)
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1437 (2015-2016)
- Les preuves de la Résurrection dans la Sagesse divine (2-a)
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- Les arguments donnés par le Noble Coran (11) - d)La preuve par la Vérité divine
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- Les preuves de la Résurrection (1-a)
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1435 (2013-2014)
- (2) L’amour naturel (de la fitra) pour le bien-être
- (3) L’amour naturel (fitri) pour la Vérité
- (4) L’amour naturel (fitri) pour la Perfection Absolue
- Les arguments donnés par le Noble Coran (1)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (2)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (3)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (4)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (5)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (6)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (7)
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- Les arguments donnés par le Noble Coran (9) - des preuves rationnelles (2)
1434 (2012-2013)
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- Pourquoi nous comportons-nous comme si nous n’allons pas mourir ? (1)
- Pourquoi nous comportons-nous comme si nous n’allons pas mourir ? (2)
- La résurrection, un des piliers de l’Islam
- La Résurrection (al-Qiyâmah)
- Que veut dire le mot « al-Ma‘âd » ?
- 1ère approche des différentes dimensions de l’être humain
- 1ère approche des différents mondes de l’existence
- La « Face de Dieu » et la « face de la création »
- Les étapes précédentes nécessaires
- Les preuves tirées de la nature primordiale (Fitra)
1433 (2011-2012)
- Le martyre (3)
- Les hurlements du mort injuste, au moment de son enterrement
- La mort comme une douche pour se laver des « saletés »
- Les affres dans la tombe à cause de dettes non remboursées
- Tourments de la tombe à cause du mécontentement de la mère
- Le châtiment des femmes vu par le Prophète Mohammed(s)
- Il n’avait pas fait le Hajj alors qu’il le pouvait !
- Dans le monde al-Barzakh, il regretta ne pas avoir été sincère
- La vie dans la tombe (durant al-Barzakh) (1)
- La vie continue dans le monde intermédiaire (2)
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- Le sens de ce monde intermédiaire (al-Barzakh) (2)
1432 (2010-2011)
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- L’interrogatoire par Munkar et Nakîr
- L’interrogatoire par Munkar et Nakîr
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- Le sens du monde intermédiaire (al-Barzakh)(1)
1431 (2009-2010)
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- La vision de l’Ange de la mort au moment de l’Agonie
- La vision du Prophète(p) et des Imams(p) au moment de l’agonie
- Les derniers instants du croyant
- Les derniers instants de l’incroyant
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- De la mort à la tombe
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1430 (2008-2009)
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- Le monde intermédiaire (al-barzakh)
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