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2015-02-04 | Readers 1975 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Les causes de l’ascension au ciel*


Les causes de l’ascension au ciel*

Un jour, on demanda à l’Imam ‘Alî Zayn al-‘Abidîne fils de Hussein(p) si on pouvait décrire  Dieu Tout-Puissant  par un lieu [attribuer un lieu à Dieu].

Il(p) répondit : « Dieu est au-dessus de cela. »

 « Alors pourquoi a-t-Il fait voyager secrètement Son Prophète Mohammed vers le ciel ? » lui demanda-t-on.

Il(p) répondit : « Pour lui montrer le monde intelligible (malakût) des cieux et ce qu’il y a à l’intérieur, de choses extérieures de Sa Production et de Ses Créatures fantastiques. »

« Dieu Tout-Puissant dit : { Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas et fut à deux portées d’arc, ou plus près encore. } (8/53 L’Etoile) lui récita-t-on.

Il(p) dit : « En cela, le Messager de Dieu(s) s’approcha des voiles de la lumière alors il vit les mondes intelligibles des cieux, ensuite il descendit et regarda au-dessous vers le monde de la terre jusqu’à penser qu’il était proche de la terre de la distance de deux arcs ou un peu moins. »

in ‘Ilal ash-sharâ‘i, vol.1  p131 H1

On demanda à Abu-l-Hassan Moussa fils de Ja’far(p) : « Pour quelle raison Dieu fit monter Son Prophète vers le ciel et de là près de la Sidrati-l-muntahâ (14/53 L’Etoile) et de là vers les voiles de la lumière et lui parla, s’entretint avec lui là-bas et Dieu n’est pas décrit par un endroit ? [alors que Dieu n’est pas localisé].»

Il(p) répondit : « Dieu n’est pas décrit par un lieu et le temps ne passe pas pour Lui, mais Dieu (Tout-Puissant) a voulu que les Anges fassent honneur au [Messager] ainsi que les habitants de Ses Cieux et Il les a honorés par sa vue [du Messager]. Il lui(s) a montré les prodiges de Sa Grandeur dont il(s) parlera après sa descente. Et cela n’est pas comme disent ceux qui sont dans la confusion. Dieu est bien au-dessus et est Très-Elevé au-dessus de ce qu’ils disent. »

in ‘Ilal ash-sharâ‘i, vol.1 p132  H2

*Le voyage nocturne  (al-Isrâ’) (de la Mecque à Jérusalem) évoqué dans le Coran dans la sourate 17 portant son nom (al-Isrâ’) suivi de l’ascension aux cieux (également évoqué dans le Coran mais dans la sourate 53 (L’Etoile-an-Najm)), aurait eu lieu six mois avant l’Hégire la nuit du 17 ou 21 du mois de Ramadan, ou deux ans après le début de la Prophétie durant la seconde nuit de Rabî’ I ou encore la nuit du 27 rajab en l’an 2H. Cette diversité indique sans doute qu’il n’y a pas eu une seule ascension au ciel.

www.lumieres-spirituelles.net     No34  - Rabî‘ I 1433 – Février 2012


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