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B/Les préliminaires à la prière - du secret des grandes ablutions
B/Des règles de conduite à propos des préliminaires à la prière
Du secret des grandes ablutions
Il est évoqué dans un noble propos prophétique :
« Un groupe de juifs se rendirent chez le Messager de Dieu(s) et l’interrogèrent sur des points, notamment sur celui-ci : « Pour quelle chose, Dieu Très-Elevé, a ordonné de se laver (de la douche) de l’impureté suite aux relations sexuelles et n’a pas ordonné de se laver (de la douche) des selles et de l’urine ? » Le Messager de Dieu(s) répondit : « Lorsqu’Adam mangea de l’arbre, [ce qu’il a mangé] fondit dans ses veines, ses poils/cheveux, sa peau. Aussi quand l’homme a des rapports sexuels avec sa femme, l’eau sort de chacune de ses veines, chaque poil de son corps. Dieu Tout-Puissant a alors ordonné à sa descendance de se laver de l’impureté suite aux rapports sexuels jusqu’au Jour du Jugement. »
(cf. ‘Illal ash-Shirâ’i de Sheikh Sadûq vol.1 p292 Bâb 195)
Et dans un autre propos rapporté de l’Imam ar-Ridâ(p), il est dit :
« Ils ont reçu l’ordre de se laver (de la douche) de l’impureté suite aux rapports sexuels et ils n’ont pas reçu l’ordre de se laver (de la douche) après la sortie des excréments alors qu’elles sont plus impures et plus sales que l’impureté suite aux rapports sexuels. Et cela parce que l’impureté suite aux rapports sexuels vient de l’individu-même et qu’elle est quelque chose qui sort de l’ensemble du corps alors que les excréments ne proviennent pas de l’individu-même mais des nourritures qui entrent par une porte et qui sortent par une autre. »
(cf. ‘Illal ash-Shirâ’i de Sheikh Sadûq vol.1 p258 Bâb 182 H9)
Pour les « gens de l’apparence », la sortie d’une goutte de sperme (de l’ensemble) du corps oblige de laver tout le corps, et cela est en conformité avec l’avis d’un groupe de médecins et de savants en sciences naturelles.
Mais le fait que, selon l’apparence, le Prophète(p) donne, dans le premier hadith, comme cause à la nécessité des grandes ablutions, le fait d’avoir mangé de l’arbre et que, dans le second, il lie l’impureté suite aux relations sexuelles à la personne-même (l’âme), ouvre une voie vers des connaissances pour les gens de la connaissance et donne des indications.
En effet la question de l’arbre et le fait qu’Adam en a mangé font partie des secrets des sciences du Coran et des Gens de la Maison de l’Infaillibilité et de la Pureté(p) (où beaucoup de connaissances sont symbolisées). Ils(p) ont fait de la question d’Adam et du fait d’avoir mangé de l’arbre, une cause pour légiférer beaucoup d’actes d’adoration, comme les petites ablutions, la prière, les grandes ablutions, le jeûne du mois de Ramadan et sa durée de trente jours et beaucoup des rites du Hajj.
En résumé, toi, ô fils d’Adam, tu as été rendu une semence pour la Rencontre, tu as été créé pour la Connaissance et Dieu Très-Elevé t’a choisi pour Lui-même. Il t’a façonné des Mains de Sa Beauté et de Sa Majesté, Il t’a rendu sujet de la prosternation des Anges et objet d’envie/jalousie d’Iblis. Si tu veux sortir de l’impureté suite aux relations sexuelles de ton père qui est lui ton principe, convenir à la Rencontre de la Présence de l’Aimé et recevoir la disposition d’atteindre la Station de l’Intimité et la Présence du Saint, tu dois laver l’intérieur de ton cœur avec l’eau de la Miséricorde de Dieu, te repentir de l’ouverture à ce monde qui est lui la manifestation de l’arbre interdit, nettoyer ton cœur (qui est le lieu des beaux aspects et de la Beauté Majestueuse) de l’amour pour ce monde et ses affaires viles (qui sont eux la souillure du shaytan). Car le jardin de la Rencontre de Dieu Très-Elevé est l’endroit des Purs et n’entre au Paradis que le bon.
(d’après Al-Adab al- Ma‘nawiyyah li-s-Salât de l’Imam al-Khomeynî(qs) – Maqâlat 2 – Chap 6 (2))
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- De la nécessité du dynamisme et de la gaieté (2)
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- La Présence du cœur (6)-Attention à la traîtrise de l’âme et aux tentations du démon (suite)
- Arriver à la Présence du cœur (1) La Réflexion sur l’importance de la présence du cœur
1430 (2008-2009)
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- Se tourner vers la Puissance de la Seigneurie et vers l’humilité de la soumission (1)
- Se tourner vers la Puissance de la Seigneurie et vers l’humilité de la soumission (2)
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- L’humilité révérencielle (al-khushû‘‘) (3)
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