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La Volonté de Dieu et celle des créatures (3)
La Volonté de Dieu et celle des créatures (3)
Interrogé sur la Volonté de Dieu, Abû-l-Hassan Moussa fils de Ja‘far(p) (l’Imam al-Kâzhem) dit :
« Aucune chose n’est que Dieu ne [l]’ait désirée/voulue (shâ’), voulue (arâda), mesurée et décrétée.
On lui(p) demanda alors d’expliquer certains mots :
-« Que veut dire « a désiré/voulu » (shâ’) ? » Il(p) dit :
« Le début de l’acte. »
-« Quel est le sens de « a mesuré » (qaddara) ? » Il(p) dit :
« Donner la mesure à quelque chose, sa longueur, sa largeur. »
-« Et quel est le sens de « décrété » (qadâ) ? » Il(p) dit :
« S’Il a décrété, Il a exécuté et cela est ce qui n’a pas de retour. »
Usûl al-Kâfî, vol.1 Kitâb at-Tawhid Bâb 48 p201 H1
Quelqu’un demanda à Abû-l-Hassan(p) (l’Imam ar-Ridâ) : « Informe-moi sur la Volonté de Dieu et celle des créatures.»
L’Imam(p) répondit :
« La volonté pour les créatures est la conscience [ce qui passe par l’esprit] et ce qui apparait après cela comme acte. Quant à la Volonté de Dieu Très-Elevé, Elle est le fait de faire surgir (créer), pas autre chose que cela. Parce qu’Il ne prend pas en considération, ni ne décide ni ne réfléchit. Ces qualifications sont exclues de Lui. Ce sont des qualifications des créatures. La Volonté de Dieu est l’acte, pas autre chose. Il lui dit : « Sois » et elle est, sans parole ni expression par la langue, ni décision, ni réflexion, ni « comment » (pour cela). Comme il n’y a pas de « comment » pour Lui. »
Usûl al-Kâfî, vol.1 Kitâb at-Tawhid Bâb 36 p162 H3
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- Ses Attributs et Ses Noms sont-ils Lui ? (1)