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B/Des préliminaires à la prière - des vêtements - 3-du recouvrement des « parties intimes » (3)
B/Des règles de conduite à propos des préliminaires à la prière
Des règles de conduite morales concernant les vêtements
2-2-Des considérations du cœur concernant le recouvrement des « parties intimes » (3)
[Au moment de se vêtir]
Hadith tiré du Flambeau de la Loi révélée (Misbâh ash-sharî‘at)
En corrélation de ce chapitre, l’Imam Khomeynî évoque un noble hadîth de l’Imam as-Sâdeq(p) tiré de « Misbâh ash-Sharî‘at » (Le Flambeau de la Législation) à propos du vêtement, hadîth qu’il a annoté :
« Pour les croyants, le plus beau vêtement est celui de la piété et le meilleur celui de la foi. Dieu Tout-Puissant dit : {Et l’habit de la piété, cela est meilleur.} (26/7 al-a‘râf)
Quant au vêtement apparent, c’est un Bienfait de Dieu. Il couvre les « parties intimes » de Bani Adam et il est un honneur par lequel Dieu a honoré Ses serviteurs de la descendance d’Adam et Il n’a rien honoré d’autre qu’eux. Il est pour les croyants un moyen pour accomplir ce que Dieu leur a imposé. Et le meilleur de tes vêtements est celui qui ne te détourne pas de Dieu Tout-Puissant. Même ! Celui qui t’amène à Le remercier, à L’évoquer, à Lui obéir (1); celui qui ne te pousse pas à l’infatuation, à l’ostentation, à l’embellissement, à la fierté ou à l’arrogance car ils sont des vices de la religion et ils amènent à la dureté du cœur.
Aussi, quand tu mets tes vêtements, évoque le voile de Dieu (sur toi) [étendu] sur tes péchés par Sa Miséricorde, et habille ton intérieur de la sincérité comme tu as revêtu ton apparence de tes vêtements, afin que ton intérieur soit dans le voile de la crainte et ton apparence dans le voile de l’obéissance.
Prends en considération la Faveur de Dieu Tout-Puissant dans le fait qu’Il a créé les moyens de te vêtir pour recouvrir tes « parties intimes » (2), qu’Il a ouvert les portes du repentir et du retour [à Lui] pour couvrir les « parties intimes » intérieures des péchés et la mauvaise morale. Et ne déshonore personne [en dévoilant quelque chose de honteux le concernant] dans la mesure où Dieu couvre pour toi [des choses] plus grandioses. Occupe-toi de tes défauts (3) et éloigne-toi de ce qui ne te regarde pas. Prends garde à ne pas passer toute ta vie (« ton âge ») à travailler pour autre que toi et qu’autre que toi fasse du commerce avec ton capital et que tu te mènes toi-même à ta propre perte !
Parce que l’oubli des péchés fait partie de la plus grandiose punition de Dieu (qu’Il soit Exalté) dans l’immédiat et de la cause la plus abondante pour les punitions dans l’Au-delà.
Tant que le serviteur est occupé à obéir à Dieu (qu’Il soit Exalté), à connaître ses propres défauts, à abandonner ce qui rend hideux (déshonorant) dans la Religion de Dieu, il est à l’écart des défauts. Plongé dans la Miséricorde de Dieu Tout-Puissant, il gagne les joyaux des profits de la Sagesse et de l’Evidence. Et tant qu’il est en train d’oublier ses péchés, d’ignorer ses défauts, de compter sur sa force et sa puissance, il ne sera jamais heureux.»
(de l’Imam as-Sâdeq(p) tiré de « Misbâh ash-Sharî‘at » N°7 p29)
(1)Alors, il te faut éviter le tissu et la forme du vêtement qui entraînent la négligence et l’éloignement de l’Endroit sacré de Dieu et savoir qu’il y a, dans les vêtements, même dans l’ensemble des habitudes, des choses qui poussent l’homme à négliger Dieu et à s’occuper de ce monde, qui provoquent de mauvais effets dans son cœur faible et le mettent à l’épreuve par l’infatuation, l’ostentation, la vantardise et l’orgueil.
(2)Dans la mesure où Il (qu’Il soit Exalté) t’a donné le vêtement apparent pour couvrir tes « parties intimes » apparentes.
(3)pour que s’ouvre pour toi la porte de la réforme.
(d’après Al-Adab al- Ma‘nawiyyah li-s-Salât de l’Imam al-Khomeynî(qs) – Maqâlat 2 – Maqsad 2 Chap 2 (3))
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1430 (2008-2009)
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- L’humilité révérencielle (al-khushû‘‘) (3)
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- La Tranquillité (2)