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2015-02-04 | Readers 2104 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

B/Des préliminaires à la prière - du lieu de prière - 1-sur sa connaissance (2)


B/Des règles de conduite à propos des préliminaires à la prière

Des règles de conduite morales concernant le lieu de prière

1-Sur la connaissance du lieu de prière (2)

La troisième station

Qui est le développement caché du cœur (an-nasha’at al-ghaybiyyah al-qalbiyyah) du pèlerin. Son endroit est le corps « intermédiaire » (barzakhî) caché de l’âme qui se forme à partir du développement de l’âme et de sa création.

La règle de conduite que le pèlerin doit suivre dans cette station est de montrer (faire goûter) à son âme que la différence entre cette station et les autres stations est grande et que la sauvegarde de cette station fait partie des tâches du comportement, parce que c’est le cœur qui est l’imam de ceux qui sont en retraite dans ce voisinage et sa corruption corrompt l’ensemble. « Si le savant est corrompu, le monde est corrompu. » Le cœur du savant est un petit monde et le savant est le cœur du grand monde.

Dans cette station, les charges du pèlerin sont plus nombreuses que dans les deux autres stations parce qu’il est également chargé de construire la mosquée de lui-même. Et il est possible (que Dieu nous en préserve) que sa mosquée soit une mosquée de nuisance, d’incroyance et de division des Musulmans. Et il n’est pas permis d’adorer Dieu dans une telle mosquée. Même ! Il faut la détruire.

Alors, si le pèlerin a fondé la mosquée immatérielle (malakûtiyyah) divine, des mains des agissements miséricordieux et des mains de la wilâyah, s’il a lui-même purifié cette mosquée de l’ensemble des souillures et des agissements du diable et  y a fait retraite, alors, il est nécessaire qu’il fasse de gros efforts pour faire sortir son âme de la retraite de la mosquée et faire retraite dans l’Esplanade du Propriétaire de la mosquée.

S’il se purifie de l’attachement à l’âme et sort de l’entrave de l’égoïsme, alors il devient de lui-même une demeure pour Dieu, même ! une mosquée pour la Seigneurie et Dieu se loue Lui-même dans cette mosquée pour les Manifestations au niveau des Actes, ensuite des Noms ensuite de l’Essence. Et cette louange est la Prière du Seigneur qui dit ;

« Subbûh, Quddûs, rabbu-l-malâ’ikati wa-r-rûhi ! »

« Très Glorifié, Très Saint, Seigneur des Anges et de l’Esprit ! »

Dans l’ensemble de ces stations du cheminement, le pèlerin vers Dieu a d’autres charges ou devoirs qu’il n’a pas du tout le droit de négliger. Même ! Ces devoirs sont le but du cheminement et le cœur de son cœur. Ces devoirs sont :

—qu’il ne néglige pas l’évocation de Dieu  dans l’ensemble des états et des stations ;

—qu’il demande la connaissance de Dieu dans l’ensemble des rites et des actes d’adoration ;

—qu’il demande Dieu dans l’ensemble des apparences ;

—que les bienfaits et la noblesse ne l’éloignent pas de la compagnie [de Dieu] et de l’isolement [des gens] car c’est une sorte d’abandon progressif.

En résumé, il voit que l’esprit, le fond (l’intérieur) des actes d’adoration et des rites, est la connaissance de Dieu et il demande, en eux, l’Aimé. Peut-être que le maillon de l’amour et du fait d’être aimé se consolidera et qu’il deviendra une source des Providences cachées et des Allers et Retours secrets.

 (d’après Al-Adab al- Ma‘nawiyyah li-s-Salât de l’Imam al-Khomeynî(qs) – Maqâlat 2 – Maqsad 3 Chap 1 (2))

www.lumieres-spirituelles.net     No54 –  Dhû al-Qa‘deh 1434 – Sept.-Octobre 2013


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