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2015-02-04 | Readers 1949 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Les étapes précédentes nécessaires


Les étapes précédentes nécessaires

Nous avons vu que la résurrection est le retour à Dieu de l’ensemble des existants. Le premier monde de la création se transforme en un autre monde dans lequel il y a les derniers niveaux de perfectionnement de vie et de luminosité. Ce « Retour » à Dieu de façon globale va se faire progressivement, par étapes.

Dans le noble Coran, de nombreuses marques sont données pour annoncer le Jour de la Résurrection (yum al-Qiyâmah). Il en est de même dans les propos rapportés du Messager de Dieu(s) et des Imams Infaillibles(p) de sa famille. Cependant, deux étapes préliminaires, déterminantes, doivent se réaliser avant l’apparition de ces marques, la première étant l’apparition du Sustentateur(qa) de la famille du Prophète Mohammed(s), l’Imam al-Mahdî(qa) et la seconde le « retour » (sur terre) (ar-Raja‘) de la famille(p) du Prophète(s).

Toutes les branches musulmanes reconnaissent la nécessité de la réalisation de la première étape. Quant à la seconde, seuls les Shi’ites la prennent en considération.

Ainsi, pour arriver au perfectionnement du genre humain et réaliser le « Retour à Dieu » (la Résurrection), trois étapes « successives » doivent être parcourues :

1)L’apparition de l’Imam al-Mahdî(qa) et l’instauration de son gouvernement de Justice

Dans la mesure où le genre humain parcourt son chemin vers la perfection, de façon rapide.

2)Le « Retour » (ar-Raja‘)

Avec l’existence des parutions des Lumières des Imams(p) et leur retour en ce monde, de sorte que deviennent effectives et se réalisent l’ensemble des étapes des prédispositions humaines, ce qui n’était pas arrivé en leur temps. (Nous y reviendrons plus tard, après avoir vu la Résurrection.)

3)Le Jour de la Résurrection (Yum al-Qiyâmah)

Qui nécessite le perfectionnement des deux étapes précédentes, la disparition des « egos », le dressement de l’Attribut de Majesté de la Présence Arrogante et l’émiettement des identités et des personnalités par l’apparition de la Vérité dans les mondes.

Si la première étape ne s’est pas réalisée, la seconde n’arrivera pas ni la troisième.

Chacune de ces étapes a des caractéristiques, des marques et des traces qui lui sont propres, qui lui sont spécifiques (que nous mettrons en évidence au fur et à mesure).

(d’après « Ma‘rafah al-Ma‘âd » de Sayyed Tehrânî, vol.4 p5-6)

Nous avons ainsi entrevu le lien entre la Résurrection et l’Imam al-Mahdî(qa) qui est évoqué dans la « Ziyâra al-Jâmi‘a » (la grande) : « Par vous, Dieu a commencé et par vous, Il va clore » et « Le retour de la création est vers vous. » (Ziyârat al-Jâmi‘at, in Mafâtîh al-Jinân p1687 & p1678 aux Ed.BAA)

Le retour des existants vers Dieu se fait par l’intermédiaire de l’Homme Parfait, du « Walî absolu », le détenteur de l’âme universelle divine et le pourvu du niveau de la raison. Comme leur mise à l’existence [des existants] s’est manifestée de la présence du Secret (al-ghayb) par l’intermédiaire du Seigneur de l’Homme Parfait, et dans la Présence du Manifeste (ash-shahâdah) par l’intermédiaire de l’âme de l’Homme Parfait, il en est de même pour leur retour et leur achèvement [des existants].

(d’après « Al-Ma‘âd  fî nazhar al-Imâm al-Khomeynî »  p28)

www.lumieres-spirituelles.net     No54 –  Dhû al-Qa‘deh 1434 – Sept.-Octobre 2013

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