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Le quatrième pilier de la foi : la lutte (5)
Le quatrième pilier de la foi : la lutte (5)
« La lutte, un des [quatre piliers], repose sur quatre branches : l’ordonnance du convenable et l’interdiction du blâmable, la sincérité sur le terrain[du jihad]et la haine des débauchés.
Celui qui ordonne le convenable renforce (le dos) des croyants ;
celui qui interdit le blâmable, contraint les hypocrites ;
celui qui est sincère sur le terrain, accomplit son devoir ;
celui qui hait les débauchés et est en colère pour Dieu, Dieu est en colère pour lui et l’agrée le Jour de la Résurrection.»
du Prince des croyants(p), Nahj-al-Balâgha, Hikam 30 (ou 31 ou 27) p656
وَالْجِهَادُ مِنْهَا عَلَى أَرْبَعِ شُعَب: عَلَى الاْمْرِ بالْمَعْرُوفِ، وَالنَّهْي عَنِ الْمُنكَرِ، وَالصِّدْقِ فِي الْمَوَاطِنِ، وَشَنَآنِ الْفَاسِقيِنَ:
Wa-l-jihâd minhâ ‘alâ arba‘i shu‘abinn : ‘alâ-l-amri bi-l-ma‘rûfi, wa-n-nahî ‘ani-l-munkari, wa-s-sidqi fî-l-mawâtini wa shanâni-l-fâsiqîna :
La lutte, un des [quatre piliers], repose sur quatre branches : sur l’ordonnance du convenable et l’interdiction du blâmable, la sincérité sur le terrain [du jihad] et la haine des débauchés.
al-amri bi-l-ma‘rûfi: l’ordonnance du convenable
wa-n-nahî ‘ani-l-munkari : et l’interdiction du blâmable
as-sidqi : nom du verbe « sadaqa » (être vrai, sincère) = la sincérité, vérité, franchise
al-mawâtini : pluriel de « mawtin » nom du verbe « watana » (demeurer séjourner dans un lieu) = lieu (où le combat a lieu dans la voie de Dieu)
shanâni : nom du verbe « shana’a » (haïr, détester, abhorrer qqun) = la haine, l’aversion
al-fâsiqîna : pluriel du nom agent du verbe « fasaqa » (sortir des décisions de la religion, de la raison, de la nature, de la morale, de l’obéissance [à Dieu], pervertir) = libertins, débauchés, corrompus, impies
فَمَنْ أَمَرَ بِالْمَعْرُوفِ شَدَّ ظُهُورَ الْمُؤمِنِينَ، وَمَنْ نَهَى عَنِ الْمُنْكَرِ أَرْغَمَ أُنُوفَ الْمُنَافِقِينَ،مَنْ صَدَقَ فِي الْمَوَاطِنِ قَضَى مَا عَلَيْهِ، وَمَنْ شَنِىءَ الْفَاسِقِينَ وَغَضِبَ لله غَضِبَ اللهُ لَهُ وَأَرْضَاهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ.
Fa-man amara bi-l-ma‘rûfi shadda zhuhûra-l-mu’minîna, wa man nahâ ‘ani-l-munkari arghama unûfa-l-munâfiqîna, man sadaqa fî-l-mawâtini qadâ mâ ‘alayhi, wa man shani’a-l-fâsiqîna wa ghadiba li-llâhi, ghadiba Allâhu lahu wa ardâhu yawma-l-qiyâmati.
Celui qui ordonne le convenable renforce (le dos) des croyants ; celui qui interdit le blâmable, contraint les hypocrites ; celui qui est sincère sur le terrain, accomplit son devoir ; celui qui hait les débauchés et est en colère pour Dieu, Dieu est en colère pour lui et l’agrée le Jour de la Résurrection.
shadda zhuhûra : « shadda » (Serrer, lier fortement, charger, raffermir) + « zhuhûra » (dos) = renforce
arghama : 4e forme dérivée du verbe « raghama » (avoir qqch en aversion) + unûfa (pluriel de « anf », nez) = renverser qqun et lui plonger le nez [dans la poussière], contraindre
al-munâfiqîna : nom de la 3e forme dérivée de « nafaqa » (dépenser, faire circuler) = celui qui dépense de façon limitée du fait de la contradiction entre les croyances affichées et les actes, l’hypocrite.
qadâ mâ ‘alayhi : accomplit ce qu’il doit faite, son devoir
ghadiba li- : = se mettre, être en colère,
ardâ-hu : 4e forme dérivée de « radiya » (être content, satisfait de) = +bi : agréer, trouver bon
al-qiyâmati : nom du verbe « qâma » (se lever, se redresser) = le dressement, la résurrection (du latin « resurgere » = « se relever »)
www.lumieres-spirituelles.net No55 - Dhû al-Hujjeh 1434 – Octobre-Nov. 2013
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