- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants
Le Coran – la 4e sourate : Les femmes - commentaires D. A.Q. Fakhrî
Le Coran – la 4e sourate : Les femmes
traduite et commentée par D. G.H. Abul-Qassem Fakhrî
Ed. Ansaryan 2008
Voici un commentaire de la quatrième sourate du noble Coran portant le nom Les Femmes, verset par verset.
Cette sourate commence par l’origine, la création du genre humain : {Ô vous les gens, craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un « être » (nafs) une, à partir duquel Il a créé son couple (zawjahâ) duquel (des deux) Il a fait répandre beaucoup d’hommes et de femmes}(1/4 Les Femmes). Création unique qui prendra des formes distinctes ou se manifestera différemment en ce monde ici-bas pour permettre aux uns et aux autres de se perfectionner dans leurs rôles différents mais complémentaires.
Autre aspect de cette dualité issue d'un "être unique" ("nafs wâhida") est la création de la famille qui permet la reproduction et la permanence de l'espèce humaine en même temps qu'elle favorise le perfectionnement de l'être humain, de génération en génération.
Et la sourate se termine sur une question directement liée à la famille (celle de l’héritage), question qui sera également abordée au cœur de la sourate.
C’est pourquoi cette sourate est considérée comme étant spécifiquement réservée aux questions sociales et plus particulièrement à celles de la famille : le mariage, la procréation, les relations de couple, les droits, les devoirs et les responsabilités de chacun, l’héritage, les orphelins..
Elle met en évidence les dangers qui peuvent menacer cette unité sociale, les dangers intérieurs (comme l’ignorance, l’hypocrisie, l’obéissance aux mauvaises tentations de l’âme) et extérieurs (comme l’injustice commise ou subie). Contre ces dangers, la résistance est nécessaire par la lutte contre l’ennemi extérieur et la lutte intérieure de/contre l’âme (le « Jihad le plus grand »).
Et la meilleure arme que Dieu nous recommande dans cette sourate et qu’Il répète en plusieurs circonstances est la piété (at-taqwâ) c’est-à-dire la crainte/vénération de Dieu qui nous pousse à Lui obéir et à ne pas faire ce qu’Il nous a interdit, notamment de commettre des injustices envers les autres, manger leurs droits.. En cela réside le secret de la Satisfaction divine et de la félicité en ce monde et dans l’Au-delà.
La porte du repentir est certes toujours ouverte mais à condition que l’on n’attende pas la dernière minute, car il sera alors trop tard. N’est-il pas préférable de se rappeler toujours les récompenses décuplées promises pour une bonne action et le châtiment qui suit une mauvaise action pour s’éduquer soi-même ? Et dans cette apprentissage, des aides sont apportées du Prophète(s), du Livre de Dieu, des Anges, tout cela des Bénédictions de Dieu pour nous permettre d’atteindre la félicité éternelle.
Chaque verset est présenté de façon « trilingue » (en arabe avec sa transcription phonétique et son interprétation en français) et est largement expliqué, commenté et enrichi de propos rapportés du Prophète(s) et des Imams Infaillibles(p) de sa descendance.
www.lumieres-spirituelles.net No71 - Jumâdî I & II 1436 – Mars-Avril 2015
Citations tirées du livre sur la sourate des Femmes
A propos du verset 7 {Aux hommes revient une part de ce qu'ont laissé les père et mère et les proches ; et aux femmes une part de ce qu'ont laissé les père et mère et les proches, que ce soit peu ou beaucoup, c'est une part déterminée.} « C'est un des versets institutionnels les plus importants quant à ses résultats sociaux. Ce qu'il prescrit, concernant les biens, est une révolution dans les annales juridico-coutumières de beaucoup de pays avant l'Islam. La femme se voit reconnaître une vocation successorale. C'est aussi l'abolition d'une coutume qui, dans certains lieux et tribus, excluait des successions les femmes, réservant la totalité des biens laissés aux héritiers ou à l'héritier de lignée masculine.» (pp16-17)
A propos du verset 34 {..Et quant à celles dont vous redoutez la rébellion, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et corrigez-les..} « C'est en cas de rébellion dûment constatée que le mari agira de la sorte, mais jamais en cas de simple supposition ou crainte fondée sur de simples présomptions. Les solutions proposées : d'abord exhorter pour les mettre en garde contre les conséquences de leur rébellion ; si elles tiennent compte de l'exhortation, il n'y a plus aucune raison d'agir contre elles ; mais si elles refusent de s'amender et continuent d'agir à leur guise, alors prendre quelque distance ; si cela n'est plus efficace, essayer de les corriger doucement (les punir) de façon qu'elles reviennent à un comportement convenable et juste. Toutes ces actions doivent être appliquées de façon juste et reconnue convenable, aucune trace de haine ou de caractères négatifs ne doivent entrer en jeu et finalement tout se fera en se remettant à Dieu.» (pp58-60)
A propos du verset 88 {Pourquoi vous diviser en deux groupes au sujet des hypocrites ? Alors que Dieu les a refoulés à cause de leurs actions..} « Le verset évoque un nouvel ordre à suivre dans la vie lorsqu'on a affaire aux hypocrites. D'abord il laisse sous- entendre un rappel, un avis ou une remarque adressée aux Musulmans faibles et naïfs qui, étant loin du Coran et des enseignements du Prophète(s) se laissent rouler par les comportements et paroles des hypocrites. Ces Musulmans sont inattentifs au fait qu'un hypocrite qui falsifie les vérités, sa personnalité sera falsifiée (à l'envers), et commettra n'importe quel crime.. Voilà une mise en garde à l'intention des gens simples, naïfs..etc. D'autre part, le verset dit que leur "renversement de personnalité" est causé par leurs mauvaises actions obstinées. » (pp142-143)
A propos du verset 136 {..Quiconque renie Dieu, Ses anges, Ses Livres, Ses messagers et le Jour dernier, s'égare dans un lointain égarement.} « Tous les versets ont signalé la dignité, les potentiels innés et la valeur de l'être humain et la méthode de les perfectionner graduellement. Quiconque (homme ou femme, en Orient ou en Occident, d'une nation, d'une civilisation, d'une religion ou d'une autre, dans un temps ou dans un autre) renie Dieu, Ses prophètes, Ses livres, Ses anges et le Jour dernier, s'égare car les prophètes, les livres, les anges et le Jour du jugement dernier font un ensemble harmonieux et cohérent, d'un même système, d'une même vérité et réalité dans la création. En d'autres termes, Dieu veut que l'homme (et/ou la femme) mette son potentiel et sa dignité en action et qu'il (ou elle) soit en harmonie avec les prophètes, les livres célestes, les anges et le jour final. Cette phrase sera le pivot et déterminera les coordonnées existentielles de l'être humain. » (pp208-211)
A propos du verset 171 {Ô Gens du Livre ! N'exagérez pas en votre religion, ne dites sur Dieu que la vérité..} « C'est une annonce particulière adressée à tous ceux qui ont reçu une Révélation, Ecriture, Livre venant de Dieu. Une allocution "sympathique", bienveillante et bienfaitrice de la part du Créateur le Très-Miséricordieux. Il ne convient pas que l'homme ou la femme dise sur Dieu autre chose que la vérité.(…) La signification du verset concerne tous ceux qui exagèrent (ou au contraire affaiblissent ou minimisent) la révélation et les enseignements divins, en parole ou en action, qu'ils soient musulmans, chrétiens, juifs ou autres. Dans les communautés, il y a beaucoup de déviations (voire oppositions) à la vérité des religions, d'où les malheurs, les maladies, etc. » (pp251-252)
www.lumieres-spirituelles.net No71 - Jumâdî I & II 1436 – Mars-Avril 2015
Articles précédents:
1446 (2024-2025)
1445 (2023-2024)
- Islam et Bouddhisme de Reza Shah Kazemi
- Epître sur la quintessence du cheminement spirituel de s. Tehrani
- Le Coran et la femme de Amina Wadud
- L’Imam ‘Alî al-Hâdî(p) (Le 10e Imam(p))
- Initiation au tafsir du saint Coran de Muhammad Ali Rizâi Isfahâni
- Introduction à la connaissance de l’Islam de s. TabâTabâ’î
1444 (2022-2023)
- L’Islam et l’homme contemporain
- Recueil de la morale islamique Principes et concepts
- AHL AL-BAYTE (paix et salut sur eux)
- Les cent discours (Sad goftar) de Shahîd Murtaza Mutahhari
- Manuel des sciences coraniques de Rahmati Mojtaba
- Qu’est-ce que le shî’isme ? De Moezzi & Jambet
1443 (2021-2022)
- La tentation du matérialisme de shahid Motahari
- Sous l’ombre de la morale islamique.
- L'intention dans le droit chiite de B. Lacombe Fakher
- « Dictionnaire du vocabulaire du noble Coran »
- La Palestine dans l’optique de l’imam Khomeini(qs)
- B.A.-BA CHIISME de Gérard Chauvin
1442 (2020-2021)
- ’Ashûrâ’ – Altérations et responsabilités
- L’Imam Hassan al-‘Askarî(p)
- Imam, la Morale Et la Politiqu
- La ghaybat de l’Imam MAHDI: Façon, raisons et responsabilités
- Le flambeau éclairant
- L’Imam Mohammed al-Jawâd(p)
1441 (2019-2020)
- La tragédie de Houssayn (as)
- Les derniers jours de Muhammad
- Servir les gens de l’imam al-Khomeyni
- L’autre Islam – au cœur de l’univers chiite de Lili Gruber
- Abrégé des sciences du Coran et du Hadith
- PRECIS DU CREDO IMAMITE
1440 (2018-2019)
- Le martyre de Houssayn (as) Cheikh al-Mofid
- L’invocation des nobles actes et qualités de la Morale de l'Imam as-Sajjâd(p)
- "Le coffre des secrets" d'Ayatollah Ibrahim Amini
- Voyage vers la lumière
- Une approche du Coran par la grammaire et le lexique
- La mission impossible de l’Imam ‘Alî(p)
1439 (2017-2018)
- L’événement de Karbala
- Le Prophète et sa famille (paix sur eux)
- Les religions au service de l’homme
- Le but de l’être de deux cent cinquante ans
- Didactique de la lecture coranique
- Connaître le Soleil de l’Imâmat d'Ansari
1438 (2016-2017)
- L’HERESIE WAHABITE
- L’histoire du Prophète(s) et des gens de sa maison(p)
- De jeunes mariés à parents
- Le shi’isme imâmite
- Le Fiqh de l’Imam as-Sadiq(a.s.)
- L’Imam al-Kâzhem(p) - La préparation de l’alternative
1437 (2015-2016)
- Réforme de la société d'après l'imam al-Khomeynî
- La vie du St Prophète(s) selon l'Ayatollâh Khomeynî(qs)
- 3 fascicules sur la femme de l'imam al-Khamine'i(qDp)
- De la sagesse des Imams(p) de shahid Motahari
- Le chiisme répond
- "ABD EL-KADER, l'harmonie des contraires"
1436 (2014-2015)
- « Avec les apôtres »
- L’Imam al-Bâqer(p) La véritable source de l’éclosion du savoir et de la sagesse
- L’Imam as-Sâdeq(p) - La diffusion de la législation et du mode de vie de l’Islam
- Le Coran – la 4e sourate : Les femmes - commentaires D. A.Q. Fakhrî
- L'Imam al-Mahdi(qa) - Le guide juste de l'humanité
- Géopolitique du chiisme de François Thual
- Les Principes Religieux(p) de l’Ayatollah Khorâssâni
1435 (2013-2014)
- L’évènement d’Ashoura
- Commentaire sur l’Essai de l’Imam Sajjad sur les « Droits moraux »
- La nourriture licite et illicite
- Faire des fiches de lecture de livres d'orientalistes sur le shi'isme ?
- Le chiisme
- Droits de la femme - Remarques sur deux versets coraniques
- L’islam chi’ite Croyances et idéologies de Yann Richard
- L’Imam Khomeyni, un gnostique méconnu du XXe siècle
- La science de la gnose (‘irfân) de sh. Motahari
- Les chiites de Geneviève Gobillot
- L’Imam ar-Ridâ(p) L’étranger de Tûs
- Le sermon d’al-Ghadeer Khomm
1434 (2012-2013)
- Les paroles de Hosséyn Ibn-é-Ali
- Le Vrai et le faux du martyr Motahhari
- Le chiisme, origine et principes de Mohammad Hussein Kachiful-Ghata
- Un regard nouveau sur certains versets coraniques de Sayyed Mujtaba Moussavi Lâri
- L’homme et la foi de Shahid Motahary
- Fatima est Fatima de Ali Shariati
- Quarante hadiths
- Le Mahdi(qa) Muhammed Bâqir al-Sadr
- Connaître le Coran du martyr Mortadha Motahhari
- L’imam al-Khomeyni de Sayyed Abbas Noureddine
- Tafsir e Hoda - Trad. de sheikh Ishak Vazirhoussen
- Al-Ghadir (Selon les savants sunnites) de Muhammad Reza Jabbaran
1433 (2011-2012)
- La Vérité et l’Erreur de s. Ali Khamenei
- Doctrine de la Révolution islamique de l’Imam Khomeynî(qs)
- Le Prophète de Grâce de Sayyed Ali Mîr Charifi
- Anthologie des clefs des Paradis
- Concevoir le monde de Mortada Motaharî
- Le statut de la femme du point de vue de l’imam Khomeyni
- Nahj al-Balagha (La Voie de l’Eloquence)
- La Révolution du MAHDI
- Lecture thématique du Coran du martyr Mohammed Baqr as-Sadr
- Epitre sur les droits en Islam de l’Imam As-Sajjâd(p)
- Aimer « La voie coranique » de Omar Mazri aux Ed. CIRD
- Correspondances
1432 (2010-2011)
- Manifestations de la Ziyarat ‘Achoura
- L’Imam as-Sajjâd(p)
- Le Prophète « Ummî »
- Usûl al-Kâfî
- « Pour être en Compagnie des Véridiques »
- Guide pour l’étude des sciences islamiques
- Le testament politico-spirituel de l’imam Khomeyni(qs)
- En Islam Iranien - Vol.4 : Le Douzième Imâm
- Le Coran dans l’Islam
- « Mémorial des justes » du martyr Mortadha Motahhari
- La justice divine
- Le chiisme dans l’Islam
1431 (2009-2010)
- Le martyre de l'Imam Hussein(P)
- Le récit de l’éveil
- L’Ethique musulmane
- Guide de voyage vers un autre monde
- Les chemins de la perfection
- La Dame la plus Prestigieuse du Monde
- En Islam Iranien vol.1 Le shî’isme duodécimain
- Mon cheminement vers l’Islam
- Le Coran « Voilà le Livre »
- Lettre de l’Aimé
- Le Concept de l'Humain dans l'Islam de sh. Mutaharî
- « Walâyat » et « Walî »
1430 (2008-2009)
- Les Psaumes complets As-Sahîfah as-Sajjâdiyyah de l’Imam as-Sajjâd(p)
- Al-Adâb al- Ma‘naiyyahî li-s-Salât
- Mafâtîh al-Jinân (les clés du Paradis)
- Voyage vers la lumière
- Le Jihad le plus grand
- La fuite de la captivité de s. A. Noureddine
- Le Hajj, le pèlerinage de l'Islam (rites et invocations)
- La Foi selon l’Islam