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Les quatre branches du doute (fin)
Les quatre branches du doute (fin)
« Celui qui est effrayé par ce qu’il y a devant lui,
fera marche arrière ;
celui qui hésite dans le doute,
sera piétiné par les sabots des shaytans
et celui qui s’assujettit à la perdition de ce monde et de l’Au-delà,
périra dans les deux. »
du Prince des croyants(p), Nahj-al-Balâgha, Hikam 31 (ou 30 ou 27) p656
وَمَنْ هَالَهُ مَا بَيْنَ يَدَيْهِ نَكَصَ عَلَى عَقِبَيْهِ،
Wa man hâlahu mâ bayna yadayhi nakasa ‘alâ ‘aqibayhi
Celui qui est effrayé par ce qu’il y a devant lui, fera marche arrière ;
hâla-hu: verbe « hâla » (effrayer, frapper de terreur) et « hu » renvoyant à celui qui agit ainsi.
nakasa‘alâ ‘aqibay-hi : verbe « nakasa » (reculer par peur), « ‘aqibay » nom « ‘aqibunn » (talon) au duel (deux talons) et « hi » renvoyant à celui qui est effrayé. = tourner sur ses talons, faire marche arrière.
وَمَن تَرَدَّدَ فِي الرَّيْبِ وَطِئَتْهُ سَنَابِكُ الشَّيَاطِينِ،
Wa man taraddada fî-r-raybi wati’at-hu sanâbiku ash-shayâtîna
celui qui hésite dans le doute sera piétiné par les sabots des shaytans
taraddada: verbe « radda » (repousser, éloigner, écarter) à la 8e forme = retourner, de revenir, hésiter.
ar-raybi: nom d’action du verbe « râba » (jeter qqun dans le doute ou dans l’embarras) = le doute
watihu’at-hu: verbe « wata’a » au féminin = piétiner, fouler, le sujet étant « sanâbiku ash-shayâtîna »
sanâbiku: pluriel du nom « sunbuk » = sabots
وَمَنِ اسْتَسْلَمَ لِهَلَكَةِ الدُّنْيَا وَالاْخِرَةِ هَلَكَ فِيهِمَا.
Wa mani-staslama li-halakati-d-dunyâ wa-l-akhirati halaka fîhimâ
et celui qui s’assujettit à la perdition de ce monde et de l’Au-delà, périra dans les deux.
Astaslama.. li : la 10e forme dérivée du verbe « sulima » (être livré, remis) = se soumettre, suivre, s’assujettir.. à
halakati : nom du verbe « halaka » (mourir, périr, dépérir) = perdition, perte, ruine
fî-himâ: « fî » particule indiquant le lieu ou le temps, et « himâ » pronom personnel duel renvoyant à ce monde et l’Au-delà.
Voici les trois autres branches sur lesquelles le doute est fondé, la première étant la controverse. La seconde est la peur des réactions des autres, de ce qui peut lui arriver au point de ne pouvoir faire un pas en avant. La troisième est l’hésitation. C’est-à-dire, la personne n’a pas de résolution, de détermination dans les choses. Elle laisse ainsi la place libre aux passions et aux choses vaines, et hésitant tout le temps, elle se trouve dans une situation de faiblesse. Au point, et nous arrivons au 4e point, qu’elle se plie à l’avis d’autres alors qu’ils sont en perdition en ce monde et dans l’Au-delà. A la fin, elle sera perdue en ce monde et dans l’Au-delà. (d’après S.Abbas al-Moussawî, vol.5 p231)
www.lumieres-spirituelles.net No72 - Rajab et Sha'ban 1436 Mai-Juin 2015
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