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Relations avec les autres
Relations avec les autres
« Ton indifférence envers celui qui te désire [ton amitié]
te prive d’une chance ;
et ton désir[de l’amitié] de celui qui est indifférent à toi
est une humiliation de l’âme. »
du Prince des croyants(p), Nahj-al-Balâgha, Hikam 445 (ou 451 ou 441) p751
زُهْدُكَ فِي رَاغِبٍ فِيكَ نُقْصَانُ حَظٍّ،
Zuhduka fî râghibinn fîka nuqsânu hazhinn,
Ton indifférence à celui qui désire être ton [ami], est une privation d’une chance ;
zuhdu-ka fî : nom d’action du verbe « zahada » (renoncer, s’abstenir) renoncement, abstinence, continence, privation, indifférence à qqun.
râghibinn fî : nom d’agent de « raghiba » (désirer, souhaiter) = celui qui désire, a envie de, veut qqch.
nuqsân : nom d’action du verbe « naqasa » (diminuer, décroître, manquer) = diminution, manque, privation
hazhinn : chance, fortune, sort, bonne chance, part, portion, lot.
وَرَغْبَتُكَ فِي زَاهِدٍ فِيكَ ذُلُّ نَفْسٍ
Wa raghbatuka fî zâhidinn fîka dhullu nafsinn,
et ton désir de celui qui est indifférent à toi est un abaissement d’âme.
raghbatu-ka fî : nom d’action de « raghiba » (désirer) = désir, convoitise, avidité
zâhidinn fî : nom d’agent du verbe « zahada » (renoncer, s’abstenir, être indifférent à qqun) celui qui est indifférent, renonce, s’abstient de.
dhullu : vient du verbe « dhalla » (mépriser, abaisser, diminuer) = abaissement, humiliation
nafsinn : = une âme
Le grand nombre d’amis est un signe de bonheur pour l’être humain. En refusant l’amitié de quelqu’un, la personne se prive d’une occasion de bonheur. Par contre, rechercher l’amitié de quelqu’un qui est indifférent à lui, qui ne veut pas être son ami, est un abaissement de l’âme, une humiliation.
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