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C/II-Le Qiyâm-1-A propos des règles de conduite du « qiyâm » (2)
C/Des règles de conduite concernant des éléments de la prière
II/Des règles de conduite morales concernant le « Qiyâm »
2- A propos des règles de conduite du « qiyâm » (2)
DES EXEMPLES DES INFAILLIBLES(p)
Nous évoquons ici certains propos rapportés sur ce sujet. Peut-être que certains frères croyants se rappelleront.
*Du Messager de Dieu(s) :
« Adore Dieu comme si tu Le voyais, car si tu ne L’as pas vu, Lui te voit."
Du Messager de Dieu (s) Misbâh ash-Sharî'at, p8, al-Kâfî, vol.3 p134
*De l’Imam Zayn al-‘Abidîne(p) :
« Quant aux droits de la prière, c'est que tu saches qu’il s’agit de se rendre chez Dieu et que tu te dresses durant [la prière]devant Dieu. Alors, si tu as su cela, tu seras à même de te tenir de la station du serviteur soumis, désireux, craintif, peureux, espérant, indigent, suppliant, magnifiant la station de Celui qui est devant lui, avec calme et gravité, humble aux extrémités, souple au niveau des bras, menant, en lui-même, de bons entretiens intimes avec Lui, Lui demandant de le libérer du joug des fautes qui l’ont entouré, des péchés qui l’ont mené à la perte. Il n’y a de force qu’en Dieu. »
de l’Imam as-Sajjâd (p), Risâlat al-Huqûq cité dans al-Mustadrak vol.4 p93
*Il est rapporté de l’Imam as-Sâdeq(p) :
« Quand ‘Alî fils de Hussein(p) s’apprêtait à prier, il changeait de couleur. Quand il se prosternait, il ne levait la tête que couvert de sueur. »
*De l’Imam as-Sâdeq(p) également :
« Mon père disait que ‘Alî fils de Hussein(p) était comme un tronc d’arbre quand il se mettait à prier. Rien ne bougeait de lui sauf ce que le vent faisait bouger. »
de l’Imam as-Sâdeq(p) citant son père, l’Imam al-Bâqer(p), Bihâr,vol 46 p64 H.22
*De l’Imam as-Sâdeq(p) également :
« Je dis à Abû Abdallah(p) que j’avais vu ‘Alî fils de Hussein(p) changer de couleur quand il se levait pour la prière. Il(p) me dit : « Par Dieu ! ‘Alî fils de Hussein savait devant Qui il se dressait. » »
de l’Imam as-Sâdeq(p), ‘Illal ash-shirâ‘, vol 1 p231
*Il est rapporté de l’Imam ar-Ridâ (p) :
« Si tu veux accomplir la prière, alors ne le fais pas avec paresse, à moitié endormi, ni en te pressant ni avec négligence. Mais rends-toi à la prière calmement, avec un air grave, sans te presser, avec abaissement, soumission et humilité devant Dieu (Tout-Puissant) et avec crainte. [Qu’apparaissent], sur toi, la crainte et les marques de la peur. [Sois] plein d’espoir et de crainte, [oscillant entre] l’assurance et la peur, en faisant attention. Alors, tiens-toi debout devant Lui, comme le serviteur/adorateur, l’esclave pécheur, devant son Maître. Aligne tes pieds, tiens-toi droit et ne tourne ni à droite ni à gauche. Considère que tu Le vois car si tu ne L’as pas vu, Lui te voit. »
de l’Imam ar-Ridâ(p), Fiqh ar-Ridâ, p101
d’après Al-Adab al- Ma‘nawiyyah li-s-Salât de l’Imam al-Khomeynî(qs) – Maqâlat 3 – Partie II – Chap.2
www.lumieres-spirituelles.net N°84 - Rajab - Sha‘bân 1438 - Avril - Mai 2017
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- B/Des préliminaires à la prière - des vêtements - 2-du secret de leur pureté (1)
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1433 (2011-2012)
- B/Les préliminaires à la prière - De la purification - Son premier degré par l’eau
- B/Les préliminaires à la prière - De la purification - ses 2e, 3e et 4e degrés par l’eau
- B/Les préliminaires à la prière - Des moyens de purification
- B/Les préliminaires à la prière - des règles du cœur pour les petites ablutions
- B/Les préliminaires à la prière - du secret des petites ablutions (1)
- B/Les préliminaires à la prière - du secret des petites ablutions (2)
- B/Les préliminaires à la prière - des grandes ablutions et de leurs règles spirituelles
- B/Les préliminaires à la prière - du secret des grandes ablutions
- B/Les préliminaires à la prière - des règlespour retirer les impuretés (1)
- B/Les préliminaires à la prière - des règles pour retirer les impuretés (2)
- B/Des préliminaires à la prière - des règles pour retirer les impuretés (3)
- B/Des préliminaires à la prière - des règles pour retirer les impuretés (4)
1432 (2010-2011)
- Arriver à la Présence du cœur (2) - Déterminer les obstacles
- A/Règles pour l’ensemble des actes d’adoration-Maîtriser son imagination (1)
- A/Règles pour l’ensemble des actes d’adoration-Maîtriser son imagination (2)
- A/Règles pour l’ensemble des actes d’adoration-Le 2e obstacle : l’amour pour ce monde (1)
- A/Règles pour l’ensemble des actes d’adoration-Enlever l’amour pour ce monde (2)
- A/Règles pour l’ensemble des actes d’adoration-Enlever l’amour pour ce monde (3)
- B/Les préliminaires à la prière-De la purification-Le premier degré de souillure
- B/Les préliminaires à la prière-De la purification-Le 2e degré de souillure
- B/Les préliminaires à la prière-De la purification-Du 3e degré de la purification
- B/Les préliminaires à la prière-De la purification-A propos de ses niveaux
- B/Les préliminaires à la prière-De la purification-A propos de ses niveaux (2)
- B/Les préliminaires à la prière - De la purification -l'intention
1431 (2009-2010)
- Protéger ses actes d’adoration contre le diable
- De la nécessité du dynamisme et de la gaieté (1)
- De la nécessité du dynamisme et de la gaieté (2)
- Faire comprendre au cœur (1)
- Faire comprendre au cœur (2)
- La Présence du cœur (1) Ses caractéristiques
- La Présence du cœur (2) - Ses différents niveaux
- La Présence du cœur (3) - Ses effets grandioses
- La Présence du cœur (4) - Les méfaits de son absence
- La Présence du cœur (5) - Attention à la traîtrise de l’âme et aux tentations du démon
- La Présence du cœur (6)-Attention à la traîtrise de l’âme et aux tentations du démon (suite)
- Arriver à la Présence du cœur (1) La Réflexion sur l’importance de la présence du cœur
1430 (2008-2009)
- A/Règles pour l’ensemble des actes d’adoration - Sa forme et son sens intérieur
- Se tourner vers la Puissance de la Seigneurie et vers l’humilité de la soumission (1)
- Se tourner vers la Puissance de la Seigneurie et vers l’humilité de la soumission (2)
- L’humilité révérencielle (al-khushû‘‘) (1)
- L’humilité révérencielle (al-khushû') (2)
- L’humilité révérencielle (al-khushû‘‘) (3)
- La Tranquillité (1)
- La Tranquillité (2)