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Al-Mahdi(qa) et les "Jours de Dieu" (1)
Dans quelle perspective s’inscrit la venue de l’Imam al-Mahdî(qa)?
Les « Jours de Dieu » (1)
La configuration de l’avenir de la terre et des hommes telle que les trois religions monothéistes l’indiquent, se résume en un mot ou plutôt en un Jour : le Jour de la Résurrection.
Le mot « jour » (yum) est évoqué de nombreuses fois dans le noble Coran (comme « yum al-hisâb » (le jour de comptes), « yum ad-Dîn » (le jour de la Religion/Jugement), « yum al-Qiyâmah » (le jour de la Résurrection), « yum al-fasal » (le jour de la séparation), etc..). Ou encore, il est demandé de guetter le jour où le ciel arrive avec une fumée évidente (v.10/s.44 La Fumée).
Tous ces mots « jour » désignent-ils un seul et même jour, celui de la Résurrection, avec la résurrection des morts, le Jugement dernier, la disparition du système cosmique général et plus particulièrement de la terre ? Ou bien font-ils allusion à des jours différents ?
Le noble Coran parle clairement de plusieurs jours (et pas seulement d’un) comme dans l’injonction adressée par Dieu (qu’Il soit Glorifié) à son Prophète Moussa(p) : {et rappelle-leur les Jours de Dieu}(5/14 Ibrahim) ou encore à son Messager Mohammed(s) {Dis à ceux qui ont cru de pardonner à ceux qui n’espèrent pas les Jours de Dieu}(14/45 al-Jâthiyyah). A quoi donc correspondent ces « Jours de Dieu » ?
Savant Sbeit an-Nîlî(1) a essayé de trouver la réponse au sein même du noble Coran, en étudiant les mots en relation avec ces « jours » (comme les compléments du nom, les qualificatifs, etc.). Il a ainsi distingué :
*Des « jours » évoqués à propos de la création des cieux et de la terre comme {Dieu a créé la terre dans deux jours}(9/41 Fusilat), qui indiqueraient le passé.
*Des « jours » qui indiquent des évènements qui ont eu lieu au temps du Prophète Mohammed(s) ou avant (comme le jour al-Furqân désignant la bataille de Badr), ou des jours précis de la semaine correspondant à des actes d’adoration particuliers, comme le jour du vendredi (al-juma‘at).
*Des « jours » qui annoncent des évènements du système cosmique qui ne sont pas encore arrivés.
Ce qui nous intéresse ici ce sont les jours qui ne sont pas encore arrivés, la venue de l’Imam al-Mahdî(qa) s’inscrivant dans cette perspective.
En étudiant le contexte de l’apparition de ce « jour » et les différences notoires entre les versets (comme la présence ou non de la terre et du ciel à l’arrivée de ce jour), le savant an-Nîlî a mis en avant trois jours principaux dans lesquels il a réparti tous les autres « jours » mentionnés dans le noble Coran, indiquant des évènements à venir. (C’est ce que nous verrons la prochaine fois.)
Les trois Jours fondamentaux sont :
1-le « Jour d’ad-Dîn » (le Jour de la Religion/Jugement)
2-le « Jour al-Akhir » (le Jour Dernier)
3-le « Jour d’al-Qiyâmah » (le Jour de la Résurrection).
(1)in At-Tûr al-Mahdawî(qa), le 7e chapitre portant sur les “Jours de Dieu”
www.lumieres-spirituelles.net No84 - Rajab-Sha‘bân 1438 – Avril- Mai 2017
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- La 1ère condition : Le livre
- La 2ème condition - Le chef
- La 3ème condition - Les gens
- La réunion de ces trois conditions
- Quiz « sha‘banî » 4 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1435
- A propos de ces trois conditions
- La question d’al-Mahdî(qa) : une question de foi (1)
- La question d’al-Mahdî(qa) - celle de l’attente
- La question d’al-Mahdî(qa) - celle de l’occultation
1434 (2012-2013)
- l’ engloutissement de la terre
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie d’al-Yamânî
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie des bannières noires d’al-Khurasân
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie de l’imposteur
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie d’al-Hasânî
- Les signes indicateurs de son apparition : L’ éclipse du soleil et de la lune
- Des signes pouvant indiquer la proximité de son apparition : La présence d’ évènements politiques
- Quiz « sha‘banî » 3 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1434
- Les signes indicateurs de son apparition : les divergences au sein de Bani Abbas
- Les signes indicateurs de son apparition : l’expansion de l’injustice
- Les signes indicateurs de son apparition : de fortes disettes
- Les signes indicateurs de son apparition : l'apparition de séismes et d’épidémies
1433 (2011-2012)
- Renouveler son engagement à l’Imam(qa)
- Se préparer aux épreuves
- « Al-Murâbitat » – l’attachement
- Le rôle des savants et apprendre d’eux
- La tristesse d’être séparé de lui(qa)
- Faire passer l’Imam(qa) avant soi-même
- Qui suivre après la mort du dernier ambassadeur de l’Imam(qa) ?
- Quiz « sha‘banî » 2 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1433
- Les signes indicateurs de son apparition - Avertissement
- Les signes indicateurs de son apparition : le cri dans le ciel
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie du Sufyânî
- Les signes indicateurs de son apparition : l’ assassinat de l’âme pure
1432 (2010-2011)
- Implorer Dieu pour l’accélération de son apparition
- Le repentir des péchés qui éloignent l’Imam(qa)
- Ne pas laisser son cœur se durcir
- L’éducation de l’âme
- Donner un peu ou beaucoup à l’Imam(qa)
- Connaître les signes indicateurs de son apparition
- S’accrocher au noble Coran
- Quiz « sha‘banî » 1 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1432
- Connaître les objectifs de l’Imam(qa)
- Une des marques des croyants à l’approche du Sustentateur(qa) : La patience
- Dénoncer ceux qui fixent le moment de la sortie de l’Imam(qa)
- Dénoncer ceux qui prétendent représenter l’Imam(qa)
1431 (2009-2010)
- L’attente de la délivrance
- L’attente de la délivrance (2)
- L’unification des rangs
- Ordonner le bien et interdire le blâmable
- Il voulait voir l’Imam al-Mahdî(qa)
- Le désaveu des ennemis de l’Imam(qa)
- Il m’est pénible..
- Evoquer les faveurs de l’Imam(qa) et le remercier
- Aimer l’Imam al-Mahdî(qa)
- Aider ceux qui l’aiment
- Evoquer l’Imam(qa) dans les assemblées
- Lui offrir la récompense des actes d’adoration
1430 (2008-2009)
- Pour se préserver du doute été de la confusion
- L’invocation « de la connaissance » à réciter durant son occultation
- Petite histoire
- La constance dans l’allégeance à l’Imam(qa)
- Egaré comme la brebis qui..
- S’accrocher à la corde des Imams(p)
- Une ziyârat quotidienne pour lui(qa)
- A quand la fin de l’occultation de l’Imam(qa)