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2-Le « Jour d’ar-Raja‘at »
2-Le « Jour d’ar-Raja‘at »
Nous avons vu la dernière fois, qu’interrogé sur le sens des « Jours de Dieu », dans le verset suivant ({Fais sortir ton peuple des ténèbres vers la lumière et rappelle-leur les Jours de Dieu, il y a en cela des signes pour tout homme patient et remerciant.}(5//14 Ibrahim)), l'Imam as-Sâdeq(p) répondit : « Les Jours al-Qâ'im) [al-Mahdî(qa)], le Jour du Retour (al-karrat) [ou ar-raja'at] et le Jour de la Résurrection (al-Qiyâmat).(1)On ne peut pas comprendre le mouvement du Messager de Dieu et des Imams et plus particulièrement de notre Imam, l’Imam al-Mahdî(qa) sans avoir cette vision globale qui permet de sortir des contraintes de temps et de lieu, et d’élargir l’horizon. C’est pourquoi nous continuons à éclaircir ce propos sur les Trois Jours de Dieu. Le deuxième Jour est donc le Jour du Retour (« raja‘at» ou « karrat »).
Le mot « raja‘at » (ou « karrat » ou « ma’âb ») signifie, dans les croyances shi‘ites : « le retour d’un groupe de morts à la vie en ce monde, avec l’établissement de l’Etat de l’Imam al-Mahdî(qa). »
Interrogés sur le sens du verset suivant : {Ils diront : « Notre Seigneur, Tu nous as fait mourir deux fois et Tu nous as donné vie deux fois.}(11//40 Ghâfer)), l'Imam al-Bâqer(p) répondit : « Ce verset est spécifique aux gens dans le retour (raja‘at)après la mort » et l’Imam ar-Ridâ(p) donna la réponse suivante : « Par Dieu, ce verset n’est venu que pour le retour (karrat). »(2)
Interrogé sur qui retournera sur terre avant le Jour du Dressement, l’Imam as-Sâdeq(p) dit : « Reviennent en ce monde, quand le Qâ’im se dressera, ceux qui sont totalement croyants et ceux qui sont totalement incroyants. Entre ces deux-là, pas de retour pour eux, le Jour du Retour (ma’âb). »(3)
C’est le Jour du retour des Imams(p) en ce monde et la réalisation de l’ensemble des étapes des prédispositions humaines, ce qui n’était pas arrivé en leur temps.(4)
(Nous aurons l’occasion d’y revenir dans les détails dans le cadre de la rubrique : Notre réelle demeure, le Barzakh et l’Au-delà.)
Le Jour du Retour (ou les Jours du Retour) est l’étape où s’achève l’opération de la purification des mondes de toutes les causes du mal. Il comprend également sept étapes principales.
Personne n’a ouvert la porte du Retour à ce monde autre que le Messager de Dieu(s). Dans la mesure où il a fondé ce passage, l’accomplissement au-dessus du temps [limité] en un accomplissement en un temps qui revient, la marche de la Prophétie va s’achever comme le Messager l’a voulu.
Et nous ne comprenons pas le message du « retour » dans le cadre du Message divin (du Messager le plus noble), si nous ne comprenons pas la venue de l’Imam al-Mahdî(qa). » [Et tout comme on ne comprend pas la mission du Prophète(s) en son temps sans la perspective de ces trois Jours, de même on ne peut comprendre la mission de l’Imam al-Mahdî(qa) en dehors de cette perspective.]
(sayyed Abbas Noureddine 14-05-15)
(1)Bihâr, vol.7 p61 ou vol.53 p63 citant Mukhtasir al-Basâ'ir p89 7 p148
(2)Tafsîr al-Burhân, vol.2
(3)Ma‘jem Ahâdîth al-Imam al-Mahdî(qa), vol.4 p83
(4)Ma‘rîfat al-Ma‘âd, sh. Tehrânî, vol.4 p5
www.lumieres-spirituelles.net N°88 - Rabî ' I et II 1439 - Décembre-Janvier 2018
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1435 (2013-2014)
- la multiplication des assassinats
- Les conditions de l’apparition de l’Imam al-Mahdî(qa) (1)
- Les conditions de l’apparition de l’Imam al-Mahdî(qa) (2)
- La 1ère condition : Le livre
- La 2ème condition - Le chef
- La 3ème condition - Les gens
- La réunion de ces trois conditions
- Quiz « sha‘banî » 4 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1435
- A propos de ces trois conditions
- La question d’al-Mahdî(qa) : une question de foi (1)
- La question d’al-Mahdî(qa) - celle de l’attente
- La question d’al-Mahdî(qa) - celle de l’occultation
1434 (2012-2013)
- l’ engloutissement de la terre
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie d’al-Yamânî
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie des bannières noires d’al-Khurasân
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie de l’imposteur
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie d’al-Hasânî
- Les signes indicateurs de son apparition : L’ éclipse du soleil et de la lune
- Des signes pouvant indiquer la proximité de son apparition : La présence d’ évènements politiques
- Quiz « sha‘banî » 3 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1434
- Les signes indicateurs de son apparition : les divergences au sein de Bani Abbas
- Les signes indicateurs de son apparition : l’expansion de l’injustice
- Les signes indicateurs de son apparition : de fortes disettes
- Les signes indicateurs de son apparition : l'apparition de séismes et d’épidémies
1433 (2011-2012)
- Renouveler son engagement à l’Imam(qa)
- Se préparer aux épreuves
- « Al-Murâbitat » – l’attachement
- Le rôle des savants et apprendre d’eux
- La tristesse d’être séparé de lui(qa)
- Faire passer l’Imam(qa) avant soi-même
- Qui suivre après la mort du dernier ambassadeur de l’Imam(qa) ?
- Quiz « sha‘banî » 2 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1433
- Les signes indicateurs de son apparition - Avertissement
- Les signes indicateurs de son apparition : le cri dans le ciel
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie du Sufyânî
- Les signes indicateurs de son apparition : l’ assassinat de l’âme pure
1432 (2010-2011)
- Implorer Dieu pour l’accélération de son apparition
- Le repentir des péchés qui éloignent l’Imam(qa)
- Ne pas laisser son cœur se durcir
- L’éducation de l’âme
- Donner un peu ou beaucoup à l’Imam(qa)
- Connaître les signes indicateurs de son apparition
- S’accrocher au noble Coran
- Quiz « sha‘banî » 1 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1432
- Connaître les objectifs de l’Imam(qa)
- Une des marques des croyants à l’approche du Sustentateur(qa) : La patience
- Dénoncer ceux qui fixent le moment de la sortie de l’Imam(qa)
- Dénoncer ceux qui prétendent représenter l’Imam(qa)
1431 (2009-2010)
- L’attente de la délivrance
- L’attente de la délivrance (2)
- L’unification des rangs
- Ordonner le bien et interdire le blâmable
- Il voulait voir l’Imam al-Mahdî(qa)
- Le désaveu des ennemis de l’Imam(qa)
- Il m’est pénible..
- Evoquer les faveurs de l’Imam(qa) et le remercier
- Aimer l’Imam al-Mahdî(qa)
- Aider ceux qui l’aiment
- Evoquer l’Imam(qa) dans les assemblées
- Lui offrir la récompense des actes d’adoration
1430 (2008-2009)
- Pour se préserver du doute été de la confusion
- L’invocation « de la connaissance » à réciter durant son occultation
- Petite histoire
- La constance dans l’allégeance à l’Imam(qa)
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- S’accrocher à la corde des Imams(p)
- Une ziyârat quotidienne pour lui(qa)
- A quand la fin de l’occultation de l’Imam(qa)