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2018-07-11 | Readers 2008 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Connaître Dieu par la connaissance de Son Imam(p) (3)


Connaître Dieu

par la connaissance de Son Imam(p)  (3) 

Dans les deux numéros précédents de la revue Lumières Spirituelles, ont été reproduits des propos rapportés indiquant que l’on ne peut pas connaître Dieu sans connaître Son Imam (après la connaissance de Ses Prophètes et Messagers). Nous allons essayer de comprendre la quintessence de ces propos en reprenant le commentaire du 38e hadith (que nous avions publié dans le No22 de la revue) fait par l’imam al-Khomeynî(qs) dans son livre « 40 Hadîhann ».

Selon une chaîne de transmission continue remontant au majestueux sheikh, pilier de l’Islam, Mohammed fils de Ya‘qûb (que Dieu soit Satisfait de lui) d’un nombre de nos compagnons (d’Ahmed fils de Mohammed fils de Khâled, de son père, d’Abdallah fils de Bahr, d’Abû Ayyûb al-Khazzâz, de Mohammed fils de Muslim) qui dit : « J’ai interrogé Abû Ja‘far (l’Imam al-Bâqer(p)) sur ce qu’ils rapportent que « Dieu créa Adam à Son Image ». L’Imam(p) répondit :

« C’est une image (ou forme), advenue, créée.

Dieu l’a choisie et l’a préférée à toutes les autres différentes images (ou formes).

Il Se l’est alors ajoutée (ou attribuée) à Lui-même,

comme Il S’est ajouté (ou attribué) la Ka‘bah à Lui-même

et l’Esprit à Lui-même. »

Puis il(p) dit : {Ma Maison.} (25/2 al-Baqarat ou 26/22 al-Hajj)

                {J’ai insufflé en lui de Mon Esprit.} (29/15 al-Hijr)

Usûl al-Kâfî, vol.1 Kitâb at-Tawhid Bâb 43 ar-Rûh H4 p184

La première partie de ce fameux propos a été rapportée du temps des Imams(p) jusqu’à nos jours. Certains ont remis en cause la véracité de ce propos ou du moins ont douté que l’adjectif possessif dans « Son Image » revienne à Dieu Tout-Puissant. Ils ont allégué que cet adjectif possessif revient à la personne à qui le Messager(s) s’adressait quand il cita ce propos, se référant à un autre hadith du Messager(s) rapporté par l’Imam ar-Ridâ(p) (présent dans ‘Uyûn Akhbâr ar-Ridâ(p)) où il est fait allusion à la présence de deux personnes qui s’insultaient.

Quoiqu’il en soit, le sens présent dans le propos rapporté de l’Imam al-Bâqer(p) est présent dans d’autres nobles hadiths comme ceux que nous avons cités et d’autres que l’imam al-Khomeynî(qs) va expliquer, avec la Volonté de Dieu.

(cf. Imam al-Khomeynî(qs), Hadith 8 in 40 Hadîthann pp700-702 aux Ed. Dâr at-Ta âruf - Liban) 

L’imam al-Khomeynî(qs) a commencé par expliquer les mots du noble Hadîth.

*« Adam » : Selon al-Jawharî, dans son Sihâh : le fondement de ce mot est « ‘a.’.da.ma. » (selon la forme « ‘a.f.‘a.la. », le second hamzeh () s’étant transformé en un « a » et le « a » en « wa » avec son attribution des voyelles, le pluriel donnant « awâdima ».

*Selon un autre avis, il est supposé que la cause de l’appellation du père de l’humanité d’« Adam » vient de ce qu’il(p) avait le teint le plus brun des gens, d’où son appellation « âdam » (le plus brun).

*Et selon certains propos rapportés, la cause de son appellation « Adam » remonte à son origine, parce que provenant de la croûte, surface (adîm) de la terre, c’est-à-dire de la surface de la terre.(1)

(cf. Imam al-Khomeynî(qs), Hadith 8 in 40 Hadîthann p702 aux Ed. Dâr at-Ta'âruf - Liban)

(1) de l'Imam as-Sâdeq(p) : "Adam fut appelé ainsi parce qu’il a été créé de la surface de la terre. » ('ilal ash-shara'i, vol.1 p26)

www.lumieres-spirituelles.net N°92 - Dhû al-Qa‘deh & al-Hujjah 1439 - Juillet.Août.Sept 2018


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