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Le contentement de soi et l’avidité
Le contentement de soi et l’avidité
« Le fait d’être content de soi-même empêche l’accroissement.»
« L’avidité est un esclavage perpétuel.»
الاِْعْجَابُ يَمْنَعُ الاْزْدِيَادَ
Al-i‘jâbu yamna‘u al-izdiyâda
*al-i‘jâbu : nom d’action de la 4e f. dérivée du verbe « ‘ajiba » (= être étonné, saisi d’étonnement) = le fait d’être content, satisfait de soi-même, de voir en soi-même une perfection et de s’en attribuer l’origine.
*yamna‘u : verbe « mana‘a » (faire advenir ce qui empêche l’agent d’agir ou ce qui nécessite la réalisation de l’action) = empêcher.
*al-izdiyâda : 4e f. dérivée (donnant un sens factitif ou causatif) du verbe « zâda » (= ajouter qqch à autre ch, après avoir été complété) = augmentation, accroissement.
Le contentement de l’individu de lui-même, se voyant parfait, l’empêchera de demander davantage et de s’efforcer à acquérir davantage de perfection. S’en attribuant l’origine, il pense qu’il n’y a pas de perfection supplémentaire à demander. De plus, il se détournera de Celui qui donne en Vérité, en abondance, Dieu le Pourvoyeur. Non seulement, il ne se perfectionnera pas mais au contraire, il régressera. Le contentement de soi est une des trois choses citées par le Messager de Dieu(s) qui mènent l’individu à la perdition.
(d’après SharahNahj al-Balâgha de S. Abbas ‘Alî al-Moussawî, vol.5 p348)
الطَّمَعُ رِقٌّ مُؤَبَّدٌ.
At-tama‘u riqqunn mu’abbadunn
*at-tama‘u : nom d’action du verbe « tami‘a » (qui indique les penchants (positifs ou négatifs) de l’âme vers ce qui est en dehors de son emprise (le contraire de sa suffisance). Ils sont négatifs quand ils se portent sur des choses auxquelles elle n’a pas droit, comme convoiter les biens des autres) = la convoitise, la cupidité (pour argent, biens), l’avidité.
*riqqunn : nom d’action du verbe « raqqa » (= être asservi, devenir serf) = esclavage, condition d’esclave.
*mu’abbadunn : nom dérivé du verbe « abada » (=durer, subsister, continuer d’exister) = qui n’a pas de fin, perpétuel.
L’avide est celui qui regarde en permanence ce qu’il y a chez les autres. Il est l’esclave de ce dont il est avide. Il vit dans l’humiliation et le mépris et accepte l’assujettissement et l’avilissement. Il ne se sépare pas de l’adoration pour son avidité, pour la personne ou la chose dont il est avide. Il faut voir ici un appel à abandonner l’avidité et à se satisfaire de ce que Dieu Tout-Puissant donc [et à ambitionner les choses auprès de Dieu].
(d’après SharahNahj al-Balâgha de S. Abbas ‘Alî al-Moussawî, vol.5 p354)
www.lumieres-spirituelles.net N°92 - Dhû al-Qa‘deh & al-Hujjah 1439 - Juillet.Août.Sept 2018
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