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2019-01-02 | Readers 2387 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

« Terme » et« Terme fixé » auprès de Dieu (2)


« Terme » et « Terme fixé » auprès de Dieu (2)

Nous avons vu, la dernière fois, qu’il y avait deux termes, l’un (ajalann) en ce monde et l’autre fixé (ajalinn musammann) auprès de Dieu.

Le « terme en ce monde temporel » représente la durée correspondant à l’étape de l’âge de l’individu [sur terre] qui se plie et s’achève du pliement du temps, qui efface son existence progressivement jusqu’à disparaître, à la fin. Arrive alors ce qu’on appelle le moment de l’être humain (ou son terme) et son temps s’achève avec sa mort.

Le « terme fixé auprès de Dieu » est un Ordre divin qui ne se rapporte pas au monde du temps. Il n’est pas touché par la perdition et la disparition. Au contraire ! Ce qui est auprès de Dieu est fixe, permanent.

Et c’est ce « terme fixé » qui organise et pose les fondements du « terme en ce monde ».

Ce « terme fixé » représente l’âge de l’être humain (depuis son début jusqu’à sa fin), déterminé pour lui dans le monde du Sens et le monde immatériel (malakût) – ni plus, ni moins. C’est selon ce fondement immuable qu’est planifié le fondement du projet de l’âge dans le monde ici-bas, temporel. Et ce e terme est présent dans un monde beaucoup plus vaste, beaucoup plus étendu que ce monde ici-bas [subissant les contraintes de temps et d’espace de la matière].

Dans un autre verset du noble Coran, il est évoqué le « Terme de Dieu ».

Par Son Nom.

{Celui qui espère la Rencontre de Dieu,

le Terme de Dieu va certainement venir.}(5/29 L’Araignée)

Ce « Terme de Dieu » est le « terme fixé » auprès de Dieu. Il est lui-même l’Ordre divin.

Pour connaître ce « terme fixé » avec ses spécificités du début jusqu’à la fin, ceux-là, poussés par l’espoir de la Rencontre de Dieu, doivent atteindre le monde immatériel (malakût) [soit la connaissance et la purification de l’âme], soit par la mort (choisie [comme le martyre] ou imposée) pour dépasser le « terme en ce monde » et  atteindre le monde immatériel, parce que la Rencontre de Dieu, sans le pliement du monde immatériel (malakût) et la connaissance de ses immuabilités (thâbitât) – dont le « terme fixé » –, est impossible.

En d’autres termes, il est possible de dire que le « terme fixé » et le « terme » (de ce bas-monde) sont une seule Vérité et un Ordre unique.

On peut dire, au maximum, que le regard sur [cette vérité] se fait selon deux points de vue différents, selon la face de cette vérité que l’on considère :

-une face de cette vérité et une de ses extrémités est le monde de la nature (at-taba‘) et de la matière, alors c’est la fin (l’achèvement) de la vie [la mort] ;

-et son autre face et son autre extrémité est le monde immatériel (malakûtî) fixe. Il est alors le chemin du parcours vers les Noms du Seigneur Affectueux et de Ses Attributs, jusqu’à aboutir à l’évanescence dans l’Essence Sainte Seigneuriale.

Ainsi, ce « terme fixé », présent dans le monde immatériel (malakûtî), constitue une des étapes du chemin de l’arrivée à cet Espoir qui est la Rencontre de Dieu Très-Elevé.

(Ma‘rifatu-l-Ma‘âd, AyatAllah Mohammed Hussein at-Tehrânî, vol.1 pp48-49)

www.lumieres-spirituelles.net N°95 - Jumâdî I & II 1440 - Janvier-Février 2019

(Explications)

Alaykum as-Salam

Dans le No94 de la revue, nous avions vu que Dieu (qu’Il soit Glorifié) parle de deux « termes » (ajal) dans le verset 2 de la sourate Les Troupeaux : {C’est Lui qui vous a créés d’argile, ensuite Il a décrété un terme (ajalann) et [il y a] un terme nommé (ajalunn musammann) auprès de Lui.}(2/6 Les Troupeaux)

(Effectivement, il est préférable de traduire « musammann » par « nommé » plutôt que par « fixé ».)

Et nous étions arrivé à la conclusion que le premier terme est celui qui correspond à la fin de la vie en ce monde matériel, terme connu et limité (la mort), déterminé temporellement en tant que le temps est l’une des contraintes du monde matériel dans lequel nous vivons, sur terre.

Alors que le « terme nommé », Dieu nous le présente comme étant auprès de Lui, c’est-à-dire dans l’atemporalité. En effet, en rapprochant ce verset avec celui-ci : {Ce qu’il y a chez vous s’épuise et ce qu’il y a auprès de Dieu reste.}( 96/16 Les Abeilles), on peut déduire que le « terme nommé » – en tant qu’il est auprès de Dieu – fait partie des choses qui restent, pour lesquelles on ne peut pas envisager la « disparition » ou le « néant ».

Dieu (qu’Il soit Glorifié) dit dans un autre verset : {Dieu n’a créé les cieux et la terre et entre les deux qu’en Vérité et [pour] un terme nommé (ajalinn musammann). Mais beaucoup de gens ne croient pas en la Rencontre de leur Seigneur.}( 8/30 ar-Rûm)

Ainsi, notre durée de vie en ce monde a un temps, un terme déterminé (tous les êtres humains vont mourir) alors que le « terme nommé » va rester, après notre mort. Il correspondrait à la durée de l’ensemble de la création jusqu’au Retour à Dieu, jusqu’à la Rencontre de Dieu.

Il est précisé ailleurs : {Celui qui espère la Rencontre de Dieu, le Terme de Dieu va certainement venir.}(5/29 L’Araignée) Le « Terme de Dieu » est le « terme nommé » auprès de Dieu. Mais pour pouvoir rencontrer Dieu, il faut sortir des contraintes de la matière, soit par la mort, soit par la purification de/contre l’âme et la connaissance (spirituelle, gnostique) de Dieu.

Nous espérons avoir été plus clairs.

Nous vous remercions de nous avoir écrit.

Salam et duas

www.lumieres-spirituelles.net N°96 - Rajab - Sha'bân 1440 - Mars-Avril 2019


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