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Connaître Dieu par la connaissance de Son Imam(p) (7)
Connaître Dieu
par la connaissance de Son Imam(p) (7)
Suite de l’étude du commentaire du 38e hadith fait par l’imam al-Khomeynî(qs) dans son livre « 40 Hadîhann » à propos du hadith « Dieu créa Adam à Son Image », pour arriver à comprendre comment connaître Dieu à partir de la connaissance de Son Imam.
Selon une chaîne de transmission continue remontant à Mohammed fils de Muslim qui dit : « J’ai interrogé Abû Ja‘far (l’Imam al-Bâqer(p)) sur ce qu’ils rapportent que « Dieu créa Adam à Son Image ». L’Imam(p) répondit :
« C’est une image (ou forme), advenue, créée.
Dieu l’a choisie et l’a préférée à toutes les autres différentes images (ou formes).
Il Se l’est alors ajoutée (ou attribuée) à Lui-même,
comme Il S’est ajouté (ou attribué) la Ka‘bah à Lui-même
et l’Esprit à Lui-même. »
Puis il(p) dit : {Ma Maison}(125/2 – 26/22) et {J’ai insufflé en lui de Mon Esprit} (29/15 al-Hijr). » »
Usûl al-Kâfî, vol.1 Kitâb at-Tawhid Bâb 43 ar-Rûh H4 p184
Nous continuons de voir les exemples tirés du Livre (le noble Coran) et de la Tradition, indiquant que l’Être Parfait est l’apparition du Nom Regroupant et le miroir de la manifestation du Nom le plus grandiose.
Il est rapporté dans l’invocation de la Lamentation (an-nudbah) : « Où est la Face de Dieu vers laquelle se tournent les Proches-amis ? » (Dua an-Nudbah, in Mafâtîh al-Jinân, p1642 Ed. BAA)
Et dans la grande Ziyârat al-Jâmi’at : « Le Modèle(ou exemple) le plus élévé. »(Ziyârat al-Jâmi‘at al-kabîrat, in Mafâtîh al-Jinân, p1672 Ed. BAA)
Et ce « Modèle le plus élevé » et cette « Face divine » sont ce qui est évoqué dans le noble hadîth « Dieu a créé Adam à Son Image ».
Et son sens est que l’être humain (al-insân) est le Modèle le plus élevé pour Dieu (qu’Il soit Glorifié), Son Signe le plus grand, Son Apparition la plus totale. Il est le Miroir de la Manifestation des Noms et des Attributs. Il est la Face de Dieu, l’œil de Dieu, la Main de Dieu, le Flanc de Dieu. Il entend, voit et frappe avec force par Dieu et Dieu voit, entend et frappe avec force par lui.(1)
(cf. Imam al-Khomeynî, Hadith 38 in 40 Hadîthann p706 aux Ed.Dâr at-Ta‘âruf-Liban)
Et cette « Face de Dieu » est la Lumière évoquée dans Sa Parole : {Dieu est la Lumière des cieux et de la terre.}(35/24 al-Hijr)
(1)En référence à un propos rapporté de l’Imam al-Bâqer(p) et un semblable de l’Imam as-Sâdeq(p) disant : « Si Je l’aime, Je suis alors son ouïe par lequel il entend, sa vue par laquelle il voit, sa langue par laquelle il parle, sa main par laquelle il frappe avec violence. »
(Usûl al-Kâfî, vol.2 Kitâb al-Imân wa-l-kufrBâb 331 man adhâ al-Muslimina H7&8 pp337-338)
www.lumieres-spirituelles.net N°96 - Rajab - Sha'bân 1440 - Mars-Avril 2019
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- Comment peut-on décrire Dieu ? (2)
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- Connaître Dieu par Ses Noms
- Ses Attributs et Ses Noms sont-ils Lui ? (1)