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Connaître Dieu par la connaissance de Son Imam(p) (10)
Connaître Dieu
par la connaissance de Son Imam(p) (10)
Dans la continuation de l’étude sur comment arriver à connaître Dieu à partir de la connaissance de Son Imam, voici un propos rapporté, selon sa chaîne de transmission remontant à Burayd al-‘Ajalî (qui dit) :
« J’ai entendu Abû Ja‘far [al-Bâqer](p) dire :
« Par nous, Dieu est adoré,
par nous, Dieu est connu,
par nous, Dieu (qu’Il soit Béni et Exalté) est Unifié
et Mohammed est le voile (hijâb) de Dieu. »
Usûl al-Kâfî, vol.1 Kitâb at-Tawhid Bâb 45 an-Nawâder H10 p194
www.lumieres-spirituelles.net No99 - Moharram-Safar 1441 – Septembre.Octobre 2019
Explications de la connaissance de Dieu
à partir de celle de Son Imam(p) (10)
Nous avons vu précédemment le sens de « par nous, Dieu est adoré, connu et est Unifié », en tant que les Imams Infaillibles(p), après le Prophète Mohammed(s), sont les plus parfaites manifestations de Dieu, tout en ayant pris une forme matérielle, perceptible par les sens et accessible aux gens en fonction de leurs capacités et de leur foi.
Il reste la dernière partie de ce propos rapporté : que le Prophète Mohammed(s) soit « le voile de Dieu » (au singulier, comme s’il s’agit d’un voile unique, déterminé).
Dieu serait-Il voilé à Ses créatures ?
Nous savons qu’il n’y pas de voile entre Dieu et Ses créatures comme nous l’a confirmé le Prince des croyants (l’Imam ‘Alî)(p), répliquant à une personne qui jurait par « Celui qui s’est voilé de sept voiles » : « Tu te trompes ! C’est qu’il n’y a pas entre Dieu Tout-Puissant et Ses créatures de voile car Il est avec elles où qu’elles se trouvent. »(1)
Le Prophète Mohammed(s) serait-il un voile, un obstacle, qui empêcherait de connaître Dieu ?
En tant que voile placé par Dieu pour empêcher Ses créatures d’avoir accès à Sa connaissance ? Nous venons de voir qu’il n’en est pas ainsi.
En tant qu’il(s) aurait un manque en sa personne au point d’empêcher les autres de connaître Dieu ? Nous savons que le Prophète Mohammed(s) est la plus parfaite des créatures et que justement c’est par les Infaillibles(p) (dont lui(s)) que Dieu est connu.
Alors, que signifie ce « voile » ?
Plusieurs interprétations ont été données à ce mot. En voici deux, assez proches l’une de l’autre, qui donnent chacune une dimension, une orientation, une direction de réflexion particulières.
1)Le voile vu comme un intermédiaire entre deux choses.
Le Prophète(s) serait un intermédiaire entre Dieu (qu’Il soit Exalté) et Ses créatures pour leur faire parvenir Sa Guidance et Sa Miséricorde.
Les créatures, à cause de leurs manques et de leurs incapacités, ne peuvent atteindre la Guidance ni recevoir les Effusions divines de façon directe. Elles ont besoin d’un intermédiaire, d’un « traducteur » qui n’aurait pas ces déficiences. Le Prophète Mohammed(s), avec les qualités présentes en lui(s), a pu les recevoir, puis les leur faire parvenir et les amener à la félicité.
2)Le voile vu comme le lieu de contact entre deux choses.
Il y a d’un côté la création où il n’existe pas de perfection absolue en tant qu’elle est le manque par excellence : {Ô vous les gens, vous êtres les indigents de Dieu et Dieu est Lui le Riche [se suffisant à Lui-même], Digne de Louanges.}(15/35 Fâtir)
De l’autre, Dieu qui est la Perfection et la Beauté de façon absolue.
Le voile entre ces deux côtés serait ce contact direct, sans intermédiaire entre les deux.
Le Prophète(s) est celui qui a reçu toutes les Effusions divines, la Perfection et la Lumière de Dieu Tout-Puissant, en tant qu’il(s) avait les dispositions pour les recevoir. Il(s) est devenu le lieu de dépôt du Savoir de Dieu et de Ses Secrets. Il existe un hadîth rapporté du Prophète Mohammed(s), allant dans ce même sens, décrivant le Prince des croyants(p) : « Aucun cache ne le cache de Dieu, aucun voile ne le voile de Dieu. Il est le voile et le cache. »(2)
De là, nous savons que ce qui nous atteint d’eux(p), de leurs faveurs, de leurs perfections, de leurs savoirs seigneuriaux ou de ce que ce voile fait passer en tant qu’ils parlent aux créatures en fonction de leurs raisons, n’est qu’une infime partie de ce qu’ils ont, de ce qu’ils sont.
(1)Bihâr vol.3 p330 H34 إن الله عز وجل ليس بينه وبين خلقه حجاب لأنه معهم أينما كانوا.
(2)Kanz ad-Daqâ’iq d’al-Karajkî, vol.14 p525 Ed. Wazârat al-Irshâd, Téhéran.
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