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C/III-L'Intention-4-Mises en garde contre le fait de nier les stations (3)
III/Des secrets et des règles de conduite morales concernant l’Intention
4- Mise en garde contre le fait de nier les stations et leurs groupes (3)
Après avoir présenté différents niveaux de la pureté (d’intention), de l’épurement des actes, de façon globale, selon ce qui convient au niveau de ces feuilles, l’imam al-Khomeynî(qs) a décrit différents groupes de ceux qui nient les stations dans les faits. Avant de décrire un nouveau groupe de gens, l’imam(qs) évoque quatre propos rapportés sur ce sujet.
Au moment d’achever le propos sur ce point, il faut évoquer un ou deux hadiths sur ce sujet, même s’ils sont extérieurs à notre propos. Mais, se faire bénir par les propos d’Ahl al-Beit(p) est quelque chose de bien et de beau.
Il est rapporté dans le livre al-Khisâl de sheikh as-Sadûq (que Dieu lui fasse miséricorde) selon sa chaîne de transmission remontant à Abû Abdallah(p) [l’Imam as-Sâdeq(p)] :
« Parmi les savants, il y a :
¢ceux qui aiment rassembler leur savoir et qui n’aiment pas qu’on en prenne d’eux [le partager] ; ceux-là sont au premier degré du Feu ;
¢ceux qui, s’ils sont conseillés, sont incommodés et s’ils conseillent vitupèrent ; ceux-là sont au deuxième degré du Feu ;
¢ceux que l’on voit déposer leur savoir auprès de ceux qui détiennent des richesses et la noblesse, mais rien auprès des pauvres ; ceux-là sont au troisième degré du Feu ;
¢ceux qui se comportent avec leur savoir comme des tyrans et des sultans : si on leur réplique ou on diminue quelque chose de leur ordre, ils se mettent en colère ; ceux-là sont au quatrième degré du Feu ;
¢ceux qui cherchent auprès des propos des hadiths des Juifs et des Chrétiens de quoi enrichir leur savoir et multiplier par eux leurs propos ; ceux-là sont au cinquième degré du Feu ;
¢ceux qui se posent eux-mêmes [en référence] pour les « fatawât » (les opinions juridiques) et qui disent : « Interrogez-moi ». Et peut-être qu’aucune lettre n’est visée juste. Dieu n’aime pas ceux qui se chargent eux-mêmes d’une tâche ; ceux-là sont au sixième degré du Feu ;
¢ceux qui prennent le savoir comme une grandeur d’âme ou une raison ; ceux-là sont au septième degré du Feu. »
Il est rapporté par al-Kulaynî dans son al-Kâfî, d’une chaîne de transmission remontant à l’Imam al-Bâqer(p) :
« Celui qui demande le savoir pour s’en glorifier devant les savants, se disputer avec les stupides ou attirer le regard des gens vers lui, accède à son siège au Feu. La présidence ne convient qu’à ses maîtres. »
Il est rapporté de l’Imam as-Sâdeq(p) :
« Si vous voyez le savant aimant la vie de ce monde, alors prenez garde à votre religion. Parce que toute personne aimant quelque chose est entourée par ce qu’il aime. »
Et de l’Imam as-Sâdeq(p) également :
« Dieu (qu’Il soit Exalté) a révélé à Daoud(p) ;
« Ne place pas entre Moi et toi un savant séduit par ce monde car il va te détourner de la voie de Mon Amour. Car ceux-là sont les brigands de grands chemins (des « coupeurs de la voie ») de Mes serviteurs désirants. Et le minimum de ce que Je leur fais est de retirer de leurs cœurs, la beauté de l’Entretien intime. » »
d’après Al-Adab al-Ma‘nawiyyah li-s-Salât de l’Imam al-Khomeynî(qs) – Maqâlat 3 – Partie III – Chap.4 (p180)
www.lumieres-spirituelles.net No100 - Rabî‘ I & II 1441 – Novembre-Décembre 2019
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1432 (2010-2011)
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- A/Règles pour l’ensemble des actes d’adoration-Enlever l’amour pour ce monde (3)
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- B/Les préliminaires à la prière-De la purification-A propos de ses niveaux (2)
- B/Les préliminaires à la prière - De la purification -l'intention
1431 (2009-2010)
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- De la nécessité du dynamisme et de la gaieté (1)
- De la nécessité du dynamisme et de la gaieté (2)
- Faire comprendre au cœur (1)
- Faire comprendre au cœur (2)
- La Présence du cœur (1) Ses caractéristiques
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- La Présence du cœur (3) - Ses effets grandioses
- La Présence du cœur (4) - Les méfaits de son absence
- La Présence du cœur (5) - Attention à la traîtrise de l’âme et aux tentations du démon
- La Présence du cœur (6)-Attention à la traîtrise de l’âme et aux tentations du démon (suite)
- Arriver à la Présence du cœur (1) La Réflexion sur l’importance de la présence du cœur
1430 (2008-2009)
- A/Règles pour l’ensemble des actes d’adoration - Sa forme et son sens intérieur
- Se tourner vers la Puissance de la Seigneurie et vers l’humilité de la soumission (1)
- Se tourner vers la Puissance de la Seigneurie et vers l’humilité de la soumission (2)
- L’humilité révérencielle (al-khushû‘‘) (1)
- L’humilité révérencielle (al-khushû') (2)
- L’humilité révérencielle (al-khushû‘‘) (3)
- La Tranquillité (1)
- La Tranquillité (2)