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2020-12-13 | Readers 352 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Les étapes du Jour de la Résurrection (prélude) 1-2


Les étapes du Jour de la Résurrection

1-Signes/marques (2)

Nous avons vu la dernière fois que, selon certains propos rapportés, il y a une dizaine de signes/marques avant-coureurs du Jour de la Résurrection : « L’Heure ne se dresse pas tant qu’il n’y a pas dix signes/marques : ad-Dajjâl (« l’imposteur »)(1), la fumée (ad-Dukhân), le lever du soleil à l’ouest, la bête (ad-Dâbbat) de la terre, Ya’jûj et Ma’jûj, trois effondrements (ou engloutissements) (khusûf) : un à l’est, un à l’ouest et le 3e dans la Péninsule arabique, un feu qui sort de la région d’Aden, qui guide les gens vers le Rassemblement, qui descend avec eux quand ils descendent, qui dort (ou se lève) avec eux quand ils dorment (ou se lèvent). »(2) (ou « qui avance avec eux quand ils avancent. »(3))

La fumée(ad-Dukhân)

Ce signe est clairement indiqué dans le noble Coran :

{Alors, observe le Jour où le ciel arrive avec une fumée (dukhâninn) évidente qui recouvrira les gens. Ce sera un châtiment douloureux.}(4)

La bête (ad-Dâbbat) de la terre

Ce signe est également évoqué dans le noble Coran :

{Et quand la Parole tombera sur eux, Nous ferons sortir pour eux une bête (dâbbat) de la terre, qui leur parlera ; les gens n’étaient pas convaincus par nos signes.}(5)

« Dieu fera sortir de la terre une bête qui mettra en évidence aux incroyants leur état et ce qui va leur arriver suite à leur comportement, résultat de leurs actes et de leur détournement de la vérité. C’est une règle générale divine, un des Signes du Seigneur le Coercitif. Le fait d’avoir employé le mot « dâbbat », en plus de façon indéfinie, est une indication de Sa totale Puissance et de Sa Grandeur éclatante, Faisant ce qu’Il veut, comme Il veut. Le verset est général du point de vue du mot (dâbbat) employé et s’applique à toute corroboration. »                      (sh. Hassan al-Mustafawî, « Tahqîq fî kalimât al-Qurân al-karîm», au mot (Dabba))

« Le Messager de Dieu(s) s’arrêta auprès du Prince des croyants(p) qui dormait dans la mosquée. Il(p) avait rassemblé un peu de sable et avait posé sa tête dessus. Le Messager(s) bougea ses pieds (ou le bougea de son pied, selon les versions rapportées) et lui dit : « Lève-toi, ô bête (dâbbat) de Dieu ! »

Un de ses compagnons, présent, dit alors : « Ô Messager de Dieu ! On s’appelle ainsi de ce nom entre nous ? »

Il(s) dit : « Par Dieu ! Cette [appellation] lui est spécifique. Il est la « bête » que Dieu a évoquée dans Son Livre [et il(s) cita ce verset 82 de la sourate an-Naml (27)(5)]. »

Puis il(s) dit : « Ô ‘Alî, quand ce sera la Fin du Temps, Dieu te fera sortir sous la plus belle forme et avec toi, un fer à marquer avec lequel tu marqueras tes ennemis. » »(6)

Selon ce propos rapporté, la « bête » désignerait l’Imam ‘Alî(p), fils d’Abû Tâleb, le Prince des croyants, sa « wilâyat ». Et il existe d’autres propos rapportés allant dans ce sens.

(Ma‘rifatu-l-Ma‘âd, AyatAllah Mohammed Hussein at-Tehrânî, vol.4 pp63-67)

(1)« l’Imposteur », source de « fitnat », d’égarement et de divisions parmi les Musulmans. Selon d’autres propos rapportés, son apparition est aussi un signe/marque de l’apparition de l’Imam al-Mahdî(qa) et il sera tué par lui(qa) ou par le Prophète ‘Issâ(p). Sans doute, une étude supplémentaire serait nécessaire concernant « ad-Dajjâl » pour arriver à mieux savoir de quoi ou de qui l’on parle. S’agit-il d’une personne déterminée, de plusieurs personnes ou de créatures affublées de cet attribut au service du shaytân ?

(2)du Messager de Dieu(s) al-Khisâl de sh.Sadûq pp431-432.

(3)selon la version rapportée par al-Bihâr de sh. Majlisî, vol.6 p303.

(4)10 & 11/44 ad-Dukhân : فَارْتَقِبْ يَوْمَ تَأْتِي السَّمَاء بِدُخَانٍ مُّبِينٍ (10) يَغْشَى النَّاسَ هَذَا عَذَابٌ أَلِيمٌ (11)

(5)82/27 an-Naml : وَإِذَا وَقَعَ الْقَوْلُ عَلَيْهِمْ أَخْرَجْنَا لَهُمْ دَابَّةً مِّنَ الْأَرْضِ تُكَلِّمُهُمْ أَنَّ النَّاسَ كَانُوا بِآيَاتِنَا لَا يُوقِنُونَ (82)

(6)de ‘Alî fils d’Ibrâhîm al-Qummî (contemporain de l’Imam al-‘Askarî(p)) dans son Tafsîr, cité par Majma‘ al-Bahrayn de sh. Fakhr ad-Dîn at-Tarîhî, vol.2 p361 au mot (Dabba).

www.lumieres-spirituelles.net     No107 – Jumâdî I & II 1442 – Déc.-Janvier-Fév. 2021


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