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2021-04-08 | Readers 174 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

A propos des voyages spirituels de l’âme ! (1)


A propos des voyages spirituels de l’âme ! (1)

« Gloire à Dieu, loué soit-Il, qui nous a fait sortir des limites de l'animalité vers les limites de l'humanité par la Lieu-tenance de Mohammed(s) et de sa sainte famille(p) ! Bienfait pour lequel on ne peut pas arriver à Le remercier comme il se doit.

Et toi, qui me blâmes de l'amour que je porte aux enfants de sayyida az-Zahrâ’(p), goûte ce que je goûte, et dis ce que tu veux. Je ne peux pas te blâmer pour quelque chose que tu ne peux comprendre.

Salâm, salâm, va et laisse-moi dans mon délire et ma maladie, pour laquelle je ne veux ni raison ni remède.

Que l'amour de Mohammed(s) et de sa sainte famille(p) envahisse mon cœur, jusqu'à ce que je voie leurs noms graver sur chaque atome de l'existence ! Leur soleil s'est levé et ne se couchera plus à mes yeux. 

Que les meilleures prières et salutations soient sur la Beauté par excellence des Noms et Attributs divins, qui se manifestent dans tous les signes de la volonté et de la création, dont les héritiers par excellence sont Mohammed(s) et sa sainte famille(p), Origine des origines, Intelligence des intelligences, Lumière de l'existence !

Et que les malédictions soient sur leurs ennemis, manifestation du shaytân (Satan), impureté des impuretés, jusqu'au Jour de la Résurrection !

 

A propos des voyages spirituels de l'âme intelligible humaine que nos grands savants ont divisés en quatre : 1. Le premier est le voyage de la création (al-Khalq) vers le Véridique (al-Haqq).

2. Le deuxième est [celui] du Véridique (al-Haqq) vers le Véridique (al-Haqq).

3. Le troisième est [celui] du Véridique (al-Haqq) vers la création (al-Khalq) par le Véridique (al-Haqq).

4. Le quatrième voyage est [celui] du Véridique (al-Haqq) dans la création (al-Khalq) (voyage spécifique au Prophète).

 

1-Le premier voyage

Le premier voyage consiste pour le voyageur à s'annihiler dans l'Essence du Créateur jusqu'à ce qu'il ne voie plus que Dieu dans tous les niveaux de l'existence et que ses actes soient attribués à son Créateur après la purification de soi.

Cette purification de soi (de l’ego) se fait aussi chez les savants de l'éthique en quatre étapes :

1-(at-Takhliya) c’est-à-dire la purification, l’évacuation de toute impureté [le fait de se débarrasser de toutes les impuretés] que ce soit :

-au niveau de l'intellect,

c'est-à-dire faire sortir de ses pensées et de ses croyances, tout ce qui contredit les croyances pures du Prophète Mohammed(s) et des imams infaillibles(p) de l'école duodécimaine ;

-au niveau du cœur,

qui est de ne pas aimer tout ce qui est en contradiction avec l'amour universel Mohammadien ;

-au niveau des membres,

qui est de ne pas accomplir d’actes en contradiction avec l'éthique pure Mohammadienne.

2-(at-Tahliya) c’est-à-dire le revêtement, l'embellissement avec les beautés de la pureté des adorations et des transactions de la voie Mohammadienne, et cela encore au trois niveaux de notre être, l'intellect, le cœur et les membres.

3-(at-Tazkiya) c’est-à-dire renforcer cet acquis.

4-(at-Tajliya) et enfin préserver ce statut acquis. A ce moment on arrive à l'extinction en l'Essence divine.

 

Comme il est rapporté : « Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi avec les actes surérogatoires [ou recommandés], jusqu'à ce que Je l’aime. Et si Je l’aime, Je suis alors son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa langue avec laquelle il parle, sa main par laquelle il frappe avec violence, et s’il M’invoque Je lui réponds et s’il Me demande [quelque chose] Je le lui donne. »


(de l’Imam as-Sâdeq(p) du Messager de Dieu(s), Usûl al-Kâfî, vol.2 Kitâb al-Imân wa-l-kufr Bâb 331 man adhâ al-Muslimîn  H7&8 pp337-338) »

 

29 Septembre 2007-17 Ramadan 1428 

Sayyed Mustafa Belgique

 

www.lumieres-spirituelles.net     No109 – Ramadân-Shawwâl 1442 – Avril-Mai-Juin. 2021


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