- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants
Vers la libération ... ... d’al-Quds (Jérusalem) !
{Gloire à Celui qui fit voyager de nuit Son serviteur/adorateur de la mosquée al-Harâm à la mosquée al-Aqsâ dont Nous avons béni l’alentour, pour lui faire voir de Nos Signes ! Car Il est Lui le Très-Entendant, le Très-Voyant.}(1/17 al-Isrâ’)
A l’origine de cette 4eguerre contre la bande de Gaza, son intervention pour protéger al-Quds (Jérusalem), ses habitants et ses lieux sacrés, contre le « nettoyage ethnique » opéré par les sionistes, avec la bénédiction de l’administration américaine et le silence complice de l’Europe et des pays arabes.
lFin avril 2021, des colons, avec l’appui de l’armée d’occupation sioniste, ont cherché à occuper des maisons dans le quartier Est de Jérusalem (Sheikh Jarrah) et à chasser ses habitants manu militari. Mais ces derniers s’y opposèrent d’un pied ferme, ameutant voisins et opinion publique internationale via les réseaux sociaux !
lQuelques jours plus tard, l’armée d’occupation sioniste chercha à bloquer l’accès à l’esplanade des Mosquées d’al-Quds en plaçant des barrières métalliques, pour empêcher les Palestiniens d’y prier en plein mois de Ramadan et laisser y pénétrer des colons sionistes, provoquant des affrontements avec les prieurs palestiniens ! Pire, elle y intervint directement, agressant les prieurs et tirant sur eux, même dans la mosquée d’al-Aqsâ !
lElle se heurta à la mobilisation de tous les Palestiniens de Jérusalem défendant, corps et âme, la 1eqibla et le 3èmelieu sacré de tous les Musulmans du monde !
Même ! des Palestiniens de toute la Cisjordanie, affrontant les colons sionistes là où ils étaient !
Même ! des Palestiniens de Gaza qui n’ont pas hésité à tirer d’abord une salve de roquettes sur al-Quds, le 10 mai, à titre de semonce, puis à lancer l’opération « l’épée d’al- Quds » en envoyant des volées de roquettes contre l’occupant sioniste, en riposte à ses bombardements aveugles, meurtriers, destructifs.. !
Même ! des Palestiniens de toute la Palestine occupée (depuis 1948), se rendant à Jérusalem pour défendre la mosquée d’al-Aqsâ et affrontant les colons sionistes, racistes, fanatiques à Ludd, Haïfa.. !
Même ! de tous les pays de l’Axe de la Résistance (du Liban à l’Iran, sans oublier le Yémen) (sans intervenir directement, militairement, sur le terrain, cette fois-ci) !
Même ! de l’opinion publique internationale, qui, même si encore en petit nombre, a bravé les interdits pour manifester son refus du génocide du peuple palestinien, jetant la honte sur ceux qui parlaient encore hier de « normalisation » avec cette entité usurpatrice, raciste, agressive, assassine, terroriste, cancérigène, tête de pont de l’Occident contre les nations islamiques !
lFace à cette situation qu’a fait l’Occident ? Il s’est d’abord contenté de reconnaître le droit de l’entité sioniste à se défendre (comme si c’était elle l’agressée !) – les Etats-Unis en tête, bloquant par 4 fois toute initiative du Conseil de Sécurité de l’ONU et envoyant des armes à l’entité sioniste –.
Comme s’il encourageait l’entité sioniste à lancer ses avions chargés de lourdes bombes GBU américaines, destructrices, pour démolir les quartiers résidentiels palestiniens de Gaza – faisant des centaines de victimes (dont 69 enfants, décimant des familles entières) et des milliers de blessés – jusqu’aux tours abritant les correspondants de la presse et des médias internationaux (d’Associated Press et d’al-Jazîrat entre autres, comme elle l’avait d’ailleurs fait en 1982 à Beyrouth contre l’agence française l’AFP).
Et tout cela, sous couvert de « cibles militaires » ! Quelle supercherie !
Espérait-elle ainsi liquider la cause palestinienne en liquidant le peuple palestinien, en silence, à défaut d’arriver à neutraliser sa résistance ?
lJusqu’au jour où l’entité sioniste supplia l’établissement d’un cessez-le feu à Gaza, prête à accepter toutes les conditions de la résistance palestinienne. Ce que les Américains s’empressèrent d’encourager, ayant d’autres chats à fouetter. Il prit effet le vendredi 21 mai 2021, à 2h du matin.
Pourquoi cette opération « l’épée d’al-Quds » est-elle une victoire pour le peuple palestinien, même pour l’humanité tout entière, malgré les destructions massives et le peu de fiabilité de l’engagement sioniste dans le cessez-le feu ?
Car elle a révélé, notamment :
1)La nature de l’entité sioniste et des grandes puissances occidentales (et leurs valets) ne comprennent qu’un seul langage, celui de la force (des armes matérielles).
2)La détermination du peuple palestinien malgré les tentatives de l’acheter (avec de l’argent ou autres), de la faire taire au moyen de menaces et de représailles.
3)L’importance de l’unité des rangs – de l’axe de la résistance, du peuple palestinien, de tous ceux qui les soutiennent.
4)La perte de l’entité sioniste de sa force de « dissuasion » (que ce soit par sa bombe nucléaire, que par ses frappes sauvages, aveugles contre la population civile – en vue de la faire se retourner contre la résistance, ou même de la supprimer totalement –), avec l’instauration de l’équation de la simultanéité et de l’égalité : bombardement contre bombardement, escalade contre escalade.
5)L’établissement du sentiment d’insécurité, côté sioniste – avec la faillite du dôme de fer qui n’aurait, selon les experts militaires, intercepté que 53% des roquettes lancées, la neutralisation de son armement ultrasophistiqué et son incapacité à réduire l’intensité du feu balistique de Gaza.
6)La fermeté des Gazaouis et la renaissance de l’unité et de la solidarité du peuple palestinien, du nord au sud, de l’est à l’ouest et même de la diaspora, autour d’al-Quds. Sont apparues à nouveau les frontières de la Palestine (historique).
7)Le fiasco total en termes de renseignement et de ciblage militaires, côté sioniste, au contraire de la résistance palestinienne – réseaux des tunnels sous terrains, lieux de lancement et de fabrication des missiles, système de communication intra-résistance, QG et salle d’opérations conjointes du commandement unifié de la résistance, tout cela resté, en grande majorité, intact, voire non localisé, alors que l’entité sioniste a vu ses points névralgiques économiques et militaires touchés.
8)L’apparition, aux yeux du monde entier, la barbarie et le terrorisme de l’entité sioniste opérant des massacres de civils, des destructions massives de quartiers résidentiels.
9)L’ampleur des mensonges américano-sionistes – stratégie utilisée pour cacher leurs crimes et entraîner les autres derrière eux.
10)La renaissance de la cause palestinienne dans le monde et la réactivation du mouvement de soutien à elle, (notamment auprès de la jeunesse) – cette fois-ci s’appuyant sur une réelle force politique, militaire, idéologique engagée, déterminée.
11)La fin de l’impunité de l’entité sioniste, passible d’être jugée pour ses crimes de guerre ?
La bataille est loin d’être finie ! La vigilance est de rigueur de même que le maintien de la mobilisation !
Déjà les sionistes tentent de faire échouer ce cessez-le feu, en assassinant par-ci en Cisjordanie, en menant des vagues d’arrestation dans les territoires occupés en 1948, en bouclant le quartier de Sheikh Jarrah et en provoquant des expulsions dans d’autres quartiers limitrophes, en faisant de nouvelles incursions sur l’Esplanade des Mosquées.
Sauf qu’ils sont à la merci de cette nouvelle équation clairement confirmée par Sayyed Hassan Nasrallah lors de son discours du 25/5/2021 : « toute atteinte aux lieux sacrés d’al-Quds entrainera une guerre régionale », la décision du moment et du comment étant entre les mains sages de l’axe de la résistance, comme une épée de Damoclès sur leur tête.
Que l’opinion internationale réagisse ou ne réagisse pas, la vérité sera rétablie (grâce à la fermeté du peuple palestinien et de tous ceux qui soutiennent cette cause).
Tous ces mensonges, impostures, contrevérités disparaîtront – que le veuillent ou non ces criminels et leurs complices. C’est un défi lancé à la dignité humaine. Le relèvera-t-elle ?
Car est venu le moment de dire : {La vérité est arrivée et le faux a disparu inéluctablement, parce que le faux est amené à disparaître inéluctablement.}(81/17 al-Isrâ’)
{Le Secours/Victoire de Dieu n’est-il pas proche ?}(214/2 al-Baqara)
www.lumieres-spirituelles.net N°110 - Dhû al-Qa‘dah-Dhû al-Hijjah 1442 - Juin-Juillet-Août 2021
HONNEUR AUX RÉSISTANTS !
La revue Lumières Spirituelles se fait un plaisir de reproduire ici le texte très justement exprimé de Bruno Guigue (ancien haut fonctionnaire de la République française, publié le 15 mai 2021, sur son compte Facebook (qui a été rapidement bloqué).
Le plus révoltant, dans le drame palestinien, c’est, bien sûr, la brutalité de l’occupant, sa morgue coloniale, son mépris pour la vie des autres, son aplomb dans le meurtre, son arrogance de vainqueur à la victoire facile, sa bonne conscience lorsqu’il appuie sur la gâchette, sa lâcheté lorsqu’il assassine des civils, son accoutumance au crime.
Mais c’est aussi cette mauvaise foi abyssale, cette hypocrisie de l’agresseur qui joue à l’agressé, ce mensonge qui sort de sa bouche lorsqu’il prétend se défendre, lorsqu’il condamne le terrorisme, lorsqu’il ose invoquer la légitime défense, lorsqu’il parle d’antisémitisme.
Des terroristes, les combattants palestiniens ? Non, ce sont des résistants, des vrais, de ceux qui se battent pour la patrie, pour la terre de leurs ancêtres, pour vivre en paix, un jour, dans cette Palestine dont l’envahisseur veut les spolier, pour cette Palestine dont l’État-colon se croit dépositaire, alors qu’il n’est qu’un occupant illégitime, un usurpateur.
La légitime défense d’Israël ? Soyons sérieux : la seule légitime défense qui vaille, c’est celle du peuple palestinien, pas celle de la soldatesque coloniale ; celle de l’occupé qui résiste, pas celle de l’occupant qui opprime. Des résistants qui ont raison de se battre, et qui savent que si l’honneur est de leur côté, le déshonneur est dans le camp adverse.
On nous raconte que l’affrontement actuel est dû à l’intransigeance des extrémistes des deux camps. Mais ce renvoi dos-à-dos de l’occupant et de l’occupé est grotesque, c’est une supercherie. Depuis quand la résistance est-elle extrémiste ? C’est l’occupation qui est extrémiste, avec sa violence de tous les instants, cette humiliation permanente infligée aux populations, cette domination structurelle, cette insupportable chape de plomb qui pèse sur un peuple meurtri, et dont les sursauts de révolte, heureusement, montrent qu’il n’est pas vaincu. Non, la responsabilité ultime de la violence, en Palestine, n’est pas partagée, ce n’est pas 50/50, car cette violence est le fruit de l’occupation et de la colonisation, et les Palestiniens ne sont pas responsables de l’injustice qu’on leur fait subir.
Il y a des morts des deux côtés, oui, et aucune victime civile n’est justifiée. Mais lorsque le rapport des victimes est de 1 à 30, il est scandaleux de faire comme s’il s’agissait d’une guerre classique opposant deux armées dans une bataille rangée.
Car cette guerre n’a pas commencé aujourd’hui, c’est un ethnocide, une tentative d’effacement des Palestiniens que l’on veut parquer dans les bantoustans de l’apartheid sioniste. Cette guerre n’est pas une guerre ordinaire, c’est la lutte entre une puissance occupante et une résistance armée, et il ne suffira pas d’appeler à la cessation des violences pour y mettre fin.
Ce qui est à la fois odieux et ridicule, dans les déclamations de la diplomatie occidentale, c’est cet appel implicite au désarmement des Palestiniens. On leur demande de baisser les bras, de se résigner, d’accepter le joug, en feignant d’ignorer les raisons pour lesquelles ils ne le feront pas, ni aujourd’hui ni demain.
Reste, bien sûr, cette accusation d’antisémitisme, indéfiniment reconduite, pavlovienne, pathétique de bêtise et répugnante d’hypocrisie, que l’on jette à la figure de tous ceux qui soutiennent la lutte des Palestiniens. Et pourtant, s’ils savaient, ces imposteurs, à quel point l’antisionisme nous suffit, à quel point il exprime avec assez de clarté ce qu’il s’agit de défendre. L’antisémitisme, lorsqu’il est avéré, est une souillure pour celui qui l’éprouve. Mais lorsqu’il sert à accuser l’antisionisme, c’est une souillure pour celui qui profère cette accusation mensongère. Vous pouvez toujours brandir cette calomnie, mais prenez garde, elle risque de vous revenir un jour sur la figure.
Force incoercible de la propagande, lorsqu’elle provoque le passage insidieux d’un terme à l’autre, qu’elle génère l’inversion maligne par laquelle le bourreau se fait victime, et l’antisionisme est qualifié d’antisémitisme. Cette accusation, on l’a compris, est une arme d’intimidation massive, qui permet à des gouvernements serviles, tout heureux de servir l’impérialisme et le sionisme, de s’acheter une pseudo-bonne conscience. Pitoyable diplomatie, complicité avec le crime qui se pare de toutes les vertus, et qui n’en finit plus de toucher le fond.
Les Palestiniens, eux, ont compris depuis longtemps qu’ils n’avaient rien à attendre de ces Européens qu’étouffera un jour leur lâcheté.
15 mai 2021 Bruno Guigue
www.lumieres-spirituelles.net No110 - Dhû al-Qa‘dah-Dhû al-Hijjah 1442 – Juin-Juillet-Août 2021
Articles précédents:
1446 (2024-2025)
1445 (2023-2024)
- Quand Jénine la résistante (en Palestine occupée) écrit l’histoire
- Qu’est-ce qui se passe en Afrique ?
- Pour l’arrêt immédiat des massacres à Gaza !
- Halte au génocide du peuple palestinien !
- A quand le cessez-le-feu à Gaza ?
- Promesse vraie ! Promesse tenue !
1444 (2022-2023)
- « Se battre est plus honorable que..
- L’Unité avant tout en Irak !
- Victoire du Liban sur l’ennemi sioniste !
- Et l’état de ce monde en ce début 2023 ?
- La Palestine sans l’entité sioniste !
- La guerre au Soudan, jusqu’où ?
1443 (2021-2022)
- « Avec moi, certes, ma clairvoyance ! »
- Déchéances et grandeur au Liban !
- La libération d’al-Hudaydah au Yémen
- A quels changements importants faut-il s’attendre ?
- Quelles 1ères leçons tirer du conflit en Ukraine ?
- Les défis de la Nation islamique
1442 (2020-2021)
- Halte au blocus américano-sioniste contre le Liban !
- Vous avez dit « trahison » ? Oui ! C’est à préciser !
- Le déclin de l’empire américain et la lettre..
- la « norma-trahison » déjà trahie !
- La visite du Souverain Pontife à l’Ayatollah Sîstânî à Najaf (Irak)
- Vers la libération ... ... d’al-Quds (Jérusalem) !
1441 (2019-2020)
- Non à la Judaïsation de Jérusalem et de ..
- Halte à la répression au Cachemire !
- Une alternative .. à la faillite occidentale ?
- Les Etats-Unis vers la sortie de l’Asie de l’ouest !
- Le coronavirus : une épreuve divine !
- L’annexion de la Cisjordanie occupée..
1440 (2018-2019)
- « L’Amérique avant tout ! » Pouvoir et Argent !
- Triste France ! Sa dérive.. jusqu’où ?
- Colère jaune et bain de sang en France
- Non à l’ingérence américaine au Venezuela !
- Comment les Etats-Unis peuvent-ils donner le Golan syrien ?
- Ni la Palestine ni al-Quds ne sont à vendre !
1439 (2017-2018)
- La 2de libération du Liban
- Halte à l’élimination des Rohingyas !
- Al-Quds capitale éternelle .. de la Palestine
- Avoir une conscience politique active
- Non à l’agression tripartite contre la Syrie !
- L’héroisme du peuple yéménite !
1438 (2016-2017)
- De la nécessité de dénoncer le wahhabisme
- Dangers de divisions du Moyen Orient ?
- Faillite du complot américano-sioniste à Alep libérée
- Vers la libération de Mossoul.. contre le complot américain
- Et les détenus palestiniens en grève de la faim ??
- Le Yémen et dessous des guerres ...au Moyen-Orient
1437 (2015-2016)
- Le massacre de milliers de pèlerins au Hajj !
- Halte au terrorisme ! Non à l’hypocrisie !
- Quand Al-é Saoud se transforme en un « syndicat du crime »
- Non à ‘la théorie du complot’ !
- Vive le courage et la détermination du peuple palestinien !
- Al-e Sa‘oud avec « Israël », contre la République Islamique d’Iran ?!!
1436 (2014-2015)
- Une nouvelle coalition internationale, pour quoi faire ?
- Compte à rebours sioniste ..ou début d’une troisième intifada ?
- La Russie de Poutine .. un allié de poids ?
- Non ! Ni Charlie ... ni le terrorisme !
- Halte aux raids saoudiens au Yémen !
- Révélations sur la guerre américano-saoudienne contre le Yémen
- Victoire historique du peuple iranien !
1435 (2013-2014)
- Pourquoi l’attaque du centre commercial de Nairobi
- Grande victoire historique du nucléaire iranien
- L’Arabie Saoudite : jusqu’où ?
- La R. I. d’Iran, une manifestation de la Miséricorde Mohammadienne !
- Des secrets des enjeux et des défis en Syrie
- Le sionisme = une forme de racisme, et l’antisionisme ? (1)
- Le sionisme = une forme de racisme et l’antisionisme ? (2)
- Les relations américano-saoudiennes : quelles perspectives ?
- Al-Quds (Jérusalem) ... en danger plus que jamais !
- Les « Takfiris » : complot contre l’Islam
- La levée du blocus de Gaza.. un impératif minimum
- L’Appel « Houthi » .. à la réforme du Yémen
1434 (2012-2013)
- Histoire de drones..
- Pierres d’argile* » contre « Colonne de nuée » : une nouvelle victoire du sang sur les armes !
- Une « fitnah » planifiée par l’Occident entre sunnites et shi’ites dans le monde musulman ?
- La France en guerre au Mali.. pour quoi, pour qui, dans quelles perspectives ?
- La renonciation du Pape
- Quand les Etats-Unis rassemblent leurs alliés pour sauver leur « peau » !
- Le « Mariage pour tous »... un vrai danger !
- Le courant « takfiri » : une véritable catastrophe pour l’Islam !
- La révolte en Turquie ... éveil ou derniers sursauts ?
- Les Etats Unis, les plus grands liberticides !
- Egypte : un coup d’Etat qui.. .. ne dit pas son nom ?
- Syrie : échec et ... ... impuissance de l’Occident
1433 (2011-2012)
- Quand le peuple palestinien commence à récolter des fruits
- Retraite américaine d’Irak : défaite cuisante américaine et victoire historique irakienne
- Un pas de plus vers l’affrontement de l’Occident ... contre l’Islam ?
- La famine en Afrique une fatalité ?
- Plein phare sur al-Quds .. et interrogations sur des zones d’ombre
- Un « éveil arabe » aussi.. ..en Arabie Saoudite ?
- Victoire des 1600 détenus Palestiniens prêts à « mourir de faim pour être libres » !
- La « Soft War » (la «guerre douce») dernière guerre mondiale ? (1)
- Un pas vers la participation populaire .. .. en Egypte ? Et la Syrie ?
- En Syrie : « Une guerre entre le front de l’athéisme .. et celui de la résistance ..
- Halte au « Nettoyage ethnique » des Musulmans Rohingyas en Birmanie !
- Halte à l’outrage au Prophète Mohammed(s), au noble Coran et à l’Islam !
1432 (2010-2011)
- Un accord en Irak malgré les Etats-Unis
- Un Tribunal Spécial pour le Liban .. .. pour quoi faire ? (1)
- Un Tribunal Spécial pour le Liban .. pour affaiblir Hezbollah ? (2)
- Quand la terre se met à ... trembler de son tremblement.. (1)
- Vers un Moyen-Orient islamique malgré l’aversion des associationnistes ?
- Répressions américano-sionistes et manifestations au Yémen
- Que fait la coalition occidentale... en Libye ?
- 1- La question de la « wilâyah al-faqîh »
- 2- La question du « guide », du « chef »
- Des millions de Musulmans somaliens menacés .. de mourir de faim au XXIe siècle !
- Le « Printemps arabe » .. complot occidental ou Eveil islamique ?
- Face aux menaces, quelle alternative pour les Chrétiens au Moyen-Orient ?
1431 (2009-2010)
- La Suisse contre les minarets !
- Séductions de l'Etat sioniste en Afrique Noire ?
- Halte au nouveau ghetto du XXIe Siècle ….. de Gaza !
- Cachez-moi ce voile que je ne saurais voir
- Les élections législatives irakiennes du 7 mars 2010
- L’arme nucléaire - un déshonneur pour l'humanité
- Banque américaine sur le banc des accusés pour banditisme
- Le massacre de la flotille turque à Gaza
- La ville sainte de Jérusalem (al-Quds) en danger !
- A quoi jouent les Etats-Unis au Pakistan-Afghanistan ?
- Menace d’autodafé du Coran, nouvelle provocation sioniste ou néo-sioniste ?
- La visite triomphale au Liban du Président de la République Islamique d’Iran
1430 (2008-2009)
- « Tous les jours ‘Ashûrâ’, toutes les terres Karbalâ’ »
- Barak Hussein Obama, le Ma’mun(1) du XXIe siècle ?
- ÉLECTIONS AU LIBAN ET EN IRAN
- Le retrait américain des ville irakiennes
- Réseau de corruption américano-israélien
- Yémen : Qu’est-ce qui se passe à Sa‘adat, au Nord ?
- Tambours de guerre … et petit pas vers la paix
- Gaza … un an après et al-Quds en danger !