1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2021-10-01 | Readers 115 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Déchéances et grandeur au Liban !


Déchéanceset grandeurau Liban !

Mises à l’épreuve des individus et de la société

Mise en évidence de cadres et partisans de l’Imam al-Mahdî(qa)

Les agissements de l’ambassade américaine au Liban(1)

Après ses précédents échecs (guerre civile, invasion israélienne, infiltration terroriste takfirie (Daesh et Cies)), l’ambassade américaine serait-elle derrière le chaos qui règne au Liban ? Serait-elle devenue le Q.G. de toutes les malfaisances et les méfaits commis au Liban ? Pousserait-elle à :

Ÿà un pseudo « mouvement populaire pour la laïcité » (octobre 2019), en lui soufflant des mots d’ordre anti-résistance et en finançant des ONG devant prendre la relève de ces partis traditionnels devenus inutiles ou caducs à ses yeux, de façon qu’elles soient liées à elle ?

Ÿà la corruption du plus haut niveau de la société à son échelon le plus bas, à la dégénérescence morale (drogue, vol..), à la négligence et à l’irresponsabilité, après avoir transformé le pays en ‘rentier’, fait assassiner son maître d’œuvre (en accusant la résistance) tout en préservant son homme de main de la Banque du Liban ?

Ÿau détournement de fonds, au pillage des comptes/dépôts bancaires des Libanais (violant un des fondements du système capitaliste), à la sortie des devises étrangères (des centaines de milliards de dollars) vers les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la France et la Suisse ?

Ÿà la confiscation des capitaux étrangers, à la dévaluation de la monnaie locale et à l’instauration d’un marché noir du dollar ?

Ÿau blocus financier, économique du pays, renforcé par l’interdiction de toute relation avec les pays voisins, sous peine de nouvelles sanctions ?

Ÿà la pénurie des besoins élémentaires des gens (médicaments, électricité, essence, denrées alimentaires), à leur détournement, à leur monopolisation et au développement de marchés noirs, favorisant de plus une inflation locale galopante ?

Ÿaux blocages de routes, aux opérations de sabotage sur le terrain (attaques contre des pylônes et même de centrales électriques, incendies criminels contre des stations d’essence et camions citernes, des cultures, des forêts, des stocks de denrées alimentaires ?  

Ÿaux crimes (comme celui du 31/7/21, lors d’une cérémonie de mariage) et aux embuscades armées (comme lors du cortège funèbre de ce martyr de la veille ..) ?

Tout cela pour humilier, avilirle peuple libanais ?!

Créer des rixes entre les gens, des guerres intestines,

des troubles contre l’armée, la police, une nouvelle guerre civile ?!

A cela, il faut ajouter ses tentatives :

Ÿd’infiltrer les partis et organisations gouvernementales et de s’ingérer dans leurs affaires ;

Ÿd’instaurer un nouveau tribunal international (à l’instar de celui mis en place en 2005(2)) pour enquêter sur les causes des terribles explosions qui ont eu lieu au port le 4 août 2020 (négligences accumulées, interventions de mains maléfiques extérieures ou les deux ?) et à défaut de bloquer toute réelle investigation ;

Ÿde provoquer une paralysie politique généralisée, à défaut de pouvoir imposer sa politique ;

Ÿd’installer un grand camp militaire en plein cœur du pays et une base navale à Beyrouth ;

Ÿd’empêcher toute exploitation des ressources gazières découvertes au sud du pays et d’imposer une délimitation des frontières avec l’entité sioniste en faveur de cette dernière.

C’est cela le rôle d’une ambassade diplomatique qui, de plus, prétend défendre les grandes valeurs de la civilisation et de la démocratie occidentales ?

Jusqu’où les Etats-Unis iront-ils pour sauvegarder leur hégémonie défaillante ? Ne voient-ils pas qu’en cherchant à humilier ainsi le peuple libanais, ils s’abaissent eux-mêmes, qu’ils mettent au grand jour la vraie nature de leur politique, vile, méprisable, égoïste sous des airs d’orgueil et d’arrogance ? Ne voient-ils pas que par de telles ingérences maléfiques, c’est leur propre fin qu’ils sont en train d’activer ?

Et ceux qui les suivent, qui croient en leur protection, ne voient-ils pas qu’il va leur arriver le même sort qu’à ceux qui ont suivi le shaytân, cité dans le noble Coran :

{Et quand le Diable leur eut embelli leurs actions et dit : « Personne ne peut l’emporter sur vous aujourd’hui, et je suis votre soutien. » Mais, quand les deux groupes furent en vue l’un de l’autre, il tourna les deux talons et dit : « Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas ; je crains Dieu, et Dieu est dur en punition ».}(48/8 al-Anfâl)

Stop !

La résistance du peuple libanais malgré des déconfitures

Certes, le peuple libanais fait face à un complot extérieur, à un blocus et à des sanctions(1)!

Certes, la vie est devenue difficile au Liban, pour certains beaucoup plus difficile que pour d’autres !

Mais cela n’excuse pas la corruption, la cupidité, l’irresponsabilité de certains sans lesquelles aucun pays aurait pu agir comme les Etats-Unis et leurs alliés l’ont fait et continuent de le faire !

C’est que le Liban a réussi, par sa résistance, à chasser l’occupant hors du pays, qu’il soit l’entité sioniste ou les groupes terroristes takfiris(3)et, par sa détermination, à empêcher tout changement de populations (refus de l’exode massif de communautés (chrétienne(4), shi‘ite en 2006) et de l’implantation d’autres (palestinienne, syrienne)) !

Aussi, cette situation actuelle n’est pour lui qu’une nouvelle étape de la mise à l’épreuve de sa résistance, tant au niveau de la société qu’à celui de chaque individu !

En effet, que choisir face à la situation actuelle ?

Le désespoir, l’animosité ou la patience et la persévérance ?

Le départ ou le fait de rester ? L’exode ou la résistance ?

L’égoïsme ou la solidarité ? Le fanatisme ou l’équité ? La cupidité ou la générosité ?

La monopolisation, la contrebande, le marché noir ou la satisfaction des besoins des gens ?

L’illicite et l’illégal ou le respect du licite et de la légalité ?

Le mensonge, la tricherie ou l’honnêteté et la probité ?

L’aveuglement ou la clairvoyance ?

Le fait de compter sur les Etats-Unis ou sur Dieu (Tout-Puissant) ?

Voilà les dilemmes auxquels le peuple libanais est confronté à l’heure actuelle !

« Sois pour l’opprimé une aide et pour l’oppresseur un adversaire ! »

 l’Imam ‘Alî(p)(Ghurar al-hikam)

Louange à Dieu, les témoignages de solidarité ne manquent pas entre ceux qui ont des ressources extérieures les mettant en meilleure posture pour affronter cette crise et ceux dont les ressources ont fondu comme le beurre au soleil dans cette situation de complot, de crise et aussi de pandémie.

De même, d’heureuses initiatives ont vu le jour pour suppléer à cette situation de crise !

Le bateau de la gloireet de la dignité

Notamment ce « coup de maître » stratégique annoncé par sayyed Hassan Nasrallah le jour de la commémoration de ‘Ashûrâ’ le 19 août 2021 (même si pratiquement passé sous silence dans la presse occidentale) : l’annonce de l’arrivée au Liban d’au moins trois navires, chargés de mazout et d’essence iraniens pour tout le peuple libanais, leur protection contre toute attaque américano-sioniste étant assurée par le fait qu’ils sont « territoire libanais » (c’est-à-dire toute attaque contre ces bateaux équivaudrait à une attaque contre le Liban), brisant le blocus américain contre ces deux pays (le Liban et l’Iran) !

La réaction immédiate de l’ambassadrice américaine fut significative : elle se précipita chez le Président du Liban pour lui annoncer « l’accord » (!!) des Etats Unis pour faire venir du pétrole et du gaz d’Egypte via la Jordanie et la Syrie jusqu’au Liban, violant par là-même le blocus que son pays a imposé à la Syrie par leur loi César !

Les Etats-Unis favorisant eux-mêmes une rencontre au sommet de ces quatre pays après s’être efforcés de les séparer les uns des autres, s’engageant à verser des fonds pour réparer les pipe-lines et stations que leurs sbires de Daesh et Ciesse sont acharnés à détruire ou à voler en Egypte, en Syrie, à la frontière jordanienne, au Liban ! Même ! Débloquant la situation politique au Liban pour la formation d’un nouveau gouvernement !!!

En attendant, les bateaux iraniens ont commencé à arriver et.. continueront de le faire !

{Et ils ont usé de stratagème et Dieu a usé de stratagème et Dieu est le Meilleur des stratèges !}(54/3 Ale ‘Imrân)

Enfin et le plus important, c’est la manifestation pour certains, la confirmation pour d’autres d’un leader sage, clairvoyant, fort, probe, plein d’humanité et d’équité, audacieux, véridique, pertinent, actif, ingénieux, en la personne de sayyed Hassan Nasrallah, donnant un aperçu de ce que pourrait être la direction de l’humanité par le Lieu-tenant de Dieu, l’Imam al-Mahdî(qa)! Voilà ce qu’attend l’Imam al-Mahdî(qa)pour apparaître et réaliser ce pour quoi tous les Prophètes(p)ont été envoyés !

(1)cf. L.S. No105 - (2)cf. L.S. No21 & 22 - (3)cf. L.S. No87 - (4)cf. L.S. No31

www.lumieres-spirituelles.net N°112 - Rabî‘ I - Rabî‘ II 1443 - Oct.-Novembre-Déc. 2021

Débâcle et déchéance américaines

en Afghanistan !

Il est encore trop tôt pour statuer sur la situation en Afghanistan(1) et le retrait des Etats-Unis (recentrage indopacifique ou réel repli, n’ayant plus les moyens de leur politique ?). Mais cette « débandade scandaleuse » telle qu’elle s’est déroulée est révélatrice d’une véritable déchéance morale ! En quelques jours, le mythe de la grande civilisation américaine s’est écroulé !

En effet, sans même consulter leurs alliés de l’OTAN pourtant présents sur le terrain, les Etats- Unis ont retiré leurs troupes de l’Afghanistan, après l’avoir occupé plus de 20 ans sous le prétexte des attentats du 11 septembre 2001.

Sans égard pour leurs alliés autotochtones(2), ils ont pris la poudre d’escampette avec les réserves d’or du pays, n’hésitant pas à décoller leurs avions malgré quelques Afghans, désespérés, agrippés à leurs roues, les laissant tomber du ciel !

Puis ils ont bloqué les avoirs financiers du pays (9 milliards de $), interdit l’accès aux réserves de change du FMI, suspendu tout transfert de dollars vers le pays(3), même empêché les épargnants afghans d’avoir accès à leur compte bancaire !

Et qu’ont-ils apporté à ce pays durant ces 20 ans ?

La corruption, la pauvreté, l’insécurité, la production intensive (pourtant éradiquée au temps des Taliban (1996-2001)) et l’exportation de l’héroïne, de l’opium, de la morphine, du crack, le pillage de ses ressources minières (cuivre, cobalt, or et surtout lithium..) !

Une soi-disant formation d’une armée nationale de 300 000 hommes qui s’est.. désagrégée sans coup férir le 15 août 2021, avec un président du pays, mis en place par eux, ayant pris la fuite..

A quoi ont été utilisés ces mille milliards de dollars qu’ils prétendent avoir dépensés pour l’Afghanistan ?

A part ‘sauver leurs meubles’ aux dépens des autres, qu’espéraient-ils provoquer par leur départ ?

Déclencher une guerre civile ? Il est vrai que durant ces 20 ans, ils n’ont jamais cherché à rapprocher les différentes parties et tribus afghanes. Même, ils ont négocié leur retrait avec seuls les Taliban sans les autorités locales !

‘Somaliser’ le pays, en le transformant en un centre de terrorisme (avec notamment l’introduction de nouvelles organisations terroristes takfiries tel Daesh-Khurâsan) ?

Semer le chaos pour déstabiliser les pays limitrophes (Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Chine, Pakistan) et se laisser le droit d’intervenir selon leur bon-vouloir ?

Une fois de plus les Etats-Unis ont montré qu’ils ne sont pas un allié fiable ! Même leurs alliés occidentaux (et en 1er lieu la Grande Bretagne), leurs alliés régionaux (et en tête l’entité sioniste) n’ont pas pu s’empêcher de s’en inquiéter et de protester contre cette forme de retrait ! Ils se sont comportés comme le shaytân, tel rapporté dans le noble Coran :

{..Je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue et je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés et que vous m’avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches ; mais faites-en à vous-mêmes. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie..}(22/14 Ibrâhîm)

Que ce qui s’est passé en Afghanistan serve de leçon pour tous les pays et peuples du monde !

« Derrière le masque d’une Amérique à la diplomatie active, se retranche un ‘loup vorace’ qui se transforme périodiquement en un ‘renard rusé’. Pour preuve, la situation en cours en Afghanistan. »

l’imam al- Khâmine’î(qDp) 28/8/21

(1)cf. L.S. No17 – (2)«Les Américains ne doivent pas mourir pour une cause que les Afghans ne veulent pas défendre… Nous leur avons tout donné. Mais nous ne pouvons pas leur donner la volonté de lutter pour leur avenir», devait déclarer Joe Biden (16/8/21). – (3) Les Etats Unis vont-ils utiliser l’arme de l’aide humanitaire pour faire pression sur les Taliban ? (Comme le fait d’être revenus sur l’octroi d’une aide d’1,2 milliard de dollars promise au pays avant sa reprise par les Taliban.)

www.lumieres-spirituelles.net N°112 - Rabî‘ I - Rabî‘ II 1443 - Oct.-Novembre-Déc. 2021


Articles précédents:

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)