1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2021-10-01 | Readers 178 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Eurêka, le 8e camp FICA !


Eurêka, le 8e camp FICA !

Pour sa huitième consécutive, l’association suisse FICA(1)a pu organiser son camp annuel de rencontres, d’échanges, d’informations, de pratiques religieuses et de distractions durant le week-end du 9 au 11 juillet 2021 – certes avec un nombre réduit de participants (le tiers de l’habitude) encore cette année, en raison du covid 19 –. Voici le témoignage d’une participante.

C’est un matin de juillet 2021 que nous avons pris le volant depuis la Belgique afin de retrouver nos frères et sœurs au cœur du camp FICA dans un chalet offrant une vue panoramique imprenable sur les montagnes et la végétation suisses.

Pour la 3e année consécutive, j’ai à nouveau eu la chance de participer à cette grande réunion familiale que j’attends chaque année avec impatience. Après une année assez compliquée pour ma part avec mes études et les restrictions sanitaires relationnelles du covid-19 en plus, j’avais extrêmement besoin de retisser des contacts humains, surtout quand il s’agit de personnes qui partagent la même croyance que nous.

Les discussions bienveillantes tenues en groupe et parfois en duo, apportent beaucoup de force morale et de positivité. En tant qu’être humain, nous avons besoin l’un de l’autre afin de mieux nous sentir. La réciprocité des échanges nous invite à approfondir nos croyances.  

Un soleil radieux grâce à Dieu, malgré les prévisions météo mitigées, nous a accueillis durant les 3 jours qui se sont déroulés chargés de beaucoup d'activités à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur avec des victoires et des défaites, des rires et des gamelles ramassées sur le terrain des jeux de relais...

Il y eut aussi parfois des moments plus calmes durant les prières collectives et plus intellectuels ou cognitifs durant les leçons données par Sayyed Abbas Ayleya et Sheikh Haidar Muhajer, sans oublier les 3 petites sourates et le hadith à mémoriser qui, cette année, portait sur les 10 amis du shaytân(2), les saynètes qui avaient pour thème : 1-la justice contre l’injustice ; 2-le voile contre la « dé-islamisation » ; 3-l’égalité contre le racisme ; 4-la tolérance contre l’islamophobie, petites mises en scène amusantes à voir avec leurs pointes d’humour, et bien sûr le quiz éducatif Kahoot où étaient mélangées des questions de culture générale et d’histoire islamique.

Enfin, dans ce décor de rêve, il y a eu ces petites promenades dans les alentours, des moments solitaires rares – notamment à l’aube, juste après la prière du matin, face à un lever de soleil des plus magnifiques dans ce paysage bucolique – et la cérémonie finale de distribution des médailles.

Le camp s’est déroulé dans une bonne ambiance conviviale avec une bonne complémentarité entre les participants, un mélange équilibre d’enfants, d’adolescents et d’adultes jeunes et moins jeunes.

Aussi c’est avec tristesse que l’on se fait des au-revoir en se promettant vivement des retrouvailles rapides.

Les mots sont pauvres pour décrire mon ressenti de ces jours qui ont été riches d’émotions et d’apprentissages inoubliables avec mon seul souhait, celui de retrouver tout le monde prochainement pour la 9e édition du camp FICA, si Dieu le permet. 

Nabaa de Belgique

(1)Fondation Islamique et Culturelle d’Ahl al-Beit – http://www.12imam.ch

(2)comme le tyran oppresseur, le savant qui le soutient, le cupide, l’avare, le riche arrogant qui accapare les richesses pour les revendre plus cher, l’adultère, etc., in al-Mawâ‘izh al-‘adidiyyah de l’Ayatullah Mishkinî, chap. 10.

www.lumieres-spirituelles.net     No112 – Rabî‘ I & II 1443 – Oct.-Novembre-Déc. 2021


Articles précédents:

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)