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2021-12-02 | Readers 1511 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (3-1)


L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (3-1)

Voici la traduction des principaux passages du livre de sayyed Abbas Noureddine(1) portant sur des points d’actualité relatifs à l’attente de l’Imam al-Mahdî(qa). Le troisième chapitre aborde la question de : faut-il (ou non) préparer la venue de l’Imam al-Mahdî(qa), certains prétendant qu’il n’est pas permis de le faire malgré leur croyance en l’Imamat et en l’existence de l’Imam(qa). A quoi répond cette prétention ?

]Dans notre patrimoine scientifique, des centaines de propos rapportés et des dizaines d’études indiquent les raisons de l’occultation [de l’Imam(qa)] et la lient au petit nombre des partisans et des aides.

Combien de situations et d’évènements ont eu lieu dans l’histoire [de la vie] des Imams(p) durant lesquels ces Purs(p) ne se sont pas soulevés à cause du petit nombre de ceux qui croyaient en leurs projets et en leurs objectifs et qui pourraient se tenir aux côtés d’eux(2)

La moindre connaissance de la vie des Imams d’Ahl al-Beit(p) et de ce qui leur arriva permet d’affirmer que la question des partisans était la question centrale dans le fait de se soulever (ou pas).

 

]Il est indubitable que ceux qui croient en les Imams(p) ne pensent pas qu’ils(p) aient un manque ou une incapacité à instaurer le Jugement de Dieu sur terre !

 

]Cependant, certains pensent que cet ordre nécessite des circonstances particulières que Seul Dieu (qu’Il soit Exalté) connait.

Certes, le moment de la réalisation de l’Ordre de Dieu, ne le connait que Dieu et celui qu’(Il) veut ! Mais cela ne signifie pas qu’il ne faut pas agir en vue de Sa réalisation !

[Par exemple], le moment de l’entrée dans La Mecque sacrée [la victoire sur les incroyants] était connu de Dieu Qui l’avait fait connaître à Son Messager le plus noble(s). Mais elle ne se réalisa qu’après une lutte acharnée et une longue patience de la part des Musulmans.

 

Ainsi le moment de la réalisation est une chose et le fait d’agir en vue de réaliser cet ordre est une autre chose. Ils ne s’opposent pas pour que l’on puisse dire que le démenti de [le fait de traiter de menteurs] ceux qui déterminent un moment implique le fait de ne pas agir en vue d’accomplir la promesse.

 

]Alors, pourquoi certains s’opposent-ils à la préparation de la sortie de l’Imam(qa) ?

C’est ce que nous verrons la prochaine fois.

(pp28-29)

(1)« Hal aqtaraba al-wa‘d-l-Haqq ? » (La promesse de vérité s’est-elle approchée ?) de sayyed ‘Abbas Noureddine, Ed. B.A.A.

(2)cf. par exemple la position défendue par l’Imam as-Sâdeq(p) au lendemain de la prise du pouvoir par les Abbassides, quand une délégation d’al-Khurâsân lui ont demandé pourquoi il(p) ne se soulevait pas contre le pouvoir abbasside (in L’Imam as-Sâdeq(p), la diffusion de la législation et du mode de vie de l’Islam, pp78-80 aux Ed. B.A.A.).

www.lumieres-spirituelles.net     No113  - Jumâdî 1 & 2 1443 – Décembre-Janvier 2022


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